zirkel 2

Calcul du champ d'un chercheur?

Messages recommandés

Bonjour,

Vous allez surement pouvoir m'aider,
J'aimerai connaitre le champ angulaire et le champ apparent de mon chercheur 9x50,
pour ma part j'estime le champ angulaire de mon chercheur d'environ 4°,
par contre, sur le site du magasin l'astronome ils estiment que le 9x50 (le meme que le mien!) sur la lunette celestron de 150mm à un champ de 7°.
Pourriez vous me donner la methode de calcul pour trouver précisement ces champs?

Merci,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 15-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chercheur 7x50 en ma possession a un champ de 6.3° données constructeur. Par analogie et un peu de trigo et tu devrais trouver le champ de ton chercheur. Ou alors attends lundi , je te calcule tout ça au boulot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel 2,
Pour calculer le champs apparent d'un oculaire ou d'un chercheur, c'est pareil.
Comme tu sais, le ciel fait grosso modo un tour en 24hres, soit en 1hr 360/24 = 15°, soit 1° en 4mn de temps ou 15' d'angle en 1mn de temps. Voila.
A partir de là, tu prends une étoile proche de l'équateur céleste (soit 45° d'altitude au méridien), tu la places sur le bord est de ton chercheur, tu coupes le moteur AD, et tu mesures le tps qu'elle met pour passer du bord est, par la diagonale, au bord ouest de ton chercheur.
Tu multiplies ton temps en minutes par 15, et tu obtiens le champs apparent en minutes de ton chercheur.
Ca semble compliquer à expliquer, mais tu verras, c'est très simple à effectuer.
Par exemple, si ton étoile met 10mn pour traverser le champs de ton chercheur, ton champs apparent sera de 10X15 = 150mn d'angle, soit 2°30'
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 16-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Martial pour tes renseignements,
mais hélas je ne pourrais pas faire ça cette semaine car je commence trés tot le boulot le matin! (4h00 hl)
Il n'existe pas de calcul pour trouver le champ d'un chercheur alors???
J'ai essayé de diviser le diamètre par le gross° et cela donne:
- 5,5 (pour le 9x50)
- 7,1 (pour le 7x50)
- 5 (pour le 6x30)
Mais visiblement je ne crois que cela ce calcule comme ça!

salut,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 16-06-2002).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 16-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Sinon tu peux essayer de trouver 2 étoiles les + éloignées possibles qui rentrent ensemble dans le champ du chercheur et tu regardes après dans un logiciel de combien elles sont éloignées. Ca sera encore plus rapide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi faire le test que propose Martial, mais de jour sur un objet lointain. L'objet doit être choisi de telle façon que ta monture soit positionnée en déclinaison nulle (équivalent équateur céleste). Puis tu le place pile au centre. Ensuite tu avances vers l'est jusqu'à le faire sortir du champ. Tu mets le moteur en route et tu chronomètre le temps de visibilité de l'objet. Après le calcul est le même : 4 minutes de temps par degré d'angle.
Erratum dans le post de Martial : tu n'obtiens pas le champ apparent mais le champ réel. Le champ apparent se déduit ensuite en multipliant le champ réel par le grossisement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peut faire comme pour les jumelles :met toi a 100m d'une cloture et repere le nombre de poteau qui rentrent dedans,puis mesure,puis apres aplique pythagore(desolé je foutais rien donc je ne peut pas aller plus loing,mais je vais essayer hors connection).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon des jumelles celestron 9/50 on un champ de 5,8°,donc ton chercheur ne doit pas en etre loing.(a quelques poils de c.. pres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéph,

aprés calcul, j'ai trouvé un champ de 5,5°.Qqun pour confirmer ou infirmer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

Je ne connais pas ta méthode de calcul mais tu trouves le meme résultat que moi soit:
- 5,5° pour un 9x50.
Moi j'ai trouvé ça en divisant le diamétre par le grossissement.
Est ce juste, je ne sais pas, il faut que je vérifie avec la méthode de Halebopp. (plus haut)

salut,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est la pupille de sortie formule qu'on retrouve souvent dans ce forum, c'est le diamètre de sortie de l'image à la lentille coté oeil. Ma méthode est à confirmer c'est une sorte de régle de 3 graphique CAO) mais ce qui m'étonne c'est que ces deux données soient identiques. Je t'en reparle dés que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zirkel,
Depuis quand divise t'on un diamètre d'objectif par le grossissement de l'instrument pour obtenir un champs ????
C'est gros comme une montagne....
Le champs réel(merci JD pour tes précisions), est fonction du grossissement et du champs apparent(merci JD pour tes précisions bis) de l'oculaire!
Si tu connais la formule optique de ton oculaire, tu connaitras son champs apparent.
A mon avis, l'oculaire employé dans un chercheur doit ètre de conception assez simple, huyghens, ramsden ou kellner, soit un champs apparent entre 40 et 50° au mieux.
Tu divises 45° par 9, et tu obtiens 5°.
Si tu divises un objectif en mm, tu obtiendras.........des mm, bravo, tu as compris!!
Un chercheur, ce n'est qu'une petite lunette,
avec un objectif d'une focale donnée et un oculaire d'une autre focale, le rapport des deux étant le grossissement.
Qu'est ce qu'il fait chaud cet après-midi!!
@+, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial,

"Depuis quand divise t'on un diamètre d'objectif par le grossissement de l'instrument pour obtenir un champs ????
C'est gros comme une montagne...."

euuuuuuhhh depuis que j'essaye

Plus sérieusement je trouve etonnant d'arriver au meme résultat que Pierre.....

salut,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane,
C'est un concours de chiffres qui t'ammène à peu près au même résultat :
Diam obj. chercheur : 50mm
Champs apparent oculaire : entre 40 et 50°
d'où les réponses très proches ...
Autre exemple :
Essaye avec un instrument type C8 :
Objectif 203mm, gross.50x par exemple :
tu n'obtiendras jamais un champs réel de 4° à l'oculaire.
Avec un Pentax XL de 40mm, et un C8/F10, à grossissement de 50x, tu auras un champs réel de 78' ou 1°18', puisque le champs apparent de cet oculaire est de 65° :
65°= 65x60' = 3900' qu'on divise par le grossisement de 50, soit 3900/50 = 78'
Bon ciel à toi,
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 17-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-salut Martial,

De toute façon je savais que mon calcul etait pas bon, je l'ai précisé + haut, beaucoups + haut!
Il faut absolument que je connaisse le champ de mon 9x50, mais je pense qu'il est proche de 5° effectivement.
Celestron annonce 7° sur son 9x50 (sur sa lunette de 150mm) grand angle ce qui me fait douter vu que j'ai le meme.

C'est vrai qu'il fait chaud! Pfffffffffffff.

amicalement,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 17-06-2002).]

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 17-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça oui alors y fait vraiment chaud.
je vois pas comment tu pourrais trouver le champs de ton chercheur autrement qu'en le mesurant !!!
Sur le ciel ou la terre de jour ou de nuit, mais attention, toujours en déclinaison nulle (pour ce qui est des méthodes par défilement).
Mais je confirme un chercheur tourne entre 40 et 50 degrés de CA donc divisé par 9 tu vas trouver autour de 5 degrés de CR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est(ce que quelqu'un connait les plölss celestron nextar ? Ont-ils un champ de 50° , car je sait plus qui à dit que tous les plöss avait un champ de 50° , quelqu'un pourrait confirmer ?
Merci d'avance.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phiber, le Celestron Nextar 25 a 1 champ apparent de 51.2° ; le 32 : 49.3° et le 40 quant à lui : 39.5°. Je ne connais pas les valeurs exactes des autres focales de ces Plössl. Les champs donnés par les constructeurs ( souvent optimistes ) réservent parfois de grosses surprises, d'où l'intérêt de les vérifier par mesures personnelles. Parfois la surprise est agréable ( dans le bon sens en faveur du CA ).

Zirkel, 1° à 1000m est équivalent à 17.44m à 1000m. Alors va faire prendre l'air à ton chercheur et vise 2 objets ( chacun en bord de champ ) distants disons de 100m. La distance qui les sépare, tu la multiplies par 10 et tu divises le résultât par 17.44 pour le convertir en degrés.
Si ton 9x50 tourne autour de 5° tu devrais avoir 8.72m à 100m ( écart de 2 objets en bord de champ à cette distance ).
Tu peux aussi tester l'oculaire du chercheur sur ta lunette ( en lui bidouillant une bague carton 31.75 ) afin de mesurer son champ apparent réel par la méthode de défilement d'étoiles ou en le comparant avec le champ résultant d'un de tes oculaires que tu connais précisément ( ou encore sur l'écart connu de 2 étoiles ).

PS ) Et ta L90 ?...

Albireo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci albireo , avec un C11 et 2800 mm de focale j'obtient donc un champ réel de .5° environ (un peu plus ) pour le 40mm , et environ .5° environ (un peu moins ) pour le 25 mm , quelqu'un peu confirmer ?
Je crois que .5° correspond à la pleine lune , non ?
Est-ce un champ assez confortable ?

Merci d'avance.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui à propos de ce que dit Albiréo sur les bonnes et mauvaises surprises en matière de CA, aucun Nagler ne fait 82 ° !
Ils font entre 71° pour le 7 et le 4,8 ancienne version, et 78° maxi pour le 20, le 9 type 6 ou le 31...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon ok, je vais appliquer la methode du defilement et/ou de la mesure version Albireo.
En ce qui concerne ma 90mm c'est finalement l'atelier de la SAF qui s'occupe de remettre de l'ordre.
Malheureusement le SAV de C.I etant déplorable, il vient de perdre un client.

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant