zirkel 2

2 soirées d'observations!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

2 soirées d'observations, le 01/06 et le 02/06.
Instruments utilisés:
-Takahashi mewlon 210 sur monture USM 200.
-Kepler lunette 120/1000 sur monture EQ3-2 motorisée RA et DEC.
-kepler newton 150/750 sur monture EQ3-2.
Lieu d'observation:
-la campagne du Vexin. "Wy dit jolie village".
Météo:
-pour le 01/06: transparence moyenne, turbu assez forte, seeing moyen.
-pour le 02/06: transparence bonne, turbu forte à faible par la suite, bon seeing
malgré un fond de ciel pas trés noir.
Sujets observés:
-planétaire:
°Jupiter: peu de détails visibles quelque soit l'instrument, turbu présente.
°Vénus: phase visible, trés lumineuse, pas de détails observés.
-ciel profond:
°Amas globulaires:M3 M4 M5 M13 M53 M56.
°Amas ouverts: M26 M44 M103 OCL113 (le cintre) OCL558 (constellation de bérénice)
NGC 869 et NGC 884, double amas de persée.
°Galaxies: M49 M81 M82.
°Comète: C/2002 C1 (Ikeya-Zhan), je n'ai vu que le noyau.
°Etoile double: Albiréo.
°Méteores: un sujet superbe qui a traversé la constellation du Scorpion puis du Sagittaire.
Tout ces sujets bien visibles dans tous les instruments mais avantage au diamétre bien sur,
le Mewlon 210 faisant la différence.
Essai de prise d'image CCD (camera Audine), sur le Takahashi mais nous avons eu des problemes
d'alimentation: batterie pas assez chargée arrrrggghhh!
Ce sera la pour la prochaine fois!
je m'en suis mis plein les yeux, je suis rentré trés tard mais HEUREUX!

Et vous vos observations?

Cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 02-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bonheur !! deux nuits d'observations aussi ici. Ton message m'a révéillé Zirkel
Avec un ami astro de passage, nous avons eu deux nuits très agréables aussi.
La nuit de vendredi à samedi on a utilisé le 56 et de samedi à dimanche le 80. Ca nous a fait bien plaisir de revoir pas mal d'objets comme les galaxies du printemps enfin dans des conditions correctes. En ce moment c'est une vrai galère, entre les nuages, la lune et le reste, faut se battre pour pouvoir observer. Comme un idiot je n'avais pas vue que j'avais une carte de champs de M57 de dispo, je n'ai donc pas cherché à observer une étoile particulière mais malgré encore quelques probs avec le barillet (y'a encore du boulot pour optimiser tout ca), on est descendu en vision directe sans "s'arracher l'oeil" a mag16 environ sur la seule étoile dont je connais la magnitude. Je ne me plaint pas car c'était à 200x environ et avec pas mal de turbu. Sous des cieux plus cléments, ca doit descendre bien plus bas. Sur M51, la plus belle image que nous ayons eu, les détails était fantastique. Il y a même eu quelques clignotements au grés de la tubulence d'étoiles fines à deux endroits sur les bras spiraux. Les structures dans les bras eux même sont étonnantes. Les renforcements lumineux et zones plus sombres sont très nombreux. Il y a eu quelques autres très bonnes surprises comme M64 et son oeil noir qui nous a offert une vision comme nous en avions jamais eu. Ce qui est incroyable c'est la multitude de galaxies accéssibles car même en balayant le champs à 130x, les galaxies de mag13 ou 14 abondent. NGC4631/4656/7 nous ont aussi offerent un grand spectacle, des nodosités très détaillées. Heureux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diabolo,

Je suis content que tu es pu aussi faire de l'observation
Dis moi je crois que tu es de la Bretagne je crois?
Cet été j'y vais, peut etre pourrais je observer dans ton 800mm, j'ai envie de m'arracher l'oeil derriére ton puit à photons.
Dis moi si t'es ok.

Salut

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perdu, je ne suis pas en bretagne. Pour cet été, il faut que je règle le barillet au maximum car pour le moment, il ne me donne pas satisfaction. Je n'aurai pas trop de toutes les nuits exploitables pour arriver a quelque chose de correcte. Sinon, pour mai 2003, je suis aux RAP. Ca fait loin hélas. Si j'ai le reglage du barillet et la motorisation qui tourne avant, je t'en reparle. Je pense a un truc aussi, c'est pas toi qui vient du côté de la loupe (28) de temps en temps ?

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 03-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re salut,

Si si je viens du coté de la Loupe, c'est chez la grand mére de ma copine, à Senonches exactement.
Tu es de là-bas??? parce que j'y vais aussi cet été.
Peut etre avant si tu fait une sortie un de ces week-end.
dans ce cas là, j'arrive mon petit Diabolo.

Stephane.

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait pour les bretons je passe vers quimper le second ou troisième week end de juillet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut william!

Dis moi Diabolo je viens de voir ton profil et j'ai vu que tu etais de Paris, moi je suis dans le 95.
Tu as un point de chute dans le 28????

Stephane

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus vers le mans mais c'est bien mon coin. J'habite sur paris mais le matériel est la bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zirkel 2:
Je te deconseil fortement de regarder dans le 80, ou alors prepare ton portefeuille, previent ta copine et ton banquier, inscrit sur ton agenda pour les week-end: "reserve TM".

TU VAS CRAQUER.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour zorglub:

je n'en doute pas, mais il faut que je regarde dans ces betes là!!!

Pour Diabolo:

On pourrais peut etre ce mettre un week-end au point????
Qu'en penses tu???

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un copain m'a rappelle une maxime que je trouve tres realiste, Non ?

"Il ne faut jamais regarder dans un telescope que l'on ne peu pas se payer"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettons la maxime au gout de ce jour... ne regardons pas dans un oculaire qu'on ne peut pas se payer...
Mon dépit : le nagler 16 mm T5

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel,

Oui, mais pas dans l'immédiat pour cause de mise au point. En plus, vue la durée des nuits, c'est pas trop rentable d'organiser des observations en ce moment par contre pour bricoler c'est l'idéal car les nuits ne sont pas froides.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 04-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous !

Je suis un débutant à la recherche d'une lueur intéressante au bout de mon 115/900 et apparemment Diabolo est dans le 28. Or je suis également dans le 28 à Rouvres (entre Houdan et Dreux) et je recherche quelqu'un qui puisse me passer son savoir et "évaluer" mon matériel.

Comme à la rentrée j'intègre une prépa aux grandes écoles à Paris (souffrances en perspective ), j'aimerais pouvoir profiter pleinement de mes vacances et m'en mettre plein la vue.

Serait-il possible d'arranger une petite rencontre ? Ou si le jeu n'en vaut pas la chandelle, y a-t-il un club d'astro dans mon coin ?

A bientôt et BCBC* !

MatP

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 05-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut MatP ?
Et pas bien loin de Saint Lubin de la Haye !
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp, je ne suis pas dans le 28 mais dans l'extrémité du 61 et cela unquement certain weekend car le reste du temps je suis dans le 92. C'est dire si c'est pas si simple à faire. Par contre, regarde sur le net et imprime les pages concertant l'apparence des étoiles dans un instrument la page startest sur http:\\www.astrosurf.com\altaz
Il faut installer une étoile artificielle et évaluer la forme de ta figure d'airy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je crois que j'ai confondu Diabolo et Zirkel 2... Autant pour moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant