Diabolo

argenture d'un miroir

Messages recommandés

Suite à un message autre sujet, je me permet de vous communiquer une adresse que Serge Valle vient de nous faire connaitre concernant un problème très casse pied sur les télescopes : le traitement. Le classique traitement argenture aluminure a un inconvénient important, le prix. D'autant plus que le prix n'est pas forcément un gage de qualité.... Serge à fait traiter des miroirs chez :
http://www.mirval-miroiterie-art.com

et semble être satisfait du résultat.

Durée de vie variant suivant l'usage bien sur mais vue le prix, cela peut être intéressant. Il faut soit envoyer l'optique soit venir sur place en téléphonant avant car les argentures (chimiques) ne se font pas tout les jours. Il faut que les miroirs soient clean (le plus possible bien sur c'est à dire nettoyage à l'acide et eau distilée abondante pour le rinçage). Il n'y a pas de frottement mécanique ni avant ni après leur traitement. Le forfait (0,45 m² je crois) est de 62 euros ou si le détraitement est inclu, de 88 euros. C'est franchement pas la mort comparé au 4 ou 5000 francs qui arrivent vitent avec l'accroissement du diamètre.

Grand merci pour cette adresse Serge !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais l'argenture classique par depot d'argent vaporise sous vide. Mais l'argenture chimique c'est quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je me souviens, c'est un mélange de produit a base d'argent que l'on dépose sur le miroir pour le traiter. Je crois qu'un chimiste pourrait en dire plus. Il y avait un site qui décrivait bien les étapes mais hélas je n'ai plus le lien. Ca dure pas très longtemps mais pour le prix, c'est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'argenture chimique se fait a partir de la réduction du nitrate d'argent.

On fabriquait autrefois les miroirs domestiques par cette méthode : on mélange du nitrate d'argent et du sucre. On dépose la solution sur le verre et on chauffe doucement. Les ions argent sont réduits et se déposent sur les parois du verre sous forme métalique.

Je ne sais pas si l'épaisseur du dépot est trés homogéne. En tout cas, le dépot d'argent doit s'oxyder rapidement.

Je pense que la réaction doit pouvoir se faire à froid avec un réducteur plus fort que le sucre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

Je pense qu'il s'agit d'un aldéhyde en précense du réactif de TOLLENS , qui forme un " miroir d'argent " :

TOLLENS + aldéhyde =(donne) miroir d'argent
(Ag+) + (e-) =(donne) Ag
OX / RED

Le réactif de TOLLENS est du nitrate d'argent amoniacal.

Voilà j'ai pensé à ça mais ça peut être autre chose ....

A+ et bon ciel .

Phiber .

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 13-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant