alain

Heure d'été

Messages recommandés

Impossible de commencer sérieusement à observer avant 23H.!
Résultat, cette nuit , un coup de 4H. du matin!!!!!Il faut dire que j'avais du retard, ici dans le sud-ouest le temps est exécrable depuis longtemps.
Quelqu'un aurait'il des renseignements concernant la continuité ou non du décallage horaire dans l'avenir?
On n'en entend plus parler,et je pensais que c'était terminé ( cause directives européennes)
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà le sujet qui peut entrainer de farouches engueulades (Moi, l'heure d'été, j'suis pour). De toutes les façons, en france, en été, y'a pas de nuits "totales" (peut être que c'est mieux dans le sud) donc tu peux toujours remonter ta montre, ça changera rien.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je suis farouchement contre... Et encore l'astronomie n'est qu'un motif secondaire ; c'est plutôt physiologique : je supporte très mal le changement chaque année.

Je crois qu'il y a quelques années à attendre avant que... la décision de continuer ne soit prise car beaucoup de gens sont pour...

Mais je ne suis pas fourouchement contre les gens qui sont pour (ouf !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que j'ai l'impression que si l'on veut une heure unique, c'est l'heure d'été (TU+2) qui sera adoptée pour toute l'année. On vit de plus en plus "décalé vers le soir" (peu de magasins ouvrent à 8h, par contre ils ferment plus tard, on dîne plutôt à 20h qu'à 19h, et on se couche rarement à 22h...) et les gens préféreront qu'il fasse jour tard le soir que tôt le matin.

Pour faire de l'astro, je préférerais évidemment qu'on vive à l'heure d'été l'hiver et à l'heure d'hiver l'été (vous me suivez ? c'est pour éviter de commencer les observations à minuit en mai...).

Maintenant, si on excepte l'astro, je finirais peut-être par m'habituer à vivre à TU+2 constamment, mais ça me semble une mauvaise idée...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je doute que les bretons apprécient de voir le soleil se lever à plus de 10 h du matin au mois de décembre !!!
Moi je m'en fout je vis au sud-est !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'à faire, pourquoi est-ce qu'on ne passerait pas directement à l'heure solaire?
Après tout, c'est quand même bien le plus naturel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'heure solaire est irrégulière et n'est pas la même selon la longitude. Ne revenons pas un siècle en arrière, quand les horaires de train devaient se calculer en tenant compte du décalage horaire !

Par contre on pourrait se caler sur l'heure solaire moyenne de Greenwich (ça donnerait une heure plus juste dans l'Ouest de la France mais ça ne me gênerait pas, moi qui suis de l'Est). Autrement dit sur l'heure TU (GMT = "Greenwich MEDIAN time", temps MOYEN, c'est le temps solaire moyenné pour être régulier).

Ainsi en été on pourrait observer à dix heures du soir (au lieu de minuit). Parfait ! Par contre, en hiver, il ferait nuit dès quatre heures de l'après-midi, heu... du soir (au lieu de six heures du soir). C'est donc en hiver qu'il faut passer à l'heure d'été !

En fait l'heure solaire moyenne serait appliquable si on vivait au rythme du Soleil (si on commençait nos journées à six heures du matin et qu'on se couchait à vingt heures, en moyenne) mais ce n'est pas le cas !

De tout ça on peut en déduire que le mieux est de rester à TU+1 toute l'année. Mais s'il est vrai qu'on économise de l'énergie grâce à l'heure d'été...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne voudrais pas jouer les troubles-fêtes, mais les économies devraient être réalisé sur l'éclairage, ............
voir le post sur le lampadaire allumé toute la journée.....
va comprendre.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant