MatP

PROJET de site : SynthéForum ! Vos avis m'intéressent...

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Il m'est un soir venu l'idée d'un site qui regrouperait toutes les idées importantes qui marquent chaque jour ce forum.
SynthéForum (c'est ainsi que je l'appellerait) consiste donc tout d'abord à trier les discussions : on met les futilités de côté (il y en a quand même pas mal, l'air de rien), et les sujets les plus intéresants et les plus enrichissants, ainsi que les petits conseils futés et les infos qui marquent l'actualité, pourraient bénéficier d'une synthèse qui résumerait l'idée générale, les différents avis qui la commentent (avec citations) ainsi qu'un petit bilan succinct.
Un lien pourrait éventuellement mener à la page du forum correspondante.

Cela ne remplacerait en aucun cas le forum, mais en serait complémentaire, et inciterait peut-être même les personnes venues sur SynthéForum (à l'aide, par exemple, d'un moteur de recherche) à participer aux débats qui animent le forum...

Je pourrais en être l'administrateur, mais chacun de VOUS pourrait y mettre son grain de sel pour étoffer mon travail.

Donc, si monsieur Jean-Philippe CAZARD, administrateur plénipotentiaire d'Astrosurf, me donne son accord, je mettrais bien ce projet (plus que réalisable) sur pied.

Si un tel site me paraît indispensable, j'en demanderai néanmoins tout d'abord la permission de l'Administrateur, mais également votre avis personnel sur la question : Y aurait-il des incionvénients à un tel système ? Quels seraient les obstacles à éviter ? Etc.

Merci d'avance et BCBC*

Matthieu

P.S.: J'en ai discuté avec Zirkel au téléphone et il semble favorable...

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis ça fera un site trés chiant. Pardon pour ma réponse brutale, mais c'est ce que je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je trouve que c'est plutot une bonne idée... Ca pourrait constituer une super base de donnees pour qui cherche des renseignements. Faudra seulement veiller a l'organisation du site, ca va pas etre evident de gerer ca, y'a des tas de choses qui se disent ici, faudra bcp de rubriques... Mais bon, l'idée est interessante. Alors msieur l'administrateur, kesvous en pensez?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Phil et Fred :
Le but de ce site n'est pas de ne pas être chiant, si je puis m'exprimer ainsi.
Le but est purement utilitaire et constituerait une base données avant tout. La seule partie inutile de ce site pourrait être la partie des plus belles photos qui ont été mises dans la galerie d'images.

Exemple : les moteurs de recherche, c'est chiant (il faut trier, c'est mal présenté, il te sort 3 millions de pages, etc.), mais il n'y a rien de plus utile.

Je partage le point de vue de Gianakin.

Il va de soi que je ferais un classement rigoureux de toutes les choses inmportantes qui ont été dites su ce forum.

J'attends toujours vos précieux commentaires...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pensais me faire une bibliothéque en regroupant tous les sujets qui m'interressent dans un dossier sur mon PC .
Mais pour ceux qui n'ont pas le courage (c'est long !!) , ça peut-être une bonne idée , effectivement comme base de donnée .

Néanmoins , je pense qu'il y a plus "urgent" à faire sur astrosurf , avant tout je précise que ce n'est que men avis et que je ne pourrais pas le faire (compétences , temps )donc je ne reproche rien ,j'exerce seulement une recimandation ,un conseil .Je pense que ce serais bien qu'il y ait un chat sur astrosurf pour pouvoir se parler directement . Un autre truc qui serais sympas serais de pouvoir envoyer des images sans avoir gorcément un site .

Mais cependant ton idée n'est pas mal.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire une chat room n'est pas de mon ressort, mais de celui de J.-P. Cazard.

SynthéForum n'est pas un projet révolutionnaire pour Astrosurf. Il s'agit juste d'un petit complément aux forums, c'est tout !
Je ne comprends donc pas la notion d'urgence : l'administrateur d'Astrosurf fait ce qu'il a à faire, moi de mon côté j'essaie de le supléer : que je crée SynthéForum n'empêche en aucun cas M. Cazard de nous mettre une chat room a disposition...

BCBC*

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 15-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je trouve que c'est une très bonne idée, surtout quand un volontaire le propose!
je te soutiens, car je trouve que le moteur de recherche sur ce site n'est pas à la hauteur.
Je vais souvent sur SAA (groups.google.com) et vraiement le moteur est super: rapidité, tri,et encadrement du mot recherché dans tous les articles.
Avec un tel moteur, ton projet serait moins attrayant, mais en l'état actuel, c'est une très bonne idée.
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci alain pour tes encouragements.

La petite différence avec le moteur de recherche des groupes Google, c'est que je proposerai des rubriques, sous-rubriques, etc. C'est-à-dire que la personne qui viendra sur SynthéForum ne serait pas obligé d'y venir avec une idée bien précise en tête.

En plus, au lieu de juste propser un lien vers le topic du forum correpondant, je pourrai résumer les idées générales qui y ont été dites, ce qui évite au visteur de devoir se farcir tous le posts pour trouver une réponse à sa question. C'est d'ailleurs pour cela que je pense que ce site serait vraiment intéressant.

Voilà.

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je redis que l'idée me parait bonne, mais ca va te faire un boulot monstre... tu es sur que tu pourras gerer? enfin j'dis ca mais tu peux aussi me dire de me meler de mes affaires... c'etait juste pour etre sur que tu aies pris conscience de la masse de trvail, mais bon, apres coup je n'en doutye pas. Ce message est donc en soi inutile, vous n'aurez qu'a pas le lire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nonnon tu as tout à fait raison !

C'est vrai que çà représente du boulot, mais je compte bien sur votre aide
C'est vrai qu'il faudra quasi quotidiennement mettre à jour le site pour ne rien laisser passer.
Je pensais faire une sorte de formulaire que tout le monde pourrait m'envoyer. Vous pourrez vous aussi participer activement à la vie de SynthéForum.

Cela dit, il y a certes des discussions importantes, mais également pas mal de futilités ou des petits problèmes classiques qui reviennent périodiquement (SynthéForum permettrait également d'éviter ce problème) ; ceux-ci étant assez fréquents, çà fait déjà pas mal de boulot en moins.

Allez, BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 15-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je comprends pas bien ton idee de formulaire... Y'aurait quoi dedans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça doit demander à chaque personne qui envoie un message du boulot en plus (remplir un formulaire...), c'est une mauvaise idée. Par principe.

Si ça doit te demander beaucoup de temps, c'est une mauvaise idée.

Pour ma part je trouve le moteur de recherche des forums très bien, et j'y ai trouvé ce que je cherchais à l'occasion.

Mais j'admet que faire une synthèse de tous les messages pourrait être une bonne idée. Ainsi quelqu'un qui compte acheter un télescope pourrait très facilement avoir plein de conseils en profitant des anciens messages parus sur la question.

Du coup si tu veux faire quelque chose d'utile ce serait peut-être une F.A.Q. élaborée sur la base des anciens messages ("quel est le meilleur oculaire", "peut-on voir Sirius B", "combien coûte un miroir", etc.) au fur et à mesure de tes lectures du forum.

Ainsi tu n'aurais pas l'obligation de le suivre jour après jour.

Bruno.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai dû mal m'exprimer.
Le formulaire serait sur MON site, et non pas sur le forum (de toute façon çà m'étonnerait que l'administrateur apprécie mon immiscion dans son boulot). Seules les personnes le désirant (les habitués surtout, ainsi que mes amis qui voudront m'aider à tenir mon site) pourront remplir ledit formulaire pour rapporter une discussion intéressante ayant eu lieu sur le forum.

L'idée de la FAQ n'est pas bête du tout, mais je ne pense pas qu'elle soit suffisante. Ce qui se dit sur le forum n'est pas seulement constitué de questions et des réponses correspondantes, mais aussi des discussions d'ordre général (style les débats sur la pollution lumineuse)...
En tout cas la FAQ est une très bonne idée que je n'oublierai pas.

Merci et BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends bien le sens de cette démarche ,mais ça me parait complètement irréalisable,tant les avis sont variés et souvent même complètement opposés.
Un exemple: pour débuter avec un instrument facile à utiliser on voit des réponses qui vont de la L60 au dob de 560!!!! C'est justement la diversité des réponses qui nous enseigne qu'il n'y a pas UNE solution. De plus ces réponses évoluent au fil d'une discussion qu'il me parait difficile de réduire à deux ou trois idées directrices.
Bien sur parfois qques questions precises trouvent une reponse precise. Faut il faire un site pour celà ? Moi ce que je trouve interressant ce sont justement les avis divergents, sinon c'est...chiant. (Bon, je caricature un peu, quand même)

PS: notre administrateur peut il nous indiquer si la frequentation du forum évolue dans le temps ou bien est elle stable? Il me semble qu'il y a de plus en plus de têtes nouvelles , non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour Mat P:Sur la base de quoi estimeras tu qu'un sujet est interessant et mérites donc de figuer dans SynthéForum.
Je trouve cela un peu dangereux car certains avis pourraient être éludés, à mon humble avis.
C'est +tôt un travail à réaliser par un groupe de plusieurs personnes pour éviter des abus.
En effet, une réponse "intéressante" peut être futile pour une personne et inversement.


En ce qui concerne le moteur de recherche actuel, j'ai eu l'occasion de l'utiliser 2 fois, et j'ai trouvé ce que je voulais.

Il faudrait peut être juste commencer par "synthétiser" des trucs et astuces - que des choses techniques quoi...


Voilà, c'est juste un avis d'une nouvelle tête.
Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis le plus simple est de se contenter du forum. Personnellement je ne me vois pas aller remplir un formulaire pour ce projet. En fait, je n'ai pas l'impression d'en avoir besoin. Mais si des personnes ont envie qu'il y ait une synthèse des messages, pas de problème. Simplement je n'y participerai pas.

Je viens ici parce que mon ordinateur a remplacé ma télé et que je préfère parler astro avec les participants du forum (qui est de très très bon niveau - j'ai appris plein de choses en peu de temps) que regarder Patrick Sébastien faire la promo de son nouveau CD (en gros...) (*). Mais pas pour bosser à l'élaboration d'un projet commun. C'est égoïste et paresseux de ma part, et je ne m'en vante pas, mais il se trouve que je connais les limites de mon courage...

Bref : y a-t-il vraiment un besoin ? Est-ce-que ça ne ferait pas double emploi avec le forum ?

Néanmoins l'idée me paraît bonne en soi, par exemple pour répertorier les astuces indiquées ça et là (comment optimiser sa monture EQ5, comment aluminer son miroir pour pas cher, pour reprendre deux thèmes récents.)

Bruno.

(*) J'espère que personne ne se sent offensé par le parallèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Patrick :
quote:
Je pourrais en être l'administrateur, mais chacun de VOUS pourrait y mettre son grain de sel pour étoffer mon travail.

Quand je dis "vous" c'est qui veut. Je n'acceperai pas que des personnes ayant les mêmes avis que les miens.

Pour Phil :

quote:
Je comprends bien le sens de cette démarche ,mais ça me parait complètement irréalisable,tant les avis sont variés et souvent même complètement opposés.
Un exemple: pour débuter avec un instrument facile à utiliser on voit des réponses qui vont de la L60 au dob de 560!!!! C'est justement la diversité des réponses qui nous enseigne qu'il n'y a pas UNE solution. De plus ces réponses évoluent au fil d'une discussion qu'il me parait difficile de réduire à deux ou trois idées directrices

Définition de synthèse d'après le Hachette 1994 : Opération mentale qui consiste à regrouper des faits épars et à les structurer en un tout
Il ne s'agit pas de prendre une solution définitive à chaque question ou débat !! Si, pour reprendre ton exemple, les avis divergent pour un premier instrument, il n'est pas question de trancher, en tout cas pas arbitrairement ! La synthèse résumerait les différents points de vue, en explicitant les arguments pour et les arguments contre.

Lorsqu'on a une démarche dialectique, on doit tout d'abord rechercher toutes les éventualités et ensuite peser le pour et le contre. Ensuite vient la synthèse, qui propose SOIT une solution, SOIT plusieurs, SOIT aucune. Et c'est justement cette dernière partie que l'on a pas sur les forums, et c'est pourtant la partie MAJEURE de la démarche dialectique.

Sans prétention, je pense qu'il est possbile, a fortiori si un maximum de personnes m'aident, de réaliser cette partie qui exige un maximum d'impartialité (c'est ici que se trouve le réel défi) sur un site facile d'accès. C'est cette solution que je vous propose aujourd'hui.

BCBC* et j'espère que je vous ai convaincu.

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
démarche dialectique ???!!!!?
Mais c'est qu'un forum d'astronomie, où des blaireaux posent des questions auxquelles d'autres blaireaux (dont je fais partie) essayent de répondre, ou donnent simplement un avis.
Faudrait arrêter de vous prendre pour le dernier congrès scientifique international d'astronomie.

En tout cas bonne quête de la vérité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dialectique est un mot qui fait peur et qui ne fait que vous rappeler votre période scolaire qui vous a fait tant souffrir.
Mais vous en faites tous les jours, des démarches dialectiques (sans le savoir) !! et pas forcément pour des questions philosophiques et métaphysiques.

Exemple de raisonnement dialectique :
1) Problème : Je n'ai plus de pain. Dois-je aller chercher du pain pour le petit déjeuner ?
2) Thèse : J'ai la tête dans le c*l et j'ai du pain surgelé dans le congélo, donc çà suffirait pour le p'tit déj de ce matin.
3) Antithèse : Oui mais ce matin il fait si beau que du pain frais ne serait pas de trop, et en plus çà me permettra de prendre quelques croissants (miam !).
4) Synthèse : Si le déjeuner est pour vous un repas important, donnez-vous la peine d'aller voir la boulangère ; sinon, si vous avez la flemme du dimanche matin, contentez-vous du pain surgelé.

Bien sûr çà se passe tellement vite ce raisonnement que vous me direz : "Ben moi je fais pas comme çà, je choisis pis voilà". C'est juste que vous ne vous en rendez même plus compte tellement cette démarche vous est familière.

Voilà quelqu'un peut m'expliquer le rapport avec le "dernier congrès scientifique international d'astronomie" ?

BCBC* quand même...

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
Je pense qu'il faudrait peut-être tout bêtement mettre en place ce "service" et voir le succés qu'il a ....

Ou alors on pourrais faire un "référindum" qui répondrais à la question : Voulez-vous la mise en place de synthéforum ? OUI ou NON , et aprés on décide à la majorité , qu'en pensez-vous ?

Pour phil : C'est vrai , je trouve moi aussi qu'il y a de plus en plus de "nouveaux" , enfin je peux dire ça car je crois que ça fait quand même un certain temps que je suis ici....

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah ouais mais bon un référendum sur un forum...
Bon allez on essaye, a dieu vat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas si vite ! Qui est pour le référendum ? Qui est contre ? Qui s'abstient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant