xscope

vision à l'oculaire

Messages recommandés

thclavel, Un c11 j'ai failli en acheté une époque, que je suis heureux de ne pas l'avoir fait ! Attention, faut pas comparer les galères poids et qualité optique d'un C11 avec un dobs de 250 par exemple. C'est largement plus cool avec un dobs de 250.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est marrant, ca me rappel un autre débat que j'avais eu avec quelqu'un qui avait fabriqué un des premiers dobs en france. Je venais de vendre mon 400 et j'attaquais le 560. Impossible de discuter avec cetter personne qui trouvait ca idiot et qui ne voulait pas s'enmerder avec un truc plus gros que son 450. Maintenant que j'ai le 800 et qu'un gars m'a contacté pour avoir des infos sur comment faire un 1 mètre je ne l'encourage que timidement à réaliser la bête trouvant le projet un peu fou. Pourtant y'en a au moins un qui a fait le pas sur ce forum...si vous voyez qui je veux dire... Moralité, on applique ses propres limites aux autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier télescope était un Dob de 250 fait maison.
Peut être que si je m'étais limité à une lunette de 60 du commerce, je ne bosserais pas aujourd'hui dans l'astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ca diabolo, si un jour un type me dit qu'il veut faire un télescope de 4m avec un Nagler de 31 soudé à la cage primaire du scope, je l'encourage à fond! :-))))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me rappel quelqu'un qui est passé dés la première année de pratique du 200 au 560 et je crois qu'il ne le regrette pas. Il accumule des images dans la tête et une expérience que bien peu auront dans toute leur vie d'astro amateur. Encore une fois, je ne pousse pas à faire du n'importe quoi mais à ne pas se figer dans ses principes. Faut il avoir visité toute la france pour admirer et apprécié des paysages grandioses du chili ou de la chine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il est rare que je me méle de ce genre de débat qui ne finit jamais mais là j'interviens, et cela pour une bonne raison:
je pratique l'astronomie depuis seulement 2 ans, et donc à ce titre je me considére encore comme débutant.
Pour mon premier instrument d'astronomie mes criteres d'achat etaient:
-budget (pas bien haut)
-performance (en ni connaissant rien)
-facilité d'utilisation (pas de collimation)
-transportabilité
-accessoires fournis
-site d'observation (pas pensé à ça!)
Résultat: lunette de 90mm Paralux (encore en réparation!), elle etait fournie avec 3 plossl de 20, 15 et 6,5mm + barlow sur monture équatoriale.
A l'epoque je l'ai payé 2800f (promo), cet achat correspondait aux critéres definis plus haut.
Par la suite ajout d'un moteur + nouvelle barlow etc...etc...donc adieu le budget initial!
Maintenant avec le recul, je pense que je n'aurai pas acheté cet instrument, avec les criteres cités + haut j'aurai trouvé mieux, pas un Newton, mais un Intes ou un SC peut etre (toujours ce probleme de collimation qui m'ennui au plus haut point).
J'aurai bien sur attendu un peu + pour le budget.
En fait ce qui m'a manqué le plus c'etait de l'information et c'est là que vous intervenez mais avant je pense les gars qu'il faut laisser répondre Xscope et connaitre ses envies et possibilités.
Ahhhhhh si j'avais connu ce forum à l'epoque....

cordialement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois vaguement de qui tu parle...
En plus pour sa première annee d'astro, il a passé 1 semaine a observer dans le 1m à 2600m.
Ca n'a pas l'air de l'avoir traumatisé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thclavel,
pour les manipulations, franchements un petit dobs maison de 300, je ne vois pas ce qui peut poser problème à utiliser. Avec un telrad et une carte, un débutant pointe quasiment ce qu'il veut...par contre le "comment pointer avec des cercles, l'heures TU, les mouvements déroutants de la monture, les trucs a déviser dans le noir et la mise en station", bonjour l'amusement du débutant. Déjà rien que pour monter le scope faut une doc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait peu importe, L60 ou T400 .Personne n'est assez stupide pour croire qu'on peut comparer les mérites respectifs de la vision dans des instruments aussi différents.
Il y a suffisament de choses à voir dans le ciel pour prendre son pied quelque soit la taille de l'instrument. Je conseillerai à notre ami de choisir de toutes façons une bonne optique sur une monture stable, c'est le meilleur moyen de ne pas être déçu. En somme il faut pour le même coût privilégier un instrument de taille modeste et de bonne qualité plutot que le plus gros merdique. En sachant d'ailleur que quand c'est gros et merdique, c'est vraiment merdique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as parfaitement raison phil.
Il ne faut pas s'embarrasser d'un gros truc si l'optique est merdique c'est clair.
D'autre part, on ne dis pas non plus qu'il faut absolument prendre un 300 pour débuter, et que l'on ne va pas considérer le possesseur d'une lunette de 60, parce qu'il a pas eu les moyens de se prendre autre chose comme étant le dernier des cons...

Simplement, il faut effectivement laisser au débutant le plus large choix en fonction de son budget, ses talents de bricoleur, ses envies, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,
Oui, on pense au même, il est quant même traumatisé : il ne veut pas faire de photos avec un scope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EN fait , il n'y aurait pas de problème à commencer avec un engin largement dimensionné dont on apprendrait à tirer la quintessence petit à petit , sauf des choses aussi triviales que l'argent , le budget ... et la certitude qu'il s'agit bien là d'une passion durable et/ou que son emploi du temps permettra s'assouvir .
Evidemment on peut toujours passer une petite annonce sur astrosurf , mais l'affaire est différente si après avoir investi 500 € on en retire 350 ou si après en avoir investi 1500 on en récupère 1000 .
C'est pourquoi les formules Newton ou petite lunette me semblent préfèrables pour le débutant qui dans 99% des cas va commencer à observer la lune et les planètes ( et s'il est en ville , peut être sa voisine ) .
Ces trucs là , c'est comme l'optimist en yatchting , rares sont ceux qui ont la chance de pouvoir débuter sur un one ton cup .La bonne formule ce sont aussi les clubs , se visser l'oeil aux instruments des autres membres avant de se décider à acheter son premier instrument , mais c'est dur d'attendre , les soirées de clubs c'est pas tous les soirs .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Bref retour à la question initiale: le gain en nombre d'étoiles sur le double amas de persée.
Moi je dis bravo à celui qui a inventé cette publicité. Le gain indiqué est probablement exact mais n'est pas représentatif de la puissance réelle des différents diamètres car le nombre d'étoiles vu dépend de la répartition des magnitudes dans l'amas, cette répartition étant fondamentalement différente de la répartition générale des étoiles dans le ciel (sur l'ensemble du ciel on doit doubler le nombre d'étoiles en gagnant une magnitude ou à peu près)
Ce n'est pas de la publicité mensongère et c'est assez malin.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HOU HOU? les amis, vous vous rappelez? c'est moi qui ai posé la première question!!!
Merci en tout cas pour vos réponses: je vais répondre à la question en 3ème ou 4ème position: (y'en a qui ne perdent pas de temps, déjà 30 réponses ) merci en tout cas mais je crois que c'est reparti pour un tour car là j'apporte les infos demandés par M. bruno salque:

Veuillez remplir SVP ce formulaire avant de consulter le C.A.C.A. (Comité Astrosurf de Conseils en Astronomie) :

Le budget
---------
[attention, le télescope n'est pas tout, il faudra ensuite acheter des oculaires, atlas, livres, lampes de poche, appareils photos, accessoires divers, ...]
Budget prévu : 1200 euro
Dépassement de budget toléré : 300 euro
j'ai déjà un clavé 12mm et un filtre rotatif lunaire


Le site
-------
Qualité du site d'observation (campagne, ville, ...) : 17km sud de toulouse
Distance du site (jardin, campagne, montagne, ...) : près d'un lotissement...
Mais je peux faire 2-3 kms pour obtenir une rase campagne

Transport
---------
Poids instrumental maximal autorisé : j'ai 27 ans donc pas de limite de poids (je m'arrête au VLT...)
Dépassement de poids toléré : 10 grammes
Distance de transport (préciser s'il y a des escaliers) : RAS
Largeur des portes (facultatif si vous n'envisagez pas un gros Dobson) : RAS

Durée d'observation
-------------------
[ce critère est à prendre en compte notamment avant d'acheter un télescope qui prend beaucoup de temps à être monté]
Fréquence d'observation : 1 fois par semaine ferme
Durée prévue d'une séance (juste le soir, toute la nuit, ...) : 6 heures

Goûts
-----
Objets préférés (étoiles, planètes, nébuleuses, étoiles doubles, trous noirs, pas de préférences, ne sait pas,...) : nébuleuses M42
Astrophoto (oui/non, immédiate/plus tard) :
Imagerie Webcam ou CCD (de même) : non, peut-être CCD avec mon futur dobson...

Durée de vie prévue de l'instrument
-----------------------------------
[par exemple, si vous savez à l'avance que dans deux ans vous achèterez un plus gros instrument, inutile d'en choisir un évolutif, d'où l'intérêt d'en tenir compte]
Durée prévue : il paraît que mon espérance de vie est de l'ordre de 80 piges mais avec ce que je picole et fume on peut retirer 20ans
Achat suivant prévue (si déjà connu) : ras

Autres remarques
----------------

J'avais un mewlon 180 autrefois donc forcément je m'étais éclater en planétaire mais je restais un peu sur ma faim avec m42 ou M13: alors ma question est la suivante dois-je arreter l'astronomie n'ayant pas été totalement satisfait avec un mewlon 180(dont l'optique est irréprochable) ou si je m'oriente sur un dobson 250mm, je prendrais une claque à l'oculaire sur m82, M42, M13, M51 M27 ...(par rapport au mewlon)

Sinon le 250mm dob est aux alentours de 1000 euro alors que plusieurs personnes ont proposé un 300mm (quelle marque et prix).

Merci pour vos réponses, elles détermineront mon achat...

Xscope: je vais m'enregistrer sur astrosurf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu es au sud de Toulouse,on est voisin, contact moi.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mais le petit xscope il joue les debutants effarouchés mais en fait il a deja taté du telescope alors c'est un autre debat,mais tu as vu que je ne t'ai pas menti depuis mon post de ce matin on a donné la grosse artillerie plus de 30reponses avec en plus un debat entre les Dobsonniens et les adeptes des petits equatoriaux je crois qu'on arrivera pas a se mettre d'accord mais c'est le piquant de ces forums .
J'avous quand meme que j'aimerai bien mettre l'oeil les gars dans un de 500 ou plus mais peut etre que je serais traumatisé moi qui n'ai vu que des taches floues;-))) jusqu'a present.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok phil, c'est sympa mais je te préviens: IL EST HORS DE QUESTION QUE J'OBSERVE QUOI QUE CE SOIT DANS UN MONSTRE genre 500-800mm. Je tiens à pratiquer quelques années avec mon "petit" futur 250mm. Merci mais qui peut répondre a ma dernière question ( voir 5 messages précédents )?.
Comment avoir ton @ ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

...A propos des RAP c'est d'ailleurs bien dommage de ne pas y voir David Vernet et son 1 m.

Les rapeurs ne sont pas des hooligans, meme quand il pleut pendant 3 jours !! On l'abimera pas ce superbe engin, promis !

Alors David aux prochaines RAP on le voit ce télescope ???

Merci d'avance

@+
BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu le bordel que c'est a trimballer et le taux d'humidité qui règne aux RAP, c'est pas gagné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun risque,dans notre petit groupe ,le plus gros scope est un 300. Tu peux avoir mon mail en cliquant sur l'icone au dessus des posts.

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut xscope,
Avant de répondre à mon tour à ta question j'aimerais savoir ce que tu veux dire par "n'ayant pas été totalement satisfait avec un mewlon 180". Pas assez de lumière, focale trop grande, déçu de ne pas voir les objets comme sur les photo ???

Bon maintenant je réponds à ta question : NON surtout n'arrête pas l'astronomie !!! Si pour le moment tu n'as pas pris ton pied c'est que tes anciens instruments n'étaient pas adaptés à ce que tu cherches (d'où l'interêt de ma question pour savoir ce qui te conviendrait mieux).

Pour ce qui est de prendre des claques, ça tu en prendras pour sûr et c'est ça qui est bien dans l'astro pratique. Moi j'ai pris un claque quand j'ai observé Jupiter dans une apo la 1ère fois. Je viens d'en prendre une autre récemment quand David montre une photo de Jupiter par Hubble en disant que ça rend assez bien ce qu'on voit à l'oculaire du 600 et que Diabolo lui répond qu'il y a avait quand même plus de détails sur les bandes... gasp...
180 / 250, c'est clair que tu vas avoir plus de lumière. J'avais comparé un LX200 de 250 avec un Mewlon de 210 un soir. En ciel profond le 250 est plus lumineux, on s'en doute. Bon la différence est notable mais faut relativiser, pas de quoi prendre une claque. En revanche si tu prends un 250 en Newton, il va être plus ouvert (que le SC) et le gain de lumière devrait être plus substantiel.

Moralité, c'est pas simple de choisir un instrument. Parfois on achète à l'aveugle et on se rend compte après que c'est pas ce qu'on cherchait (et j'en ai fait les frais...).
Le top c'est d'observer avec d'autres personnes et de jetter un oeil dans leurs instruments. C'est comme ça qu'on se fait une vraie idée et qu'on évite les écueils (surtout quand y a du pognon en jeu).

Je suis moi aussi de Toulouse. Si tu joins Phil, on va être amenés à se rencontrer puisque de temps en temps j'observe avec lui et de nombreux autres. Nous allons souvent au Sud de Toulouse pour avoir le ciel sud dégagé des lumières.
T'es de quel patelin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites les toulousains,

Je vous aurais pas croisé des fois au salon astropassion à la foire de Toulouse en 2001?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, moi j'y étais pas...
Mais si j'y étais allé je t'aurais reconnu facilement, un type qui se ballade dans un salon d'astronomie avec des bouteilles de plongée dans le dos ça se remarque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant