siger125

3points ou 9 points???

Messages recommandés

salut tous

petite question rapide pour les plus calle que moi.

je fais les plans de mon 250 en ce moment au bureau durant mes longues longues journees.
j'ai quasiment fini mais je me demande un truc.
je fait le barillet avec du CP de 15mm avec trois plaque d'alu ...un 9 point quoi.
hors ce matin je tombe sur un site ou ils disent qu'un barillet 3 points est suffisant pour un 250 de ~40mm d'epaisseur.
la je tic car pourquoi me faire chier (enfin pas beaucoup mais je suis partisant du moindre effort ) a faire un 9points pourquoi pas faire un 3 points...

alors je vous demande a vous Ho seigneurs si cela va etre suffisant car moi ca me parait lege et j'ai un peu peur des deformations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres plop 3 points suffisent largement.

Au fait david, d'apres plop sur un 300mm, 6 points c'est mieux que 9, tu confirmes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Mon 350 a une épaisseur de 25mm et est monté sur 9 points. Je pense que c'est théoriquement trop juste mais que dit la théorie sur les aberrations résultantes?
(La pratique dit que ça fonctionne mais qu'est-ce que je peux espérer gagner? Le miroir m'a été annoncé à lamda/17).
Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorglub: Ben non, c'est pas logique que 6 points soient mieux que 9.
D'autre part, 6 points ca veux dire les 3 points de réglages + 3 leviers astatiques, alors que 9, c'est juste 3 triangles de flottaison, donc plus simple à régler.
Mais je t'avais pas passé la géométrie du 9 point calculé par Luc pour un 300?

Siger: là par contre ca fait juste. Donc par prudence, fais un 9 points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,

Pour le 9/6 points, y'a eu un débat sur ATM y'a pas longtemps ou justement des gars passaient sur du 6 à la place du 9 après calcul sous plopl. Je me demande si y'a pas un bug car plus y a de points mieux c'est en restant dans le raisonnable ... pas de 36 ou 54 points

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est curieux.
Et sur ATM, ils se demerdent comment avec leur 6 points? Ils font bien 3 points de réglage + 3 leviers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on peut faire flotter un triangle(3 points) alors on peut aussi faire flotter une
barre et ainsi obtenir un 6 points "sans" réglage. y a t'il un lien sur la discussion des ATM au sujet des 6 points au lieu de 9?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... autant j'ai confiance sur des triangles tant qu'on se limite à un seul étage, autant une barre, je ne sais pas pourquoi, ca m'inspire pas trop...
Mais bon pourquoi pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens David, un 6 points c'est ce que j'ai fait sur le 200mm recemment. 3 vis, 3 barres, des rondelles en nylon pour les points de contact (mieux, des ecrous borgnes en nylon) et vala.
La realisation est simple, le calcul a ete fait sous plop.
Des mon retour je te dirai ce que ca donne sur le ciel...
A bientôt sur le #

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'es pas encore fait bouffer par un ours là bas? ;-)))
Sinon, ca passait pas 3 points pour ton 200?
Il fait quel épaisseur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 balancelles de 2 points.
Pour les 6vs9 faut chercher sur la liste astroarchive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non david, peux tu m'envoyer la geometrie calculee par luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens un bb !!!
Sisi David ca passait pas mal en trois points, c'etait certes moins bon (j'ai pas les chiffres en tete) mais ca pouvait le faire. Le 200 etant assez epais (37mm il me semble). Mais bon, pourquoi faire simple... ca m'amusait pi ca pouvait pas faire de mal... Pi vue la difficulte pour faire un 6 points... ca m'a pris au moins 30mn de travail et 2 Euros de barre d'alu... donc...
Bon...
Vais passer a la maison de l'astro a Montreal voir les tarifs des Naglers et des filtres OIII... A plus tard peut etre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo Kat ! je ne t'avais pas reconnu, j'passe pas trop sur le # . Alors ? ca roule ?
C'est une vrai extension du # ici !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 05-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant