Jéjé

rappport d'obs +2 ou 3 questions

Messages recommandés

Bonsoir

Hier soir soirée spéciale étoiles doubles voir même double-double avec mes jumelles 15*50 et mon 115/900 Newton.
Pour commencer epsilon lyrae : j’ai réussi à dédoubler chacune des 2 membres assez facilement.
Ensuite Albireo tjrs aussi fantastique...
Après Delta cygni peut être la plus dur à séparée (l'étoile était plus allongé que dédoublée...)
J'ai continué avec 61 cygni assez facile.
J'ai ensuite changez de région et je me suis dirigé vers alpha Canes Venatici ou Cor Corali très bien visible.
Puis Epsilon Bootes ou Izar splendide binaire qui donne l'impression d'Albireo mais en bcp plus rapproché(2.9 secs d’écart)
Enfin Mizar et alcor avec mizar bien dédoublé vu l ’ écart assez conséquent (14.4sec)
Enfin Antarés bien dédoublé de son compagnon de route séparé de 3sec.
Au début de la soirée vers 21h je me suis aussi fait la lune mais j’ai rapidement arrêté vu que c’est déconseillé de regardé la lune puis les étoiles.
J’ai aussi fait M39 dans le cygne facile à voir (15étoiles en gros)

Maintenant les questions :
Connaissez-vous d’autres étoiles doubles intéressantes ?
Peut on voir des galaxies (à part androméde)en ville ?
Puis je voir la nébuleuse annulaire de la lyre dans mon 115/900 ?
Et pour les nébuleuses lesquels puis je voir?

Si j’ai fait des erreurs ou pour tout autres commentaires répondez-moi !

Merci et bon ciel !

[Ce message a été modifié par Jéjé (Édité le 19-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuu t'as dédoublé antares... là je suis jalou

J'ai préparé une petite liste d'étoiles doubles pour un exposé que j'avais fait. Voici l'adresse ( http://astrosurf.com/volcan63/observations.htm )
Les étoiles sont selectionnée le plus souvent sur le fait qu'elles sont colorées.

bon ciel

William

PS : oui on peut voir des galaxies en ville. J'ai un copain qui a vu M81 et M82 dans une FS102 dans une agglomération de 60000 habitants annexe de clermont-ferrand

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 19-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La notion de ciel de ville est très variable ce n'est donc pas évident de te répondre. Il y a des galaxies accéssibles avec un 115, pas de problème, mais la pollution lumineuse variant d'un site à l'autre, ce ui est parfois visible se cache à la vue dans un autre lieu. Par contre, même en ville, oui, M57 est visible. Sa brillance est grande et comme ca surface est petite, ca donne du bien visible, même en ville.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parmi les étoiles doubles intéressantes il y a 70 Oph. C'est l'une des seules dont on peut voir une bonne partie du mouvement orbital durant une vie d'homme. Commence dès que possible à noter la position du compagnon et reviens-y de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi porrima qui dans les 5 années a venir va faire 160° mais là faut sortir les instruments capables de voir dans les 0.3 0.4"

Avec un 200mm on doit au moins voir une sorte de 8 pendant les 2 années critiques.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant