Pascal 0 Posted June 8, 2002 Bonjour,J'ai vu dans un magazine une pub qui vante les performances d'un materiel astro "le triplet au sud de clavius est bien visible".Mais ou est donc ce triplet? Merçi. Share this post Link to post Share on other sites
bruno beckert 789 Posted June 8, 2002 hellopour moi, le "vois" 3 crateres "dans" Clavius(au moins dans nos instruments d'amateur)à savoir : Clavius D, C, NClavius D est donné pour 32 kmClavius C est donné pour 20 kmClavius N est un peu plus petit, désoléje n'ai pas le diametre sous la main..Cieux clairs ! Share this post Link to post Share on other sites
thclavel 360 Posted June 8, 2002 Pascal je te conseille vivement d'investir 10 Euros dans le guide Grund de la lune. Share this post Link to post Share on other sites
Phil 29 Posted June 8, 2002 Il s'agit probablement de ces 3 craterlets au sud de N. Ils se touchent et ont une taille décroissante de 6,6 à 4,4 km soit 3"5 à 2"1 . Sebastien Marchand a fait une superbe photo de Clavius où on les voit nettement, faut voir sur son site. Share this post Link to post Share on other sites
Mario 0 Posted June 9, 2002 Bonjour.Je confirme ce que dit Phil.Ces trois craterlets sont visibles avec une lunette de 80. Share this post Link to post Share on other sites
Sebastien MARCHAND 2 Posted June 9, 2002 Y a qu'à demander... ...et à faire son choix!!!Amitié,Sébastien Marchand www.astrosurf.com/cielbreton [Ce message a été modifié par Sebastien MARCHAND (Édité le 09-06-2002).] Share this post Link to post Share on other sites
Pierre-Marie 69 Posted June 9, 2002 Phil, ces dimensions, tu les as mesurées sur une carte ou bien disposes-tu de documents précis ? Si c'est le cas, tu vas devoir te mettre à table. Share this post Link to post Share on other sites
Phil 29 Posted June 9, 2002 Ces valeurs viennent d'un excellent Pulsar consacré à la Lune, elles me paraissent trés cohérentes. Share this post Link to post Share on other sites
Pierre-Marie 69 Posted June 9, 2002 Je ne mettais pas en doute les valeurs ; je voulais juste dire que tu as de la chance d'avoir des documents aussi précis. Share this post Link to post Share on other sites
Phil 29 Posted June 9, 2002 Ya aucun blème, je l'avais compris comme ça . Share this post Link to post Share on other sites