doublon_marco

essai de mon filtre O111

Messages recommandés

Enfin j'ai pu essayer le week end dernier mon O111 sur mon LX90.
Trés bonne impression sur Dumbell et les dentelles du cygne.
Impressionante sur la nébuleuse du cygne.Sans le filtre on ne voit rien.
Plus mitigée sur la lyre et la nébuleuse du hibou.Pour la lyre je la voyait beaucoup mieux sans filtre !.
Trés décevant sur NGC 7000.RIEN c'est à dire presque le noir complet !.
Ces observations ont été faite en plaine campagne.Le rendu est nettement meilleur qu'en ville.Essai la nuit précédente avec un ciel pas merveilleux en plus.
Conclusion:Mes impressions sont plutot bonnes mais je suis étonné du résultat trés inégal suivant les objets.
En tout cas sur certains objets la différence est trés notable:On ne voit rien sans filtre,on voit avec !
Sur d'autres par contre la perte de magnitude est tellement forte qu'on ne voit plus rien (pour certaines nébuleuses diffuses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attends de voir M42 tu seras transcendé!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque complémentaire:
Je n'est utilisé que mon oculaire SP MEADE de 26 mm.
Avec au moins un 32 ou un 40 cela devrait etre mieux encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le O3 sur M42, j'ia toujours trouvé ca d'un intéret limité.
Par contre, les dentelles, M27, M17, m76 et pas mal d'autre nébuleuses du même genre, ca marche vraiment très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les nuits de fin mai & celles de juin ne sont encore pas bien noires, même en pleine campagne. Et donc, effectivement, sans filtre ( moi j'ai 1 UHC ) on ne distingue pas les dentelles du cygne, alors qu'elles sont devinables tout de même lors des observat° aoûtiennes, y compris dans une L82.
Mais avec le filtre, y compris en ce moment mais à 1 degré moindre, elles deviennent alors flagrantes et sont magnifiques lorsqu'on les observe en grand champ.
Quant à NGC7000, avec 1 UHC ( L82 & 102 ), elle est quand même bien distincte mais également moins contrastée qu'en plein été.
Il en va de même pour la luminosité de la voie lactée à l'oeil nu qui, ces nuits-ci, ne saute encore pas aux yeux comme elle le fait lors des observat° estivales.
Vivement les nuits bien noires et surtout + longues !...
Bonnes obs. à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour America :

avec 2 degres de champ, un 200, et un OIII, la vue est a tomber par terre (sans oublier un site potable ...)


!!!!!!

Il faut du champ seulement car la bestiole rempli deja bien les 2 degres ..

(alors avec un LX qui annonce fierement sa combinaison SC = Sans Champ effectivement ... mes condoleances)


Le OIII est fabuleux avec un grand champ, sur les Dentelles, America, la Rosette.


Sur M42 le resultat me decoit en general (sauf quand le ciel est tres bon, la boucle se referme et la nebuleuse apparait de forme creuse, ceux qui l'ont vu me comprendront)


M57 ne gagne rien au OIII


M27 oui !!! mais ca flashe trop.

Essayez NGC 2359 (Casque de Thor), ou la petite nebuleuse planetaire dans M46 ...


Le Croissant dans le Cygne (NGC 6888 ?? j'ai oublie)

NGC 281, 7635, 7008

et en general toutes les NP (sauf cas particuliers qui marchent moins bien)

Le OIII est formidable.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au faite, Muller, toi qui aime le ciel profond, es tu abonné à "Ciel Extrem" ? la petite revue fort instructive de Yann Pothier (maintenant reprise par J. R. Gilis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh non desole.

par contre OUI j'aime le ciel profond


(et dans qq temps faudra ben se degotter un petit 400 ou 500 ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ciel extrem c'est a peut près la seule source d'info papier de qualité facilement accéssible en france. http://astrosurf.com/cielextreme/page01F.html
est l'adresse du site. Un dobs de 4 ou 500 ? Le problème c'est de dessiner des messiers avec, y'a trop de détails !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant