muller

a la gloire de la vision decalee

Messages recommandés


quelle merveilleuse machine que l'oeil humain !

si vous y pensez, il est bien plus performant que n'importe quel appareil photo.


grand champ, mise au point ultra rapide ...
performances dans une plage de lumiere ambiante tres large, du plein soleil a la nuit noire ...

en astro, c'est les cellules peripheriques de l'oeil qui sont le plus sensibles aux faibles lumieres. d'ou la vision decalee.

le cellules centrales sont meilleures en resolution, et pour la perception des couleurs, a utiliser pour les NP et les planetes.


Maintenant VISION DECALEE .... mais decalee ou ??

en fait il faut loucher autour de l'objet que l'on veut voir, a une certaine distance, tout en se concentrant sur l'objet.

ca demande de l'exercice, et plus vous observerez, meilleure deviendra votre vision decalee.

Maintenant un truc :


tout en employant cette technique de vision decalee, faites des tours d'horloge AUTOUR de l'objet. plusieurs fois.

Vous allez sans doute vous rendre compte qu'a certaines positions (heures) par rapport a l'objet, votre vision est meilleure.

reperer cette position et user et abuser de la "vision decalee rotative".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai efectivement constaté cela,en regardant autre part dans l'occulaire je me suis appercu que je voyais mieux.parcontre j'ai un autre gros souci:a force de regarder dedans j'atrape des courbatures insoutenables a l'oeil que je ferme,cela vous arrive t-il aussi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les planetes et la Lune il faut observer les 2 yeux ouverts. le cerveau se debrouille pour eliminer l'image de l'autre oeil (c'est un apprentissage.

(surtout si on a une tete bino !!!!!!!!!)


sinon, en ciel profond je garde les 2 yeux ouverts, en cachant mon deuxieme oeil de la main : pas de crampe ou fatigue de tenir l'autre oeil ferme.

sinon il faut trouver un bandeau "a la pirate" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bandeau gêne un peu mais on peut se bricoler un monocle à partir de lunettes de piscine, par exemple, ce qui permet de masquer l'oeil qui restera quand même ouvert. Ensuite, on peut le changer de côté pour preserver la sensibilité d'un oeil et consulter une carte ou un écran d'ordinateur de l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il faut garder les deux yeux ouverts.
Le bandeau c'est pas mal mais c'est chiant à enlever et à remettre à chaque fois qu'on quitte l'oculaire.

Les tireurs de compétition visent également les deux yeux ouverts et ont des "lunettes" spéciales dont le cache se relève facilement et certains modèles ne gènent pas pour viser à l'oculaire.

Enfin on fatigue moins si on observe avec son oeil directeur (en genéral le droit pour les droitiers)

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un bandeau de pirate, le tube optique de ma FS60C dans les bagages cabine... je me demande si je vais pouvoir mettre les pieds dans un avion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal si on ne veux pas se fatiguer les yeux c'est bien d'avoir les deux yeux ouverts. La mise au point doit être faite en sur une étoile (même pour le ciel profond) en se décontractant au maximum la vue, en essayant pas d'accomoder, l'idéal étant presque de le faire "sans y penser", en regardant au dela de l'instrument le ciel et en essayant de conserver ce "point focus". En planétaire c'est encore plus vrai, il faut vraiment s'entrainer à avoir une vision la plus "décontractée" possible. Le problème souvent c'est que l'on se concentre trop (marrant ca, pour une fois que ca arrive ) et il y a une influence sur la vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme est qu'il y a tellement d'eclairage plublic la ou j'observe que je suis obligé de le fermer,en plus je ne peut pas me servir de l'oeil droit parce qu'il a un keratocone sur le champs de vision,du coup c'est tout le temps flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Salut astroseb

J aurais une solution astroseb
L'idéal serait que tu osberves avec des lunettes de soleil.
Ou alors l autre solution est de mettre
un oeilleton de cuir sur l'autre oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant