Diabolo

Petite anecdote

Messages recommandés

Pour changer de sujet et revenir à l'astro

Proposer quelques minutes d'observations à des personnes ne connaissant pas du tout l'astro peut provoquer des gags amusant. Un copain avait un et avait un petit groupe autour de lui a qui il donnait un "baptème de télescope". La cible était Saturne. Une personne passa, "oh, c'est sympa", puis une autre ne voyant pas grand chose, mon pote lui dit de modifier la mise au point conformémant a sa vue jusqu'a ce qu'elle voit l'anneau magique de la planète. Oui oui, je le vois maintenant, personne suivante oui, sans plus, autre, toujours aussi peu de réaction... vous voyez bien l'anneau .... oui oui... se disant que normalement Saturne faisait "réagir" il jeta un coup d'oeil pour constater qu'il y avait une magnifique saturne tellement déficalisée que le bel anneau était bien présent mais ce n'était pas le bon... comme quoi, faut souvent vérifier la mise au point

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a de la chance qu'il y avait encore quelquechose dans le champ. Moi le souvenir que j'ai, c'est lors de l'eclipse de 1999. On avait tellement abruti les gens avec les histoires de lunettes, qu'au moment de la totalité, le petit groupe qui était pas loin de moi avait gardé les densités sur le pif!! Alors j'ai gueulé "MAIS ENLEVEZ VOS LUNETTES NOM DE NOM!!!! VOUS LOUPEZ LE SPECTACLE!!" He ben y'z'ont été mefiant......on sait jamais, on pourrait devenir aveugle!!!!
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben s'ils n'ont rien vu c'est bien fait! j'en ai marre des gens qui ont eu un trou entre les nuages !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que lors de l'éclipse des records de conneries ont été battus ... du genre "pendant la durée de l'éclipse il faut conserver les lunettes...question d'une personne ...oui mais pendant en faissant la vaisselle et les autres taches quotidienne c'est génant.." ou encore " ...faut mettre les lunettes pour regarder l'eclipse à la télé ?.." des records je vous dis, des records

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les médias n'ont pas réalisé l'énorme confusion qu'ils ont contribué à répandre :
Ils ont expliqué à tout le monde qu'il était dangereux de regarder l'éclipse sans protection alors que c'est le SOLEIL qu'il est dangereux de regarder sans protection !!!
D'où les débilissimes comportements auxquels nous avons assisté. Si ça se trouve, le lendemain, des types se sont cramés les yeux en regardant le soleil, persuadés que tout danger était écarté !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non, Thclavel, ce qui nous caractérise c'est pas uniquement le complexe de supériorité, c'est aussi le sens de l'humour T'inquiètes pas, une bonne partie de la population estime que nous sommes un peu barges pour le simple fait de passer une nuit dehors le nez en l'air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il faut être un peu barge pour aller passer ses nuits dehors surtout quand ça caille bien.

Ceci dit, à part attraper la crêve, c'est beaucoup moins dangereux de faire de l'astro (malgré comme le dit si bien muller qu'on en prend plein la gueule lorsqu'il parle du fond du ciel) que de faire de la soudure électrique. Au moins on ne risque pas le coup d'arc à moins que subitement, proxima centauri ne se transforme en super nova et nous mette l'oeil comme un cocard !
Pardon à tous...

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi comme risque, j'aimerais bien me prendre un coup de soleil en regardant Acturus au 8M du VLT.

Mais bien sur, en fin de nuit, apres avoir observe toute la nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est une question que je me suis souvent demandé, à partir de quel diamètre, en visuel, une étoile bien brillante façon sirius pourrait occassionner des problèmes à l'oeil ? Avec des monstres pareils ca doit déjà être pas mal et sur la lune, surement déjà plus que limite mais sur une étoile..Y'a quelques habitués en calculs de magnitude qui ont peut être leur idée sur la question. Sinon, en ciel profond, même si le champs est petit, ca doit être quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un télescope de 10 mètres de diamètre permet de gagner 5 log (10 000 / 6) = 16.1 magnitudes. Donc une étoile de magnitude 3 apparaît au télescope comme une étoile de magnitude -13, soit brillante comme la Pleine Lune. Comme elle est ponctuelle, ça doit faire mal aux yeux !

Vénus apparaît comme un astre de magnitude -20 à l'oeil nu, donc aveuglant compte tenu de sa brillance de surface.

Quant à la Lune, ça donne presque une magnitude de -28, plus brillant que le Soleil à l'oeil nu ! Utiliser un filtre "sun" pour l'observer...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En posant la question je pensais que tu aurais surement une réponse Bruno de ta part, merci ! Et bien ca décoiffe !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et avec un télescope de 100 m?

Parce que bon maintenant, avec les nouveaux projets, 10 m ca va vite être dépassé :-)))
Chuis sur qu'avec un 100 m on enflamme une feuille de papier avec la lumière de Sirius, ca fait rêver non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peut être la solution a nos problèmes d'énergie, le solaire...mais avec sirius

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et il faudrait mettre systematiquement un H-Alpha pour regarder les etoiles, enfin la chronosphere des etoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant