alain

relation entre site et diamètre

Messages recommandés

Est-ce que je peux dire qu'à chaque objet correspond à plus ou moins epsilon une pupille de sortie (diamètre/grossissement) optimum ?

Nébuleuses diffuses = 3,1 mm
Amas ouverts = 2,6 mm
Galaxies = 2,2 mm
Amas globulaires = 1,7 mm
Nébuleuses planétaires = 1,2 mm
Planètes = 0,8 mm
Etoiles doubles = 0,5 mm

Si on commençait par les objets de Messier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que j'ai observé hier soir, semble aller dans le sens de beaucoup d'entre vous . J'ai vu des galaxies de magnitude 11 et j'ai coincé sur des 10 et des poussières et des globulaires de 9. Donc la taille de l'objet et sa luminosité surfacique influent énormément.

Ceci dit, le fait de diminuer le champ en grossissant, n'explique pas que le contraste devienne plus important:
Muller, si tu prends deux oculaires de même focale avec des champs différents, ils donneront tous les deux la même pupille de sortie ce qui entrainera donc la même luminosité du fond du ciel, et cela ne changera rien à la vision de l'objet considéré.
Comme tu viens de dire, je pense qu'une augmentation du diamètre de l'instrument entraine à pupille de sortie égale, un grossissement de l'objet ( autre que nébuleuses diffuses ) quelque soit le champ de l'oculaire employé. Ce grossissement fait que l'oeil perçoit mieux l'objet et que celui ci parait plus brillant .

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je disais pour les galaxies (les plus faibles ne se révèlent qu'à grossissement suffisant) s'explique par le fait qu'il ne s'agit pas d'objets uniformément diffus : il y a un noyau souvent quasi-ponctuel par exemple, ainsi qu'un bulbe plus brillant que le disque.

En tout cas dans la pratique c'est flagrant : on gagne pas loin d'1 magnitude en passant du grossissement équipupillaire au grossissement résolvant (c'est un ordre de grandeur, pour donner une idée).

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans tous ces parametres, n'en omettons pas un essentiel :


l'age du capitaine

bien sur !!


ps. : sans blaguer, les jeunes sont censes avoir une vision nocturne meilleure.
de meme, un bon entrainement a la vision decalee (cad beaucoup d'observations) sera toujours profitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant