siger125

mirror-o-matic

Messages recommandés

salut tous et en particulier david que je remercie d'avoir repondu a ma precedente question.
une petite derniere pour la route avant d'aller acheter les pieces ce WE.

j'ai vu les plans pour une machine a polir sur le net http://www.oblivion.net/~astro/ , l'investissement.
je voudrais savoir quelle precesion on peut atteindre avec ce genre de machine? c bon ou ca vaux pas la methode manuelle?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une machine a polir comme ca ne peut pas te finir un miroir. Par contre c'est une aide précieuse pour le polissage "basique", celui qui fait passer ton miroir d'un état doucis à un état poli.

Pour la parabolisation et la finition, ca sera à la main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki doki...en gros il te fait le boulot le plus "simple" car le plus grossier....
manque plus qu'a touver les plan de la deuxieme machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zarb...d'apres le mec meme la parabolisation est faite avec cette machine?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah?
Ca doit être alors une approximation de parabole alors. Disons que si tu met ton miroir au dessus et outil dessous avec cette machine, et que tu règle de grandes excentrations, tu peux effectivement paraboliser par dépression du centre. Mais ce genre de technique est plutôt réservé à des machines à double excentrique. Là c'est une machine à simple excentrique et t'as vite fait de faire des catastrophes, donc reste en a une parabolisation manuelle, ca ira plus vite et tu maîtriseras mieux ce que tu fais, surtout si c'est un miroir autour de 200 mm de diamètre...

Sinon, si tu cherche une machine qui te fasse à coup sur un bon miroir parabolique avec un bon lambda, eh bien cherche plus, ca n'existe pas, en tout cas pas avec des moyens amateurs et en fabrication traditionnelle.

Il existe ce genre de chose soit par abrasion ionique soit par dépôt de couches minces, soit par réplique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ya les plans sur internet de ta machine a rayon ionique et tout et tout )

je vais voir si c pas trop galere a faire ce genre de machine...si c'est pas trop dur je la fait et je polie 2 mirroirs...un pour financer l'autre sinon...ba je pousse comme tout le monde

encore merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David tu as oublié un procédé qui risque de faire très mal au fur et a mesure qu'il se développera: le magneto rheological finishing (MRF, je vois vraiment pas comment le traduire, tout ce que je sais, c'est que la haute précision à la main va certainement disparaitre avec cela!).
Pour Siger, les machines à polir servent aussi à doucir. Comme l'a dit David, c'est pas évident de faire des choses très précises mais c'est possible (c'est une histoire de coup de patte) et il vaut mieux effectivement une machine à double excentrique qui permet des mouvements plus variés qui limitent les problèmes du à des mouvements répétifs identiques. Les américains utilisent ce genre de machine depuis longtemps et on peut trouver dans les bouquins (ATM 1,2 et 3) les techniques de fabrications et d'utilisation de ces machines (comment paraboliser par exemple) mais ces bouquins sont assez anciens aussi je t'en recommande un plus récent:
"Advanced telescope making technique" volume 2 (mechanical) édition Willmann-bell, où tu trouveras une description plus précise de ce genre de machine et de leur utilisation.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'entendez vous par double excentricite? la deuxieme est aussi au niveau du bras ou il y a l'outil?
tous les plans sur le net sont sensiblement les memes et je ne comprend pas pourquoi , si la double excenricite facilite les choses , personne ne l'a mise en pratique au niveau amateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, l'autre excentrique est sur le 2ème axe de rotation. En amateur, aux States cela s'est fait (voir le bouquin dont j'ai parlé). Il faut voir que cela entraine un deuxième moteur ou un système plus complexe de transmission.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c pas tres grave j'ai toujour ete doue avec ce genre de systeme (vive les lego technique )
je vais voir ce que je peux faire...
pfff...les bouquins sont meme pas vendu sur amazon c quoi ce bor.... bon...petite commande aux states...(c la douane qui va etre contente).
au fait , je suis pas un lambda seeker (je pense pas sortir du "superpolie" )mais la precision est bonne "de base" ou faut le coup de pate dont tu parlais tout a l'heure? si c'est pour sortir un lambda sur 4 c pas interessant vu ce qu'on peut trouver dans le commerce pour des prix tres raisonnables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La machine, ça peut valoir le coup si tu fais des grands miroirs ou si t'as l'intention d'en faire 10.....sinon ça vaut pas le coup.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais la construire pour le fun...mais si ca donne de bon resultats je me reconverti
qui sais je suis p'tet le futur carl zambuto francais hahahahahhahhahahahahhha.
non sans rire merci de vos reponses a vous je posterais un truc si je la constuis et qu'elle fonctionne

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, ton MRF, tu peux expliquer stp? Comme ca je ne vois pas ce que c'est.

Pour l'utilisation de la machine en doucissage, c'est effectivement possible, mais ca ne présente aucun intérêt pour des petites dimensions, car ca fait beaucoup de manipulations à chaque séchés. A la main c'est nettement plus rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,
pour la MRF, respire un bon coup et va voir là: http://www.qedmrf.com/
Pour les séchées, je vois pas ou sont les manip, quand ça sèche, on réalimente en abrasif et en eau (au pinceau) en laissant la bécane tourner.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, pour le doucissage, résonne fabrication amateur et non pro. tu fais un doucissage verre sur verre et non laiton ou acier sur verre ou le comportement est différent.
Verre sur verre si tu fais ca l'émeris neuf reste au bord et ne se renouvelle pas avec celui du centre. Se produit alors une différence de rayon de courbure, et tu fais plus rien de bon. Donc pour le doucissage verre sur verre, tu dois faire des séchés, avec nettoyage entre chaque séché. Le faire à la machine multiplie les manipulations, ce qui est possible mais est plus long qu'a la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant