zirkel 2

Protection du ciel nocturne en Tchécoslovaquie?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il semblerait que ce pays soit le premier a avoir voter une loi contre la pollution lumineuse!
Ce serai une grande victoire pour les astronomes.
Sources de l'information:
-la RTBF
-Ciel des hommes http://www.cidehom.com/article.php3?_a_id=297

cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme l'info, c'est dans le science et vie de juin. allez, la france, prenez exemple...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin une info intéressante!
Mais à propos on vote bientôt non ?

Faudrait en parler aux candidats, on aura peut être le même résultat un jour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

C'est curieux comme phénomène quand meme, voilà une nouvelle qui a (je trouve) une grande importance pour l'avenir de notre passion et pourtant peu de personnes semblent s'intéresser à ce sujet.
A quoi ça sert de discuter sur plus d'une centaine de posts de résolution et de diamètre, si dans 10 ou 20 ans on ne vois plus rien!
Pour que je me fasse bien comprendre, je ne cherche pas à polémiquer, mais j'aurai au moins aimer voir plus de réactions à cette grande nouvelle.
ELLE EST D'UNE IMPORTANCE CAPITALE pour l'avenir de l'astronomie pro et amateur. (M.l'administrateur je ne crie pas)
J'ose esperer que le maximum de gens ont lu le post du début.

cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi ça la polution lumineuse?
C'est sale?
Sans dec, t'as un peu raison, nous autres français on serait un peu le genre désabusés sans espoir que les choses bougent, politiquement parlant.
Le lobby des mateurs du ciel et bien trop inoffensif comparé aux chasseurs et autres cheminots, va faloir sortir les kalachs si on veut se faire entendre!
"Le vatican! combien de divisions?" Staline.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
un bel exemple de pollution lumineuse:
En allant bosser le matin, j'ai remarqué qu'un silo à blé près de chez moi a été rénové. Et pour mettre en valeur, le nom de la coopérative agricole, ils n'ont rien trouvé de mieux que de retourner le spot d'éclairage,fixé au mur, vers le haut.
A la rigueur ils auraient pu le déplacer ou en fixer un autre pour qu'il éclaire vers le bas... écoeurant.
Et je vois pas trop l'intérêt de faire de la pub(pour une société agricole en +...) la nuit ou le passage est faible sans parler du gaspillage de courant.
Mais bon... que faire?

PS: la Tchécoslovaquie n'existe plus. Il s'agit alors soit de la République Tchèque ou de la Slovaquie. A part cela, que ce soit l'un ou l'autre, ils m'étonneront toujours par leur progrès. J'ai eu l'occasion de traverser l'ancienne Tchécoslovaquie il y a un peu moins de 20 ans; vous auriez vu l'état du pays.Que de progrès depuis. Moi, je leur dis BRAVO. Dans certains domaines, ils montrent l'exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah une bonne nouvelle!!
Ca va peut-être faire bouger les choses chez nous!
J'ai l'impression moi que même si on en parlait pas mal de personnes (et je parle pas des astronomes bien sur) ne prennaient pas cette menace au serieux!
Qu'enfin un pays se bouge concretement ca prouve que c'est important et que les conséquences peuvent être graves!
Alors j'espère que la france suivra bientôt...

Delya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, il s'agit de la République Tchéque.
La pollution lumineuse (et la pollution tout court) est vraiment un fléau.
Il serai grand temps de réagir en France, on voit de plus en plus d'eclairages mal conçus et qui ne servent à rien.........si a f..... de l'argent en l'air!
Il y a quand meme des astronomes amateurs qui bougent, suivre l'URL suivant: http://www.astrosurf.com/anpcn/plprere.htm

cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, il s'agit de la République Tchéque.
La pollution lumineuse (et la pollution tout court) est vraiment un fléau.
Il serai grand temps de réagir en France, on voit de plus en plus d'eclairages mal conçus et qui ne servent à rien.........si a f..... de l'argent en l'air!
Il y a quand meme des astronomes amateurs qui bougent, suivre l'URL suivant: http://www.astrosurf.com/anpcn/plprere.htm

cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Suite à la lecture du post de J.P.Cazard sur la liste Eclipsia,
je tempere mon propos sur la loi Tchéque, en effet il semblerait que ce soit une loi plus orientée vers la pollution atmosphérique que vers la pollution lumineuse.
Une traduction en Anglais de cette loi à l'url suivant: http://amper.ped.muni.cz/light/law/czlaw_en.htm
Merci M.l'administrateur pour cette info, la plus grande prudence s'impose donc.
Dommage! j'y ai cru!

Cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin, des réactions sur ce sujet ! Je m'appretais à pousser un méga coup de gueule...

Messieurs les forumeurs, je ne sais pas si je dois vous féliciter de sortir enfin de votre torpeur ou bien ironiser sur la capacité du plus grand nombre à arriver après la bataille...

Ca fait déja plusieurs mois que les gens de l'ANPCN, de la liste de diffusion Ciel-Noir et quelques autres personnes impliquées, connaissent le contenu de cette loi. Comme quoi parfois les choses n'existent vraiment que quand elles apparaissent dans les grand médias...

Pourtant, certaine personnes, et non des moindres, Guillaume Canat, par ex en avait parlé début Avril, sur la chaîne Météo.

La loi Tchèque concerne bien la pollution lumineuse (même si elle parle AUSSI et surtout de pollution chimique et biologique).
C'est encore timide par rapport à ce qui est possible de faire, mais il n'y a aucune raison de minimiser l'impact de cette loi !
Une url de plus : http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=7781

Ce n'est pas non plus une première, la Lombardie a adopter une loi similaire, mais plus axée sur les économies d'énergies.

En France, tout reste à faire, et c'est de pire en pire, pratiquement chaque jour.
Alors Messieurs, VOUS, que faites vous ?

Il y a un énorme travail de sensibilisation du public et des collectivités locales à faire !

Ce n'est rien à côté du travail à faire auprès des premiers concernés, les astronomes amateurs, et qui s'en foutent complétement, on dirait.

L'exemple sur ces forums, ou j'ai essayé plusieurs fois de provoquer ce genre de discussion. Effectivement, Stephane a complétement raison, on y parle plus instruments (bientot inutiles, si ca continue a ce rythme) que qualité du ciel. Un peu comme si un conducteur sur le point de tomber en panne d'essence se préoccupait surtout de la couleur de sa prochaine voiture. Y'avait pas foule autour du stand de l'ANPCN aux RAPs, si je ne m'abuse !

Quand ce n'est pas des sourires goguenard ou légerement méprisant envers ces "obsèdés des lampadaires"...

Une fois, j'en ai même entendu un dire que la Pollution Lumineuse, c'était pas pb, avec la CCD et tant qu'y avait des étoiles pour aligner le Goto !

N'importe quoi ! Comme si on me disait que c'était pas grave que la mer et les paysages sont souillés par des montagnes de détritus parceque dans l'Aquaboulevard et les Center parks, c'était nettoyé quatre fois par jour!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon d'abord Darkman n'eugueule pas les gens comme ca! Est-ce notre faute si la majorité des gens ne sont pas sensibles à ce problème? L'astronomie n'est pas si médiatique que cela pour que l'on puisse passer le message de la sorte. Et puis que veux-tu que nous, pauvres citoyens, puissions faire? A part monter une x-ième association et faire des pétitions qui n'aboutiront à rien... Certe il faudrait que les médias y soient plus sensibles pour que cela remonte plus haut. Si tu milites pour cela, très bien je te félicite, mais sache juste que ce n'est pas du ressort de Monsieur tout le monde!
Bref, ca m'a énervée ton intervention, et elle n'est même pas constructive. Bon d'accord la mienne non plus, mais j'ai une excuse, la France n'a pas gagné son match...

Désolée du coup de gueule, mais j'aime pas me sentir agressée, surtout quand on n'y peut rien.
Bonne journée quand même, je ne suis pas rancunière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait voir desfois plus loin que le bout de sa lorgnette !!!

OUI la pollution lumineuse est un probleme.

MAIS PAS SEULEMENT POUR LES ASTRONOMES AMATEURS !!


Car c'est la NATURE qui en patit le plus.


Il ne faut pas oublier que de nombreuses especes animales ont un rythme de vie NOCTURNE (recherche de nourriture, reproduction (la je ne parle pas des hommes attention), ........)

des insectes (il parait que les papillons nocturnes sont tres jolis), des oiseaux, etc, etc ...


les lois de pollution lumineuse doivent d'abord s'interesser a cet ecosysteme la.
tant mieux si les astronomes amateurs peuvent apporter un plus dans la balance.

Sans compter le gaspillage phenomenale d'energie totalement INJUSTIFIE.

Depuis qq mois sur Privas (Ardeche, 10 000 habitants), une saloperie de boite de nuit a decide de projetter un magnifique laser les vendredi et samedi soirs ...
Les enseignes publicitaire ultra-lumineuses qui fleurissent un peu partout (et qui servent a rien) ...


QUE FAIRE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et a propos du post de Celine (qui m'a aussi enerve), je ne comprendrais jamais pourquoi les stades sont autant eclaires. Surtout cote ciel !

Pour qu'une bande de blaireaux courent apres un ballon de nuit, alors que c'est tellement mieux de jouer la journee au soleil !!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et d'abord c'est quoi les formalites pour se faire naturaliser tchecoslovaque ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3-4 ans j'ai traversé une partie de la république Tchèque pour aller à Pragues... à quelques km de la frontière on trouve... quelques personnes veillant assez tard le soir sur le bord des routes... on passe très vite (j'étais dans une voiture ou il n'y avait que des filles on arrive à Pilsen sauf erreur de ma part... enfin avant d'arriver dans la première grande ville on se serait cru presque en plein jour... on arrive devant une usine comme rarement j'en ai vu. J'ai cru qu'on était dans un film de SF. L'éclairage aux allogènes formait un bulbe gigantesque de lumière irréelle. Je peux vous certifier que j'ai jamais vu une usine éclairée comme cela en France.

Bon ciel pas trop éclairé

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée encore, vous voulez bien m'excuser?
ben oui je sais bien que l'un des problèmes est cet éclairage vers le ciel, complètement stupide, dangereux pour la nature et une perte d'énergie considérable. Peut-être faudrait-il mobiliser les architectes ou bien la DDE pour faire des lampadaires intelligents et des éclairages économiques. Ou bien directement les maires, je ne sais pas trop. Et c'est vrai que les lasers qui balaient le ciel ca ne sert à rien. A Lyon par exemple il y en a un, ben il a fallu un certain moment pour comprendre que ca venait de l'UGC! Pour une salle sombre, drôle de pub...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Effectivement, Stephane a complétement raison, on y parle plus instruments (bientot inutiles, si ca continue a ce rythme) que qualité du ciel >>

Si j'ai bien compris tu crois que le peu de messages sur ce sujet prouverait l'indifférence des "forumeurs" sur les problèmes de pollution lumineuse ?

Faux ! Simplement il ne sert à rien de répéter tous à notre tour "bravo la Tchéquie !" L'unanimité n'engendre pas de discussion.

Les longues discussions qui génèrent des tas de messages sont les discussion polémiques ou contradictoires. Or pour ce qui concerne la pollution lumineuse il n'y a pas (entre nous) de polémiques : aucun d'entre nous ne pense, je crois, qu'il faut continuer à faire pousser des lampadaires dans toute la France ! Tu voudrais réellement voir un débat pour ou contre la pollution lumineuse ?

Personnellement j'avais lu cette information dans une revue (je crois) et quand tu l'as répétée je n'avais strictement rien à dire : rien à ajouter, rien à commenter, rien à contredire.

Que fallait-il répondre au message de départ ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai toujours dit, rien ne vaut le côté obscur.....

PS: Mon rêve? Aller sur la Lune (côté obscur bien sûr ) avec un T800 et une Apo de 150mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh là DarkMan, tu as l'air d'être un amateur éclairé et pas mal allumé au passage.
Y a des choses un chouilla plus importantes que la pollution nocturne dans la vie, alors adresse toi aux gens sur un autre ton.
Perso je ne suis pas d'humeur à me laisser emmerder par des gens qui utilisent ces manières, si tu vois ce que je veux dire...

[Ce message a été modifié par francis (Édité le 06-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis abonné à la liste Ciel Noir depuis qu'elle existe et je suis convaincu que mis à part dans les petits villages ou des actions ponctuelles sont possibles, il va vraiment falloir se donner du mal pour faire évoluer les mentalités et obtenir un quelconque changement parce que la petite mémé qui a peur de l'insécurité à la télé, ben elle y tiens à son lampadaire...

Sinon, quand on cause de discussion "futiles" comme de télescopes Dobson, c'est aussi pour une plus grande transportabilité et s'éloigner ainsi des sources de pollution lumineuse, et il est clair que plus ca va et plus l'on va faire de km pour trouver un bon ciel...
La pollution lumineuse est donc une préoccupation permanente et on ne t'as pas attendu, Darkman, pour y penser et essayer de faire des choses.

En fait, sur ce problème, je ne suis pas un grand optimiste. Je fais parti dans mon village d'une association de défense de l'environnement et récemment on a pétitionné, contre enquête à l'appuis, contre le projet de reconversion d'une carrière en décharge industrielle. Ce projet va pourrir la plupart des sources d'eau potable en contrebas et va donc coûter une fortune aux contribuables... Pourtant, les décideurs n'ont tenu aucun compte de l'enquête d'utilité public et ce projet se réalisera dans le parfait mépris des gens concernés... Alors la pollution lumineuse... Pas gagné...

Près du col du Restefond où l'on observe, sur une commune dont je tairais le nom, dans le 06, la mairie n'a rien trouvé de mieux que d'élaborer un projet d'éclairage des montagnes, pour faire joli...
Autant dire qu'on l'a mauvaise, et on tenteras sûrement une action contre ce projet débile, mais même là, c'est pas gagné. On est de très loin minoritaires, et l'ami qui est médecin dans ce village est le seul astronome amateur du coin... Quand il expose ses inquiétudes à la mairie, il passe très clairement pour un extraterrestre...

Finalement, le seul espoir que j'ai sur ces problèmes, c'est l'effet non irréversible de ce genre de pollution. Un lampadaire ca peut toujours s'éteindre et dans l'avenir, il est possible que des économies d'énergie drastiques obligent à éteindre tout ce qui apparaîtra comme éclairage inutile, ce qui viendra peut être plus vite qu'une sensibilisation de masse du grand public. Ceci dit ce n'est que mon opinion, j'espère me tromper et que l'on puisse régler ce problème rapidement aussi bien pour le bonheur des astronomes que pour la quiétude des animaux nocturnes.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 06-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ce n'est pas parce qu'on n'écrit pas chacun son mot qu'on ne se sent pas concerné. La pollution lumineuse a ceci de différent des autres, qu'elle est à tout moment et immédiatement réversible.
Si les plus motivés lancent une pétition, nous la signerons, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien, en voilà des réactions :-))) !!!

Pollution Lumineuse, Francis, les pollutions nocturnes c'est autre chose, (cf Dictionnaire médical)

Effectivement, dans la vie y'a des choses plus importantes, comme y'a des choses beaucoup plus importantes que l'Astronomie amateur. Sauf, qu'ici on parle d'Astronomie Amateur, et que celle ci se pratique majoritairement de nuit. Et que la Nuit, y'en a de moins en moins, ce qui est un peu gènant, en conviendras-tu ?

Alors, maintenant, tes roulements de mécaniques m'indiffèrent, si tu vois ce que je veux dire...

Je répondrais à Celine et à Muller dans un prochain post...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David, je t'ai marché dessus. Ou l'inverse. Mon pessimisme vient du fait que l'électricité est une énergie qui se stocke mal. Et la production ne peut pas s'assouplir facilement au gré des besoins. En période creuse, on peut donc s'attendre à du gaspillage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant