Pierre-Marie

Nuits de juin

Messages recommandés

Je suis rentré un peu désabusé. C'était un peu une expédition, tout ce matériel vers les Corbières occidentales où le ciel est noir, la plupart du temps. Mais voilà, nous sommes en juin et nous n'y pouvons mais.
Sans doute êtes-vous nombreux à le remarquer et certains, sûrement, sauront me dire ce que nous perdons en magnitudes, du fait d'un soleil qui ne dort que d'un oeil.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je sais ce que tu veux dire. J'ai habité le nord Québécois plusieurs années et l'été à 9-10:00 pm c'est sombre et le soleil montre son nez vers 3:00am Donc, pas grand temps de faire de l'observation. Mais les aurore boréals,,wow!!! quelles aurores..en avoir le soufle coupé.
Bonne observation quasnd même Pierre-Marie
JC

[Ce message a été modifié par JC Michaud (Édité le 18-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne parlais pas de la brièveté des nuits.
Malgré un ciel très pur plusieurs jours de suite et en l'absence de pollution lumineuse, le ciel n'est pas noir, la voie lactée pâlotte car le soleil, même au sud, jamais bien loin de l'horizon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est certain ici les nuits ne sont pas tout à fait noir. Il y a quelques semaines un membre de mon club m'avait fait la remarque. Je me suis dit mon dieu il a du attaquer la moquette... non non la moquette est intacte. Nos nuits ici (clermont-ferrand) ne sont pas strictement noir.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un moyen : c'est remettre la Terre droite. Depuis le temps qu'elle est inclinée sur son axe...

Inconvénients :

- l'étoile Polaire sera NGC 6543 (la "nébuleuse de l'Oeil de Chat") ;
- comme M42 est à 30° sous l'écliptique, on la verra moins bien (pas grave, je l'ai déjà vue, je m'en passerai...)

Avantages :

- les nuits auront toujours la même durée, plus besoin de l'heure d'été ;
- les planètes seront toujours à la même hauteur au méridien (opposition périhélique de Mars !), pas de jaloux entre les deux hémisphères ;
- la Voie Lactée du Sagittaire, située sur l'écliptique, sera bien plus haute qu'actuellement.

Ensuite on s'occuppera de virer la Lune...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que tu es là, Bruno, que perdons-nous en magnitude aux latitudes moyennes, lors du solstice d'été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces jours-ci, le temps est très anticyclonique et la couche d'air entre 0 et 2000 m d'altitude est donc "sale", poussiéreuse et elle diffuse beaucoup de lumière. Cela peut aussi expliquer l'impression de nuit très médiocre en ce moment. Normalement dans le sud nous avons une VRAI nuit astronomique, courte certes, mais vrai. ce n'est pas le cas au nord du 47è. Une observation au dessus de la couche d'inversion (2500 m environ l'été) permettrait de distinguer les 2 phénomènes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On prétend que la nuit est complète quand le Soleil est en-dessous de 18° sous l'horizon. Mais je ne pense pas qu'il faille considérer cette limite comme agissant brusquement. Par exemple normalement la nuit devrait être noire dans les 2/3 sud de la France, d'après cette règle, pourtant il semble que non. Sans doute que la qualité de l'atmosphère intervient aussi.

Sinon, je n'ai jamais entendu parler d'étude de magnitude limite en fonction de la hauteur du Soleil sous l'horizon.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>voir astromag de ce mois sur le crépuscule pour quelques infos ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis nul en math mais j'ai essayé de trouver à quelle altitude il faudrait s'élever pour voir le soleil au plus profond de la nuit au moment du solstice d'été par 43° de latitude nord. Je trouve 577 km, ce qui signifierait que la nuit devrait bien être noire, au moins quelques instants. Mais c'est sans compter avec la réfraction atmosphérique qui fait que les rayons du soleil seront déviés vers la terre et vont diminuer cette valeur. De combien ?
Le soleil devrait se trouver alors à 23,5° au-dessous de l'horizon ; de combien sera-t-il dévié ?
Tout ça pour savoir si le soleil peut illuminer en pleine nuit la haute atmosphère.

Merci à Bruno ou un autre. Il faudrait vérifier aussi mes calculs, totalement sujets à caution.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, comme le dit Phiber, dans Astro Mag de juin, il y a un article sur les crépuscules et qui donne pas mal d'informations et j'y ai appris qu'il y a 4 crépuscules et que ce n'est qu'au 4ème que la nuit est noire ... et que dans la partie Nord de la France, en juin on n'y arrive jamais.
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je récapitule.

Le soir
*******

Le Soleil se couche. C'est le début du crépuscule civil. Il fait jour.

Le Soleil est maintenant à 6° sous l'horizon. C'est la fin du crépuscule civil et le début du crépuscule nautique. Le ciel est toujours bleu mais on commence à voir quelques étoiles (Vénus, Arcturus, Véga, ...)

Le Soleil est maintenant à 12° sous l'horizon. C'est la fin du crépuscule nautique et le début du crépuscule civil. On voit les étoiles de magnitude 1 et 2 seulement. Dans les minutes qui suivent (crépuscule astronomique) les étoiles apparaissent peu à peu, surtout du côté est, et le ciel se noircit progressivement.

Le Soleil est maintenant à 18° sous l'horizon. On considère que c'est la nuit complète. Fin du crépuscule astonomique.

Le matin
********

Même raisonnement, en inversé.

Quelques remarques :

1) Tout ça est approximatif. Par exemple il fait nuit plus tôt du côté sud-est que du côté nord-ouest.

2) Le 21 juin le Soleil a une déclinaison de 23.44° donc ne descend jamais sous les 18° à partir de la latitude 90 - 23.44 - 18 = 48.56°. Mon site d'observation étant à 48.55° ça tombe juste... sauf que passer sous le cap des 48.56° ne change pas grand chose évidemment : tout cela est progressif.

3) Même à 20° sous l'horizon je pense que le ciel n'est pas aussi noir. Jamais en juin on a de vraies nuits claires, même en restant toute la nuit. Et puis certains d'entre vous avez remarqué le phénomène même pour des latitudes plus basses. Cette limite de 18° a dû être trouvée empiriquement, ou est plus ou moins conventionnelle. Et puis ça doit dépendre de l'état de l'atmosphère... Le logiciel "WinStars" ne trace pas la Voie Lactée en juin (ou à peine), comme s'il avait retenu une valeur plus basse que 18°.

4) Pour les CCD-istes : j'avais noté une fois que le moment idéal pour faire les flats-fields (avec une ST6 à l'époque) était quand le Soleil était à 4° sous l'horizon. Plus bas on avait des étoiles sur l'image, et plus haut le fond du ciel était trop élevé.

5) Avec le logiciel "Guide", si vous cliquez sur le menu "Quick info", vous avez entre autres les horaires des différents crépuscules. Ça permet de savoir à quelle heure partir observer...

Bruno.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 19-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une précision :
les fins des 3 crépuscules sont effectivement échelonnés 6°, 12°, 18° sous l'horizon, mais leur début est identique. Ils démarrent tous les 3 au coucher du soleil et cessent les uns après les autres.
Ils ne sont pas empilés mais encastrés. L'astronomique contient les 2 autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-Marie, je viens de refaire ton calcul et je retrouve tes valeurs : je trouve 580 km en considérant le Soleil à l'infini - mais j'ai utilisé le rayon équatorial terrestre car je ne me souviens plus du rayon polaire, comme celui-ci est plus petit, ta valeur est plus précise - et 130 mètres de plus en considérant le Soleil à sa distance réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa d'avoir refait les calculs et tes résultats sont pour moi une bonne surprise. Reste le problème de la réfraction. Ca a l'air d'être plutôt de l'ordre du degré donc insuffisant. Il doit falloir prendre en compte la diffusion. Ca me rappelle quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno Salque a dit :
quote:
on commence à voir quelques étoiles (Vénus, Arcturus, Véga, ...)

C'est pas une planète, Arcturus ??


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, de l'humour arcturien !

(sinon : pour moi, oui Vénus est une étoile et la Lune est un lampadaire...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Luniens viennent de créer l APVP (Association pour la Protection de la Vie Privée). En effet quelques luniens paranos sont persuadés qu'on les observe en permanence depuis la Terre, sur laquelle tout bon lunien sait que la vie est impossible !!!

Sur la lune justement, pas de crépuscule puisque pas d'atmosphére pour réfracter et diffuser la lumière du soleil, ce qui nous permet de prendre notre astropied en suivant le terminateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant