MatP

Référendum : POUR ou CONTRE SynthéForum ? Limitez le taux d'abstention !

Messages recommandés

Voilà, si vous ne conaissez pas ce projet, allez voir de quoi il est question ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001266.html

EXPRIMEZ-VOUS ! Accomplissez votre devoir de citoyen !
OUI = "Je pense qu'un tel site serait utile"
NON = "Je ne pense pas qu'un tel site soit d'un intérêt particulier"

C'est parti, alea jacta est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON, je ne pense pas que ce soit utile, le moteur de recherche d'astrosurf fonctionne bien, et si on a une question on la pose sur le forum.
je pense que ton site tuerait "la vie" du forum, il serait trop statique...
Ca fait 10 ans que je suis passionne, 5 ans que j'ai internet, ca fait environ 2 mois que je lis ce forum 1h/j et j'en ai plus appris en deux mois ici qu'en 5 ans sur le web.

Merci a tous les membres

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne pense pas que la création d'une synthèse des forums d'astrosurf doivent se décider sur un simple sondage de ce type.

J'ai envoyé un email privé à Matp en lui donnant quelques éléments de réflexion auxquels il faut arriver à trouver des réponses claires avant de lancer un tel site.
Voici un extrait de cet email :

-----------------

1- L'idée me parait intéressante, je l'avais déjà envisagé, sans avoir le temps nécessaire pour y travailler réellement. Je suis donc ouvert à toute aide externe.

2- Les contenus des messages envoyés sur astrosurf sont à priori la propriété de leurs auteurs et ne peuvent être repris, partiellement ou totalement qu'avec leur accord (sauf quand ces messages sont envoyés de façon anonyme). Cela ne me semble envisageable que si cela est fait en étant intégré aux forums d'astrosurf et non sous la forme d'un site externe.

3- Le nombre de messages envoyés sur les forums est important : environ 3000 messages par mois en ce moment, et ce chiffre augmente en permanence. Cela représente donc un travail colossal de tout lire et tout synthétiser ....

4- Un tel site, s'il voit le jour, doit sans aucun doute être construit avec des outils de recherche performants (recherches sur mots-clés, mais aussi par thème, par auteur (?), par type de matérie (?), etc ). Pensez-vous être en mesure de développer un tel site ?

----------

Par ailleurs quelle est l'intéret d'un tel sondage lancé sur un forum ou n'importe qui peut voter 50 fois sous un pseudo différent ?

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'intéret du sondage repose sur l'honéteté et la responsabilité de chacun , quand au travail que cela représente Mathieu à été prévenu par d'autres posts , et c'est lui qui à fait la proposition .
Pour benjamin , je suis d'accord avec toi le forum est un super lieu ou l'on apprend plein de trucs , un peu comme on le ferais dans un club , mais ici c'est tous les jours ....
C'est vrai que le moteur de recherche est bien , et que peut-être ça tuerais la vie du forum , en fait je suis assez indécis sur la question , j'aurais préféré que personne ne parle de synthéforum pour continuer comme je le fais tous les jours ...M%ais ce n'est encore qu'a l'éta de projet , donc encore rien de certain ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai maintenant que j'y pense , les gens n'irons plus poser de questions , ils iront sur synthéforum, et ça tueras un peu la vie du forum...

Mais je repense à muller qui disais sur un autre sujet qu'il en avait marre de répéter toujours les mêmes choses aux débutants , alors ... merde je saos plus plus moi maintenant !!!!

A chacun de méditer et à notre administrateur de prendre la décision finale ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne trouve pas l'idee mauvaise, elle aurait ete bonne s'il n'y avait le forum...
mais le mieux est l'ennemi du bien !
ce forum fonctionne tres tres bien, on est plus nombreux chaque mois...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est d'un forum "synthèse" c'est pas évident car il faut conserver une bonne neutralité, expliquer simplement les faits et qui dit synthèse, dit réduction, élimination, pas évident du tout à faire. De simples FAQ ne feraient elles pas l'affaire ? Sinon, personne n'oblige à répondre aux questions des débutants si on en a pas l'envie mais si il y avait des FAQ, on se sentirait moins "obligé" de répondre car c'est peut être plus simple de renvoyer faire des FAQ bien construites. Matp, si tu t'en sens le courrage, de bonnes FAQ c'est pas mal non ? Again, c'est juste une avis perso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que c'est inutile.
A la limite si vous voulez vraiment mettre de l'ordre là dedans comme voulait le faire JP Cazard, vous pouvez tenter d'organiser par thème les anciens forums (où personne ne répond plus), un peu comme sur CloudyNight où on peut consulter les sujets par date, mais aussi par thème (lunettes, télescope, oculaires...). Mais la fonction recherche du forum marche très bien.

Enfin si vous avez du temps à perdre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Matp,

Tu vois je t'avais bien prévenu pour ce genre d'initiative, non?
Ceci dit je pense que ton idée est pas mal, essai de voir avec J.P Cazard si tu ne peut pas intégrer ça à Astrosurf.
Je penserai à une rubrique du genre "Archives" triée par sujets...

Salut...

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est toujours possible de trouver un compromis...

M. l'Administrateur, je suis désolé : il faut que je reconfigure Outlook Express pour les mails et je suis obligé d'aller sur Wanadoo pour les consulter... C'est pour çà que je ne ragrde pas assez souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'idéal serais que rien ne change l'ambiance et la vie du forum , et alors à cette condition pourquoi ne pas faire quelque chose ( f.a.q , regroupement par théme , etc ....)
En tous cas , ,moi cet été , je me fais une petite bilble astrosurf !!

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour phiber :

desole, je me suis mal exprime. c'est pas les debutants qui se lancent en astro que je ne supporte pas.

c'est les quidam qui posent des questions naives, qui n'ecoutent pas la reponse parce qu'ils s'en foutent de l'astro, et qui auront tout oublie le lendemain, parce que l'astro ca leur passe a 3000 annees-lumiere au dessus de la tete.


ca rejoint les gens qui pensent :

c'est qui ces imbeciles qui passent des nuits dehors et qui ne peuvent ou ne cherchent meme pas a comprendre, et qui limite se moquent des astronomes (j'en ai vu.)?

Pour le Synthe forum, il y a quand meme une source de litterature ou pas mal de points sont abordes.

maintenant question matos, rien n'est permanent (ex la qualite des C8, oula je souleve la polemique la ...)

donc un forum fixe c'est peut etre pas l'ideal, pas aussi vivant qu'ici.

de plus le moteur de recherche permet de trier


le point important, c'etait de vider les deviations (nombreuses et poignantes parfois hilarantes),

alors sans creer un forum a part, un systeme de couleur pourrait permettre de differencier les mails traitant du sujet des autres.

par exemple pour un sujet donne, les post suivant concernant ce sujet pourrait etre en couleur rouge, les post derivant en neutre.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Diabolo a peut-être raison : en fait ce qu'on pourrait lancer, c'est une FAQ (Foire Aux Questions) dans laquelle on met les questions intéressantes (et récurentes) qui sont posées sur les forums, avec les réponses pertinentes qui ont été faites.

C'est très, très proche de ce que propose MatP, et je pense que pour que ca marche il faut réunir les conditions suivantes :

1. Plusieurs personnes doivent pouvoir ajouter, très simplement, une question et la(les) réponse(s) associée(s). En effet, gérer une telle FAQ seul représenterait trop de boulot.

2. Il faut un moteur de recherche performant par mot-clé et par thèmes.

3. Il faut une grande souplesse dans la définition de thèmes / sous-thèmes / sous-sous thèmes / etc

Il se trouve que j'ai les outils qui permettraient de faire ca assez facilement ... (c'est un ensemble de scripts que je vais mettre en place sur Astrosurf pour la gestion du moteur de recherche qui est sur la page d'accueil).

Je vais d'abord mettre en place le nouveau moteur (d'ici moins d'un mois) et je pense qu'on pourra en reparler à ce moment-là.

Cordialement,

------------------
Jean-Phlippe CAZARD
webmaster@astrosurf.com


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec ça si c'est seulement une base de données et avec un moteur de recherche et si la(les) question(s)ne sont pas répondue(s)il reste toujours le forum et ce forum ne doit pas être coupé au détriment de ce nouveayu système. Ce sera un travail de mammouth...
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis 200 % d'accord avec le premier message de Benjamin.

En fait, j'ai peur que gérer un site de synthèse te demande trop de travail, surtout si les gens préfèrent poser des questions sur le forum (ce que je ferais, c'est plus convivial).

J'avais déjà proposé l'idée de la F.A.Q., mais je ne sais pas si c'est vraiment une bonne idée (mais meilleure qu'une synthèse, peut-être). Par exemple si quelqu'un se demande quel instrument acheter avec les sous du bac (question en vogue actuellement), je préfère qu'on discute tous car on peut tous apprendre quelque chose en lisant les réponses et en débatant, plutôt que de le diriger sur la F.A.Q. qui va bien.

Donc ma réponse sera : NON.

Ça m'embête un peu d'être décourageant, mais encore une fois, j'ai l'impression de t'éviter du boulot pour rien.

Si tu veux exercer ta créativité sur une page web, je suis sûr qu'il y a plein d'autres choses à faire !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Malgré l'interet de cette idée je voterai NON.
Synthétiser les pensées des différents intervenants nécessiterait un travail énorme et même si c'était le cas il serait probable qu'il y aurait des erreurs. Entre les nuances, l'humour, les connaissances des autres qu'on a pas soit même... cela finirait par génerer trop d'incertitudes.

L'idée générale de synthèse me fait un peu penser à "cloudynights" pour les anglophones. Il y a des choses à faire à propos de la vulgarisation et les conseils aux débutants. Rapidement quand le niveau de connaissances s'élève j'ai bien peur que les questions soient vraiement trop personnelles pour trouver une réelle réponse dans la synthèse d'un forum.

La définition de l'objectif me semble perfectible mais je retiens l'idée de départ comme étant très interressante et utile.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
C'est vrai qu'il ne faudrait pas que ca empiete sur ce forum. alors en effet, ptet qu'une faq bien faite serait la solution... c''est vrai que c'est dommage de ne pas rassembler toutes ces infos qui se disent ici, mais le tri sera long.
Sinon certains ont emis l'idée d'une chatroom ( mais ca n'a rien a voir avec le sujet ) ca peut etre interessant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,
Oui quelqu'un avait proposé cette idée il y a quelques temps , elle m'avait paru bien , mais aprés réflexion , je pense que ce serais une mauvaise idée car les gens vont se parler , et lorsque quelqu'un ne seras pas là , il passera à côté des infos , tandis qu'avec le forum , il y a une trace écrite ....On ne change pas une équipe qui gagne ! (par contre on change une équipe qui perd 2 fois et qui fait un nul , le tout sans marquer une seule fois ... )

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant