vincent

Question pour Opticien: Retouche du secondaire d'un C8

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai tout recemment fait l'acquisition (pour pas bien cher), d'un C8 Ultima de 1990: je le destine essentiellement au support d'un petit astrographe, le tube optique du C8 étant réservé au guidage.

Les questions que je pose découlent de ce que j'ai lu au sujet d'un Vixen 200/800 optimisé.

Le C8 n'étant pas ce qui se fait de mieux pour ce qui se passe hors de l'axe optique, je me demande si il ne serait pas possible de retoucher le secondaire pour améliorer les choses (Je crois avoir lu dans "Telescope Optics" qu'un secondaire asphérique approprié pourrait sérieusement réduire la coma jusqu'à 1° hors de l'axe optique). Bien sûr dans le cadre d'une telle modification de l'optique, des modifications seraient apportées pour mettre la mécanique à la hauteur (plus de mise au point par translation du secondaire, etc.)

Les questions sont:
En conservant le tube optique actuel (encombrement),

1) Est-ce possible pour rapport F/D de 10, voir 12.
2) Est-ce que la Coma pourrait être plus réduite qu'avec le réducteur de focale (correcteur?) de Celestron?
3) Si les réponses à 1 et 2 sont oui, combien ça pourrait coûter et qui pourrait réaliser une telle opération?
4) Serait-il alors possible de concevoir un réducteur, le plus simple possible, chargé de ramener la focale à 7/7.5 qui devrait aussi jouer le rôle d'aplanisseur de champs?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu possèdes un fameux bouquin, tu as vu que c'était possible; Seulement pour le miroir ça risque de te couter la peau des fesses. Idem pour le réducteur aplanisseur de champ (sans compter qu'il faut le calculer).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne possède pas le bouquin, malheureusement, je n'ai pu que le consulter vite-fait.

Quelqu'un a t'il fait un essai avec le réducteur de focale de celestron? Ca donne quoi question aberration hors axe et courbure de champs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le réducteur de champ celestron doit être composé d'un doublet, c'est un système convergent simple donc il introduit de la courbure en plus.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, faire retoucher ton secondaire risque de te coûter aussi cher que la totalité de l'instrument.
Un pote a retouché le secondaire de son C14, pas pour mieux corriger le champs, mais tout simplement pour corriger des défauts optiques. Comme il n'avait pas de collimateur, il contrôlait à chaque retouche son secondaire par foucault photo sur le ciel. Le résultat a été payant car il a grandement amélioré la qualité de son instrument, mais il en a sacrement bavé et n'est pas prêt de recommencer ce genre d'aventure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut se démerder par foucaultage (il faut une lentille de même diamètre que le miroir, une source monochromatique et un petit miroir bien plan (c'est une combine de gaviola)).
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais a faire ce genre de manip, je ferait ca en autocollimation avec un plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pouvez-vous décrire le principe de l'autocollimation avec un plan. Est-ce réalisable par un non opticien ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe est simple, tu met devant ton télescope un miroir plan, d'un diamètre au moins égal à celui de ton télescope. Tu as un système avec un couteau et un trou source au foyer de ton télescope. Le trou source se projette en faisceau parallèle sur le plan et est renvoyé dans le télescope. On a alors un double passage de la lumière dans le télescope donc un doublement des défauts.

Ce montage est facile à réaliser par un non opticien si il dispose ou si il peut emprunter un miroir plan de référence. Si c'est pas le cas, il faut en faire un et là ca commence à devenir du boulot.

Tu trouvera une photo du montage sur ce site:
http://home.t-online.de/home/wolfgang.rohr/index4.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous David et Fabrice pour ces réponses. Je me doutais que le réducteur de Celestron n'avait rien des propriétés d'un aplanisseur de champs, merci fabrice pour cette confirmation.

Qui sais, peut-être un jour l'asphérisation deviendra plus simple et surtout plus abordable. Ce jour là, je me le fabrique ce secondaire qui va bien. (et j'en profite pour retoucher la lame de Schmidt!) Pour l'instant, le C8 va continuer à servir au guidage.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant