liyou

Encore un conseil d'achat svp.

Messages recommandés

Salut,

J'ai actuellement une lunette Perl Halley 70.

Elle commence un peu à dater et je souhaiterais pouvoir acheter un instrument assez polyvalent.

Hélas je ne sais pas trop ce qu'il convient de prendre pour pouvoir se faire plaisir assez rapidement.

Je ne souhaite pas particulièrement transporter mon appareil, mais je ne souhaiterais pas non plus avoir un mastodonte.

Mon budjet max 2000 €.

Merçi pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand classique : un C8.

C'est un achat sans risque, l'optique est en général tout-à-fait correcte, l'instrument n'est pas trop lourd, il est polyvalent et il existe des tas d'accessoires qui sont faits pour lui.

Pour 2000 € ce sera le modèle de base (le G8 je pense), dont la monture sera probablement limite pour la photo au foyer. Mais en regardant le marché des occasions il y aura peut-être moyen de trouver un C8 sur monture GP, par exemple ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi pas un intes m603 + une eq5 . cela ferais un budget de l'ordre de 1700 euros et si tu prends l'eq5 motorise pour 40 euros de + tu as un newton 150. donc eq5 motorise 2axes + l'intes +newton 150/750 pour 1861 euros soit 2 instruments et une monture sympa pour un prix me semble t-il raisonable

sylvie

[Ce message a été modifié par sylvie (Édité le 10-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2000€ tu peux te faire un dobson de 300 voire de 400mm et bonjour l'eclate en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi pour vos réponses.

En parlant de recette, où faut-il aller pour se renseigner sur les prix et voire pour acheter ces instruments.

J'ai essayé :
http://www.maison-astronomie.net/ http://www.astronome.fr/

Mais les prix ne sont pas vraiement ceux que vous m'avez donnés et surtout je n'ai pas trouvé tous les instruments que vous m'avez conseillés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
tu peux essayer chez optique unterlinden, mais il font pas les dobs de plus de 200 il me semble. sinon les prix y sont interressant
Je suis pas sur qu'il y ait des dobs de 300 en France, faudra voir a l'etranger peut etre, si c'est ca que que cherche. Enfin, ces infos sont a verifier, c'est de memoire... http://www.optique-unterlinden.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optique Unterlinden vend un Dobson 250 à un peu moins de 1000 €. Pour des plus grands diamètres il n'y a à ma connaissance que les Dobsons Meade 12.5" et 16". Celui de 12.5" rentre peut-être dans le budget ? Mais attention : il sera particulièrement difficile à déplacer !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord pour l'Intes micro 603

Par contre pour la monture la tête GIRO 2 alt/az posée sur un trépied Manfrotto type 74
ou 117 c'est super pour faire du visuel et de la recherche par cheminement.

Coût plus élevé cependant que pour l'EQ4

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peut que te conseiller un C8 ,polyvalence au rendez-vous , grand diamétre , compact , possibilité de photos , c'est un instrument que tu ne regrettras pas ...

A+ et bon ciel .

Phiber .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein faut pas hésiter à consulter les petites annonces d'astrosurf. Y'avait un 320 de Mosser à vendre à un prix raisonnable. Pour un montage dobson, vue qu'il est à FD6 ca demande pas une précision énorme pour l'exploiter correctement. Ca c'est juste une solution si tu veut te lancer dans du bricolage pour faire un bon scope en visuel. Sinon, pour les 400 pas chère, y'a de temps en temps des 400 meade que l'on trouve en occasion ou dans des clubs. Le prix peut être assez raisonnable car vue la galère que le 400 d'origine est à balader, y'en a qui veulent s'en débarasser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH les dobsons, on n'est pas gaté en France.
Qui aurait la bonne idée d'importer d'US les
Starmaster, Téléport et autre Obsession, ça nous changerait la vUe.

Tout arrive, espérons, espérons

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ET POURKOI PO UN LXD55 200 a 2050 euro tou compri il est bien ekipé !!

La montue semble correcte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu tu es patient, bricoleur, minutieux, et vraiment passionné, fabrique ton Dobson et taille toi-même ton miroir ou achète-le...
Il y a des super bouquins qui t'expliquent comment faire en détail.
Regarde le site d'Alt-Az : plein de Dobsons faits main et plus ou moins mastoques (de 200 à 1000 mm de diamètre).

Cependant, si tu veux vraiment quelque chose de polyvalent, je ne pense pas, contrairement à certains, que le Dobson te convienne.

Si tu veux un instrument tout construit et polyvalent, il me semble que l'Intes M603 (caractéristiques ICI vendu chez Optique-Unterlinden est très bon compromis d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum (1200€). Avec les 800 € qu'il te resterait tu pourrais acheter une monture correspondante style EQ5 (600 € motorisée) ainsi que quelques oculaires type Meade Super Plössl (série 4000, 100€/pièce ; attention la qualité optique des ces oculaires varie selon la focale) si tu n'as pas déjà d'oculaires corercts ou un oculaire supplémentaire de bonne qualité style Takahashi LE (200€/pièce).
Le compte y est : 2000 €

Comme tout le monde le dit, n'hésite pas à chercher en occasion : il y a parfois de très bonnes affaires...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 11-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme l'intes est un tres bon telescope (j'en possede un )il est polyvant et en plus les accessoires meade/celestron sont compatible.si tu fais du visuel une eq5 est largement suffisante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Matp,

Comment ca mastoque ???? tu parles du gros truc en féraille de 1 m ? oui il est mastoque celui la

Sinon, pour un scope polyvalent, c'est évident qu'un dobs est moins adapté à l'imagerie qu'une apo sur une bonne monture ou un SC. L'imagerie est possible mais au prix de modifications/adaptations. Par contre par polyvalence j'aimerai ajouter la notion d'observations variées. C'est bien de dire qu'un petit instrument sur équatoriale est polyvalent mais quant il est difficile d'observer beaucoup d'objet varier et qu'il faut se contenter d'observer ce qui est bien brillant c'est a mon avis aussi un manque de polyvalence. C'est quant même fort sympatique quant un instrument offre de possibilités d'observations variées. Pour la photo, ce qui serait bien c'est que les débutants passent une nuit ou deux avec un astrophotographe pour se rendre compte de la mise en oeuvre de la chose .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par polyvalence, il faut entendre quoi ?

Moi, par exemple, avec un 200mm, quand je pointai des galaxies (par exemple, car j'aime bien aussi les NP) d'apres le Night Sky Observer guide, je regardais, et bien souvent je me disais : "sympa, mais un peu faiblarde", alors pour les plus faibles ca faisait un peu "chiure de mouche".

Maintenant avec le 560, quand je regarde les meme, alors la "ca PETE" et j'en regarde vachement plus et des plus faibles et exotiques et quand en plus y a du detail (des chenneaux, etc ...) dessus c'est genial. Enfin le seul probleme c'est pour les dessiner (je crois que je vais faire de moins en moins de dessin: trop de details).

Pour moi, le 560 est plus polyvalent et en plus je ne met pas plus de temps pour l'installer que je ne mettais pour le 200 avec la monture equatoriale avec la mise en station.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 560, moi j'en mettrais 2 pour faire des binos. Ils seraient reliés entre eux par des barreaux d'echelle,comme ça pour M13 pas de problème, tu grimpes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben au zenith pile poil, si je l'utilise sans la table equatorial, j'ai un escabeau de 2 marches, ce qui fait le porte occulaire a environ 2 metres.
Avec la table equatorial (90mn de suivi), j'ai un escabeau de 3 marches, ce qui fait le porte occulaire a 2m10

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 12-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si on t(ombe dedans,on peut ressortir tout seul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il fait 2200 de focal comme un c8 je crois ce qui fait moins de FD4, FD3,97 a peu pres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si tu arrives a tomber dedans je te pete la geule des que tu ressort

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 13-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la place il te feras constriure une bino de 1 M et tu trimeras toute ta vies pour pouvoir payer les deux primaire à l/30 !!
Ou alors il t'enferme dedans !!

A+ et bon ciel .

Phiber .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant