lili

ETX 105 ET 125

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Je voudrais connaître vos opinions concernant ce type de matériel. En effet leur transportabilité m'intéresse beaucoup.
Leur formule optique semble être souvent appréciée dans ce forum; alors je me dis pourquoi pas? Mais que valent-ils en qualité optique, le suivi est-il efficace, sont-ils évolutifs?...Bref est-ce que ça vaut le coût? Votre avis s'il vous plaît..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur rapport qualite prix me semble etre le 90 à l'optique qui afait ses preuves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ils me semblent tres chers pour leur qualite.

je considererais perso une lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'oublierais Meade et rechercherait dans les PA d'astrosurf ou de magasines, les optiques manquent assurément de champ, les tubes sont trop fermés f/d=13 si mes souvenirs et de plus quand tu verras le coté plastoque des engins tu risquerais d'être déçue (je pense à une certaine lunette). Un trépied est obligatoire). Perso, je repenserais à patientant en remplissant un peu plus la tirelire et m'offrirais la lunette de mes rêves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà vu un ETX90, j'ai déjà observé dedans. Mais je ne l'ai pas payé...

Donc :

1) Ils sont chers relativement à leur diamètre (n'oublions pas qu'il faut acheter ensuite le trépied, obligatoire si c'est un premier instrument !) Maintenant, c'est le seul modèle de télescope performant qui soit si facilement transportable, donc je comprend qu'on en achète (moi je préfère porter mes 15 kg de Dobson 200 mais chacun ses goûts)

2) L'optique est bonne. Epsilon de la Lyre était aussi bien résolue dans l'ETX que dans mon C8, sauf que je pouvais grossir plus, ce qui était plus confortable. Par rapport à un 115/900 il est aussi lumineux (sur M11, par exemple, il y avait autant d'étoiles.) Certains prétendent qu'il n'est pas lumineux à cause de son F/D. Ils oublient qu'en visuel le F/D ne compte pas : il suffit de choisir correctement ses oculaires !

3) Le chercheur est une me*de sans nom, une insulte au client, une des Sept Plaies de l'astronome amateur (ne me demandez pas les autres, je sais juste qu'il en fait partie), la preuve de la déchéance de notre civilisation... Bref je ne l'aime pas. Plus sérieusement : il est inutilisable car quasimment collé au tube. Si on a rendu visite aux Jivaros , on doit arriver à s'en servir. Pour ma part, n'ayant pas eu la tête réduite, je ne peux rien faire. Alors oui, on finit toujours par repérer ce qu'on cherche, à force de balayer dans le champ... mais le chercheur n'y est pour rien.

Voici pour l'impression visuelle : un bon petit télescope finalement.

Je ne connais pas l'ETX 125.

À noter qu'Orion propose des télescopes de même type sur monture allemande. Si la qualité est au rendez-vous (je ne connais pas) alors leur offre sera bien plus intéressante : vraie monture, chercheur correct, compacité préservée et prix !

(voir par exemple http://www.optique-perret.ch/telescopes_Orion.htm )

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'optique est bonne surtout sur l'ETX90. L'ETX125 souffre d'une obstruction plus forte.

Je confirme pour le chercheur : il implique l'achat de l'Autostar ! Et la mécanique est très légère mais elle marche.

Finalement ces télescopes reviennent chers avec l'Autostar (indispensable) et le pied pas donné.

Il faut bien calculer son coup car pour un peu plus cher avec un Intes et une monture bon marché on est mieux servi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je rappelle le sujet de départ: ETX 105 et ETX 125, je ne vois pas ce que vient faire le modèle 90mm!!!
Les différences essentielles sont:
- le diamétre pour le 125mm
- la mécanique et l'electronique qui ont étés améliorées sur le modèle 105mm; moins bruyant que le 125mm lors du suivi nottament.

Salut lili,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof... Je ne peux rapporter que sur l'ETX90. Avez vous essayé l'ETX105 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK... Il me paraît plus interessant effectivement mais la différence de prix est elle justifiée sur un tel instrument.

J'ai acheté l'ETX90 (excusez) et je l'ai regretté quand j'ai fait la somme de tout ce que j'ai acheté après... Ceci étant je le garde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet de l'Orion StarMax 127, ( http://www.optique-perret.ch/O_StarMax%20127%20mm.htm )c'est aussi un Maksutov-Cassegrain, mais qui me parait avoir un bien meilleur rapport qualité/prix que l'ETX 125. Pour en juger, lire les articles suivant : http://www.scopereviews.com/page1q.html#3 http://www.cloudynights.com/reviews/starmax127.htm http://www.excelsis.com/1.0/entryvotes.php?sectionid=12&entryid=352

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous de vous pencher sur ma question.
En fait, il y a peu de temps, je n'avais aucun doute sur l'instrument que je convoitais (FS 78). Cependant un test récent d'astromag disant que la qualité optique de l'ETX 105 approche celle d'une lunette apo,
m'a placé face à une hésitation, que certainement beaucoup n'aurait pas, mais c'est ainsi, et c'est pourquoi j'ai besoin de vous.
Le Meade présente en plus un GOTO qui doit être fort apréciable, une compacité réduite et un prix moins élevé.
Du côté TAKA, je n'ai pas entendu un seul mauvais commentaire (à part les tarifs), et j'ai un fort désir de mettre mon oeil derrière un tel objectif.
Mais j'attend les impressions de ZIRKEL tout de même avec impatience.
Sinon je suis allé sur les autres sites indiqués, surtout excelsis, mais bon, il ne faut pas lire les impressions des utilisateurs de FS 78, sinon l'hésitation n'est plus permise.
Lili...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Approche la qualité d'une AP, faut pas exagérer quand même ou alors il faudrait préciser le diamètre ? Sur l'ETX90 (excusez) la figure de diffraction est obtenue mais les plages intra extra focales montrent de très légers défauts zonaux. Par ailleurs, le premier anneau est bien visible et renforcé par l'obstruction... ce qui diminue le contraste.

La mécanique est légère.

Si vous avez les moyens de l'AP78, je n'hésiterais pas une seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton choix balance entre un ETX 105-125 et une FS78 alors n'est même pas un poil d'hésitation !!! Avec ma 80/720 je met un oculaire basique et je me retrouve avec champ suffisant pour trouver tout ce dont j'ai besoin sans galèrer.
Tu restera toujours emerveillée par la qualité optique d'une lunette apochromatique.
La seule chose qui puisse être à l'avantage de l'ETX 105 c'est la gain de définition du au diamètre. Je serais pas surpris qu'il y ai peu de différence en ciel profond entre un FS78 et l'ETX125.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la fonct° Recherche ( ETX 105 & 125 ) Groupe Astronomie Pratique vous trouverez qqs éléments de réponse intéressants et utiles.

Cordialement, Albireo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut lili,

tout d'abord je tiens à préciser que cet ETX 105 est à un copain venu chez moi hier soir, nous n'avons pas observés dand des conditions optimums, en fait depuis mon balcon (orienté sud) avec pollution lumineuse etc......
Mes impressions:
-aspect: bien que correctement fini dans l'ensemble il y a toujours autant de plastique, -
rappel des matériaux utilisés:
Tube : aluminium
Monture h-impact ABS, zing renforcé
Miroir primaire Pyrex®
Lentilles correctrices Verres BK7
Dimensions du télescope 43 x 25 x 20 cm
Poids du télescope (avec raquette et piles) 6,1 kg
Poids du télescope avec son emballage 8,3 kg
Autonomie approximative des piles :
Avec la raquette de commande : 45 heures
Avec l'Autostar : 20 heures
rappel caractéristiques techniques:
Système optique : Maksutov-Cassegrain
Diamètre du miroir primaire :116 mm
Diamètre utile :105 mm
Longueur focale :1470 mm
Rapport d'ouverture F/D :14
Mise au point minimum (approximative) : 4,6 m
Pouvoir séparateur : 1,1 secondes d'arc
Traitement Super multicouches de série
Magnitude stellaire limite (approximative) : 12,1
Echelle de l'image : 0,39°/centimètres
Grossissement maximum théorique : 262X
Dimensions du tube 124 mm (Ø) x 328 mm (longueur)
Obstruction du miroir secondaire (Ø.; %) 33 mm ; 9,4%
Monture à fourche
Diamètres des cercles : Déc: 70,25 mm ; A.D.: 195 mm
Voltage : 12 volts courant continu
Entraînement Moteurs à courant continu sur les 2 axes
Commandes électroniques 4 vitesses sur les 2 axes
Compatibilité avec l'Autostar optionnel
Pour ce qui est du chercheur il est équipé coudé + pratique que celui du 90MM mais je ne l'ai pas trouvé très performant, peu lumineux par rapport à mon 9x50, mais c'est normal.
Le modéle de mon copain est équipé de l'autostar, l'initialisation du telescope est moins compliqué que prévu si l'on respecte le mode d'emploi; nous l'avons utilisé en mode altazimutal.
-Observations visuelles:
1/ Lune: en un mot, magnifique les détails ressortent très bien.
2/ Jupiter tres difficile vu sa faible hauteur, à x80 (18mm SWA) les résultats sont prometteurs, la qualité optique des maksutov se fait ressentir.
à x 145 (plossl 10mm) difficile de juger trop de turbu.
3/ M44 au 18mm est vraiment superbe, nous n'avions pas tout malgres les 67° de champ du 18mm, nous avons essayés ensuite avec le 40mm (x36)
(44°) là nous l'avions en entier mais le contraste etait moins bon, fond du ciel moins noir.
3/ M5 et M53 (amas globulaires) bien résolus surtout avec le 10mm, j'avoue que je suis assez surpris.
-Le GOTO: fonctionne bien, les objets sont dans le champ du 18mm SWA et/ou du 40mm, lorsque le telescope
cherche il est assez bruyant, par contre en suivi je l'ai trouvé silencieux.
Nous n'avons pas pu faire plus (étoiles doubles etc etc...), mon copain devant retourner chez lui, mais nous ferons
un autre test à la prochaine sortie astro dans de meilleures conditions.

Voilà, salut à toi lili.

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lili

Pour 13kg et 3100€ tu as un LX90, l'autostar et le trépied. C'est tout de même un cran au dessus que les ETX. Maintenant si c'est pour le transporter en avion c'est autre chose...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zirkel pour toutes les infos que tu as transmises. Certes un test dans de bonne conditions atmosphériques aurait été préférable, mais je ne doute pas du fait que tu feras certainement partager tes impressions lorsque cela sera possible.
Je pense que l'ETX 105 constitue un bon instrument, mais je crois avoir trop peur de regreter de ne pas avoir cassé un peu plus la tirelire pour la Taka si j'achète l'ETX.
Je crois que je vais espérer une baisse du Yen en attendant. Au fait très bien ton site!
Pour jmr, j'ai déjà un C8, donc je pense que l'optique du LX sera sensiblement identique.
Aussi, souvent les lunettes sont décrites comme des mondes sans turbulances, ça aussi ça m'interesse, or, avec un ETX je pense retrouver le même problème qu'avec le C8, c'est à dire une qualité d'image trop dépendante du site. Enfin tout cela me semble parfois si complexe, qu'il faudrait presque une batterie d'instruments pour faire face à toutes les situations....
Je pense que mon choix est fait pour le moment, et j'espère ne plus douter à nouveau d'ici mon prochain achat...
Merci à tous..et bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant