xscope

vision à l'oculaire

Messages recommandés

pour les miroirs meade, il vaut mieux ne pas acheter leur dobs mais les miroirs seuls, il semble qu'il ne sagisse pas de la meme production (le suivit en tout cas est mieux fait) prix: 2150 euro le 406, 1490euro le 318 à la maison de l'astronomie, et peut etre moins cher au chasseur d'etoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EUH là, j'ai du mal à suivre.
Meilleure précision quand ils sont vendus seuls?
Alors que les miroirs bosselés seraient directement montés dans les tubes?
MOUAIS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp : l'image des trois galaxies, elle est de toi ? Sinon d'où vient-elle ? (je suis curieux...)

Je ne connaissais pas ces trois galaxies. Si la plus petite sera sans doute invisible au Dobson 200 (ma dernière excursion dans l'Amas de la Vierge m'a montré qu'il est limité à 12.5 plutôt que 13.0 en galaxies), ce sera certainement quand même une belle image à obtenir.

Bon, je t'échange ma NGC 4631 (avec bien-sûr NGC 4656-7, cela va sans dire !) contre ta NGC 5982&Co ...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a voir aussi, mais je ne sais plus sa magnitude, 5907, un splendide fuseau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulaa ! Non la photo n'est pas de moi ! Je suis nul en photo. Voici le lien original : http://www.jestercourt.com/~capella/ngc5982.htm
Je l'ai trouvé par Google en cherchant NGC 5982 pour illustrer.
Ces 3 galaxies je les avais en visuel au 250 avec de bonnes conditions (en campagne au zénith). Elles sont pas très connus. J'en avais vu une photo dans un vieux Pulsar, du coup j'ai essayé...

Pour NGC 5907, celle là je la connais déjà. C'est la "galaxie de l'écharde" dans le Dragon. Je ne l'ai vu qu'au 250 mais elle est très sympa, très fine. Mag 11,1 (mag B ). Tenez, elle y est sur le même site que les 3 du dragon : http://www.jestercourt.com/~capella/ngc5907.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale : Oui c'est vrai qu'avec mon oculaire de 25 le champ est pas énorme sur le Mewlon 210. Mais bon y a pas non plus pléthore d'objets dépassant le demi degré. D'ici quelque jours je vais me commander le pentax XL 40mm afin d'avoir un peu plus d'espace au hublot de mon vaisseau.
En ciel profond 210 mm c'est pas géant. M65/M66 même sous le ciel pur des alpes de haute provence j'ai pas besoin de mettre mes lunettes de soleil pour regarder. Ceci dit je confonds pas non plus avec une poussière sur l'oculaire. Les 200 mm permettent de commencer à se faire plaisir en ciel profond. Faut pas avoir trop d'état d'âme à ce niveau là sinon c'est le dobson de 1m qui t'arrive sur les bras sans crier gare.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour William ,
Ton Mewlon est il déjà équipé au coulant de 50,8 ?
Suis tenté également par le 40 Pentax mais j'ai idée qu'entre pour passer du 31,75 en 50,8 en Tak + le pentax , l'addition doit tourner aux alentours de 700€ . Suis je dans le vrai ?
Autrement , je suis interressé par tes impressions quand tu auras ce Pentax .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wguyot,

Le 1m sur les bras ? oops, je veux pas être à ta place, tu risque d'être en mauvais état

Non, faut voir un truc, of course c'est encore mieux dans un 1 m mais faut pas non pls ce dire que c'est le dobs à avoir obligatoirement. Les vues y sont magiques, je ne peux pas le nier, mais avant d'aller au 1 m quasi inaccéssible pour 99,9% des amateurs, y'a franchement des tonnes de choses à faire sous un bon ciel avec un dobson de 4 à 600 mm qui eux sont tout a fait accéssibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mezzo :
D'origine tu as le coulant 2" sur le Mewlon 210. Bon par contre il te faut un RC. J'en ai un que j'ai troqué sur les PA d'astrosurf. J'ai un clavé. Donc mon soucis maintenant c'est les oculaires. Vu les prix en jeu pour les RC je pense que je me serais contortionné quelques mois avant d'en acheter un. Un RC et un bon oculaire 2"... aie aie aie
Sinon tu peux être certain que je donnerais mes impressions pour le gros pentax sur le mewlon.

Diabolo:
Pour sur 1m sur les bras... faut que je commence tout de suite le bodybuilding
Je pense bien que d'ici à 5 ans je serais dans une petite maison dans la prairie (toute ressemblance avec une série TV serait fortuite) et là je songerais sérieusement au 400-600. Mais auparavant je preferre squatter le 400 équatorial du club.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que je ne suis pas le seul à penser au 2" + 40mm...
William, le Pentax te donnera un champ de 1,08° pour un grossissement de 60x. la pupille de sortie ne sera pas trop grande donc tu devrais pas trop être géné par l'ombre du secondaire. Ca devrait le faire ! Tu nous donneras tes impressions ?

Pour Mezzo : le Pentax 40 (318€) + le renvoi coudé tak 2" (433€) + le porte-oculaire pour la FS (126€) = 877€ c'est pas rien ! Peut-être qu'en trouvant un RC moins cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HaleBopp:
Cerise au kirsh sur le gateau... je mettrais aussi le 40 pentax sur ma lunette 80ED... 3.61° de champ...

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Hale , moins cher ....
Ben t'as le TV avec les 95 cerises à 297€ ou celui à 99 cerises à 411€ .
Mais quand tu as pris goût au serrage avec bague teflon façon Tak .....
Bref , tout cela est douloureux , voire frustrant .
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PO TV à 95 cerises n'abime pas le coulant de l'oculaire car cedit coulant est serré sur une lame métallique appuyé par 1 vis. Je ne connais l'amélioration par rapport au PO99 cerises mais celui-ci convient vu le prix , 2000 balles pour un miroir c'est pas donné en regard du XL 40 qui lui possède plus d'une surface optique et sensiblement au même tarif. Cela dit la combinaison Mewlon/Pentax XL40 est recommandée entre autres par Unterlinden et je trouve que ça marche pas trop mal, bien piqué en bord de champ malgré le supposé coma périphérique sur le Mewlon. Ou est-elle, je ne l'ai jamais remarqué ou comment la met-on en évidence???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serai bien curieux de voir la différence entre le RC 95 cerises et le RC 99 cerises.
A 4 prêt ça doit ballonner pareil non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant