Jean-Philippe Cazard

Le PEC ... ca marche !!!

Messages recommandés

Salut à tous,

Pendant quelques temps, j'ai utilisé un C11 sur une monture Losmandy G11. Cette monture avait une erreur péridique honorable, d'une amplitude variant entre 5 et 8" d'arc en fonction des conditions d'utilisation.
J'avais essayé le PEC pour réduire cette erreur périodique, mais sans trouver les résultats concluants.
Finalement, pour la CCD, une erreur périodique de l'ordre de 7" d'amplitude est acceptable et j'ai pu faire du ciel profond, en limitant les temps de pose à 1min.

Malheureusement pour moi, j'ai du me séparer du C11 et de la G11, et je me suis rabattu sur mon bon vieux C8 (plus de 15 ans d'age). Sur cet instrument, l'erreur périodique est nettement moins honorable : 40" d'arc d'amplitude. Une telle erreur périodique permet quand même de faire du ciel profond en CCD ... mais uniquement avec des poses courtes (ou avec un autoguidage ...).

J'ai donc essayé le PEC (système de correction d'erreur périodique), et j'ai été bluffé. A l'arrivée, l'erreur périodique passe de 40" à 8" !!!
Voici ce que cela donne, sous forme graphique, lorsqu'on mesure la dérive d'une étoile en Ascension Droite (avec PRiSM 5.0) :

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espere que la vue de ces 2 courbes motivera un grand nombre de personnes d'utiliser le PEC.
Moi meme, j'ai de nombreuses années pas cru a son efficacité jusqu'au jour ou je me suis appercu qu'en fait je le reglais tres mal et que j'apportais des erreurs en plus de celles de la monture.
Maintenant le probleme est regle et je l'utilise quasiment toutle temps.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hummm.... question de débutant :
vu l'age du C8, 15 ans c'est pas tout jeune, même si c'est un gamin par rapport au mien d'age ! le système PEC n'est pas d'origine, alors sa s'ajoute comment ?
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ex revue "Eclipse" en avait déjà parlé mais avec le système du LX200.
il faudrait que je revois le sujet car je crois qu'ils parlaient de dérives brutales (tres nuisible)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La question de Jean-Paul me parait interessante.
Est-ce un PEC d'origine ou est-il rajouté par la suite ?
Est-ce de la bidouille Pesro. ou un truc du commerce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

pouvez vous m'expliquer ce qu'est le systeme PEC ? cela corrige les erreurs periodiques mais comment fonctionne t il ? comment s'installe t il ? faut il le fabriquer ou peut il se trouver dans le commerce ?

merci

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 15-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le LX 200 , si ma mémoire ne me fait pas défaut ; cela s'appelle le "smart drive"
lui est intégré dans le logiciel mais ne marche quand mode équatoriale.
tu enclenche le système et pendant plus de 8 minutes le temps que la vis sans fin est fait un tour , toi tu vas suivre une étoile dans l'oculaire guide (c'est un des moyens). le logiciel enregristre toutes les modifications que tu as effectués.
puisque les défauts de la roue dentée et de la vis sans fin sont réguliés , tu as toujours les mêmes dérives et c'est là que le système "smart drive" intervient.
chez celestron , c'est identique mais je crois qu'a l'arrêt tu perd les données ce qui n'est pas le cas dans le LX200.
mais je peux me tromper.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 19-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Merci Christophe j'ai compris, fallait y penser !
je ne pense pas que ce systeme soit de serie sur les modeles skywatcher, dommage j'envisage d'acheter la 150/1200, peut il s'acheter a part ?

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'ai rien trouvé chez skywatcher, il faudra que j'use mes mouvements lents !

encore merci

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Je possede egalement un C8 de 15 ans d'age (1984) avec une motorisation Byers en AD, franchement je ne vois pas comment rajouter une correction d'erreur periodique sur un tel systeme, de toute facon la motorisation byers de mon C8 est excelente, bien meilleure qu'une Eq5 motorisée par exemple.

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt à tous,

Pour peux que je connaisse du matériel astro. (je possède une modeste L60/900 sur monture équatoriale), le système PEC ne s'ajoute apparement pas, il est fournit d'origine avec la monture dans la base électronique de cette dernière; exception faite de quelques microcalculateurs vendus séparement tel le "SKYSENSOR 2000 PC" avec leurs moteurs dans lesquels sont intégrés le système PEC.

Astronomiquement votre @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas periodic error correction ? Je me souviens d'un C8 ultima PEC y'a quelques années

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici ce que disait "Eclipse" en synthèse : erreurs résiduelles de suivi après l'utilisation du Smartdrive:
- présentaient une faible amplitude totale
- mais caractérisée par de nombreuses variations, assez rapides au cours du temps.

d'ou un allongement sensible des étoiles dans le sens de l'ascension droite.
cet essais avait été faits près de l'équateur céleste dans les conditions les plus défavorables puisque c'est à cet endroit que les erreurs de suivi se traduisent par le plus grand bougé)

les essais :une erreur périodique de 15 secondes d'arc d'amplitude pour l'un et de 50 secondes d'arc pour l'autre LX200, étalée sur une période d'environ 8 minutes.
puis apre utilisation du "smartdrive on obtient une erreur n'ayant pas plus de 5 secondes d'arc d'amplitude sur chacun des deux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La nouvauté avec la version LX200GPS c'est que le PEC est maintenant actif sur les 2 axes en mode ALtAz. D'où une meilleure possibilité de prendre des photos en AltAz.
Avec le LX200, ce n'était seulement possible qu'avec le réducteur F3.3 afin de limiter l'impact des erreurs périodiques.


Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant