zirkel 2

Bilan d'observt° depuis 2 ans de pratique.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon je profite de ce mois de juin pour faire un petit bilan des objets que j'ai observés avec mes instruments, depuis 2 ans de pratique astro;

1/ Objets de Messier observés au 2 juin 2002.

M3 amas globulaire
M4 amas globulaire
M5 amas globulaire
M8 nébuleuse
M13 amas globulaire
M26 amas ouvert
M27 nébuleuse
M28 amas globulaire
M31 galaxie
M35 amas ouvert
M42 nébuleuse
M44 amas ouvert
M49 galaxie
M45 amas ouvert
M53 amas globulaire
M56 amas globulaire
M57 nébuleuse planétaire
M81 galaxie
M82 galaxie
M103 amas ouvert

2/Autres objets ciel profond observés au 01/06/2002:
Cr 70 Amas ouvert Constellation Orion.
Mel 25 Amas ouvert Hyades, constellation taureau.
OCL 113 amas ouvert, le cintre, proche constellation du sagittaire et du cygne.
OCL 529 Amas ouvert NGC 1980, constellation Orion.
OCL 558 amas ouvert, constellation de bérénice.
NGC 869 et NGC 884, amas ouverts, double amas de persée.
Comète C/2002 C1 (Ikeya-Zhan).
étoile double Albiréo

3/ planétaire:
Lune.
Jupiter.
Saturne.

Voilà, bien sur c'est un bilan dans l'ensemble assez modeste, mais il faut tenir compte de plusieurs paramètres:
-Mon site d'observt° principal: c'est mon balcon, pas terrible car pollution lumineuse importante.
-Site d'observt° avec mon club: je n'ai que 8 mois de présence au sein du club, peu de sorties régulières car la météo sur la RP est peu clémente depuis quelques temps.
-Mon manque d'expérience encore, quoique depuis quelques temps "le coup de main et le coup d'oeil" commencent à venir.
Je me suis fait des cartes de repérages très précieuses!!!
-Enfin pour finir, les contraintes personnelles qui me limitent fortement, nottament au niveau du boulot ou mes horaires sont contraignants

J'espere vous présenter au mois de juin de l'année prochaine un bilan plus étoffé!!!

Bon ciel à tous,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton bilan est très interressant

Tu as raison pour les cartes de reperage. Quand j'ai un peu de temps libre j'essaie d'en faire et je les met à disposition sur mon site web. C'est sympa de nous faire partager les tiennes

Bon ciel

William

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 22-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.Si tu as observé tout cela en région parisienne,c'est plutot trés bien!De chez moi,à Montreuil(93),je ne fais que du planétaire,à part deux ou trois objets.Pour le ciel profond,j'observe à la campagne.En étudiant ta liste,je pense qu'il y a d'autres objets tout aussi accessibles,voire plus,proches de ceux que tu mentionnes:
M19 et M62(pas trés loin de M4),
M20(prés de M8),
M22(pas loin de M28),
M92(pas loin de M13),
M11(dans le meme secteur que M26 mais bien plus facile),
M36-37-38(pas trés éloignés de M35),
M64-65-66-84-86-104(galaxies toutes plus faciles que M49 dans la meme région),
NGC663,NGC457,M52(tout les trois dans Cassiopée).
mon préféré dans cette région est NGC7789,mais il nécéssite un bon site.
Encore une fois,ton bilan est trés bon,je n'ai jamais observé tout cela en région parisienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stéphane !

Beau boulot pour un gars de la RP ! Bravo !

Je ne t'ai pas appelé pour ce week-end car la météo annonçait un temps couvert. Je m'en mords les doigts car j'ai installé mon petit dans le jardin (bon d'accord pas terrible avec le lampadaire pas loin et la Lune preque pleine...) avec téléscope et PC portable à côté
En ce moment j'attends que la nuit se soit bien levée mais mon écran ne m'aide pas à m'accoutumer au noir.

Je t'appellerai un de ces 4 poure un p'tite soirée astro...

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh en fait c'est rapé... de gros nuages sont arrivées peu de temps après. Comme Lune + lampadaire + nuages = conditions pas top, j'ai abandonné.
Je me suis fait une petite ballade dans Starry Night pour me donner une ch'tite idée de ce que j'aurais pu observer... frustrant...

Je vais passer ma frustration sur quelques parties de Quake 3 çà me changera les idées...

D'ici là BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 23-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi, j'ai peu d'expérience et je suis en RP (93). Avec mon ETX 90 et mes jumelles, j'ai vu des trucs très sympas et pas souvent regardés comme NGC 457, l'amas ouvert du hibou dans Cassiopée, Stock 2 comme une flèche à un bout du double amas de Persée, NGC 1502 l'amas ouvert de la Cascade de Kemble. J'ai un faible pour M38 dans le Cocher pas loin de M35 pour sa forme caractéristique de croix. NGC 1977 au nord de M42 dans Orion que je peux regarder sans me lasser, NGC 2264 l'amas ouvert de l'arbre de Noël plus connu pour abriter la nébuleuse du Cône (mais là, c'est hors de ma portée!)ou NGC 2244 la célèbre nébuleuse de la Rosette dans le même coin dans la Licorne. Amas visible aux jumelles ou à l'ETX, nébuleuse paraît-il visible à l'oeil nu avec filtre UHC!
Et ces prochaines semaines, j'espère améliorer mes observations de M4, M6, M7 et remonter la voie lactée de la Lagune aux voiles du Cygne NGC 6992/95 que j'ai devinés (la plus brillante seulement)en passant par M27, M57, l'Astérisme du Cintre dans le petit renard, l'amas ouvert des canards sauvages, la virgule de la nébuleuse M17, les amas globulaires du Sagitaire de part et d'autre du couvercle de la "théière" (cest comme ça que je vois le Sagitaire, M7 est dans la tasse, M8 et M20 représentent la vapeur qui sort du bec verseur...)
Cette année, je m'attaque à NGC 7000, j'espère bien réussir à l'entr'apercevoir, je pars en Lozère pour avoir un bon ciel, et pendant la nouvelle lune!
Ce printemps n'a pas été favorable au niveau météo pour voir des objets faibles comme les galaxies, mais j'ai tout de même pu voir M81 et M82, M51 et M101 aux jumelles et après un détour par Mel 111 pour ses joyaux piqués sur le velour du ciel, M104, M65 et M66, M87 mais un ETX 90, c'est pas vraiment pour le ciel profond et il aurait fallu inventer en plus du filtre antipollution lumineuse, le filtre antinuage! donc pas vraiment la révélation. Au niveau planétaire, la lune, Saturne, Jupiter, le croissant de Mercure avant son coucher, les conjonctions du printemps par la fenêtre de mon salon (Vénus+Mars+Saturne dans un triangle), le ballet des satellites de Jupiter avec leur dispartion et leur réapparition, mais pas d'ombre, ni de tache rouge. L'occultation de Saturne par la Lune... Mon rêve: un Dobson de 15" et un mas isolé en Cévennes, mais même là, le ciel n'est plus ce qu'il était.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maïcé : c'est très intéressant de t'être rendu sur les chemins détournés des objets NGC ! Dans le ciel d'été il y a un joli petit amas ouvert très brillant que même les débutants ne doivent pas manquer (même avec une simple petite lunette de 60 mm), c'est NGC 6633. Il semble que tu l'aies loupé... Dans un petit instrument, c'est le plus bel amas ouvert du ciel d'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel, si je peux me permettre un conseil, c'est de ne pas faire la connerie que je fais qui conciste à ne pas tenir de petit carnet de notes astro à jour au fur et à mesure des observations. Ca aide beaucoup à progrésser, voir si d'une fois sur l'autre les mêmes détails sont notés, la qualité du ciel, les GR utilisés (pour cheminer dans le ciel ) etc....je suis trop paresseux mais si le courrage t'en dis, n'hésites pas, c'est super de relire tout ca !

Maicé, je te souhaite de longues heures sous le ciel de Lozère qui m'a donné tant de belles images ! C'était au sommet du grand goulet (a 30 kms à l'est de mende). N'hésites pas à monter vers 1200m, c'est génial !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 23-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Diabolo,

Bien sur que je tiens à jour toutes mes observations,
Je me suis créer des fiches d'obsrvt° que je tiens régulièrement à jour sous works.
A ce sujet, il n'existe pas de soft en Français de fiches d'observt°?

Bon ciel à toi,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que te féliciter Zirkel ! c'est comme ca que beaucoup progresse ! Les notes, combinées aux dessins, c'est une sacré école d'observation. Si tu dessines un objets, tu passes beaucoup plus de temps et tu vois des détails non perçu au premiers coup d'oeil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est sympa Zirkel, le webmaster c'est Olivier Ruau. Il cherche toujours à faire un truc simple, rapide d'accès et pratique.

Comme Fred (Astroforum ) est pas loin de chez moi aussi, on va essayer une nuit d'observation dés que les conditions d'observations seront meilleurs on pourra ainsi se rencontrer IRL ! Pour le moment faut juste un peu de patience car c'est trop tôt, c'est pas encore bien réglé et les conditions côté ciel sont....enfin, c'est pas ca Sinon dés que possible, vous pouvez passez tout les deux, ca me ferait plaisir !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense également qu'il est très important de noter au fur et à mesure ce que l'on observe.
Dès que j'ai eu mon catadioptrique de 76 mm (il y a 16 ans..... aïe !), j'ai noté ce que j'observais. Cela se résumait parfois à un simple "vu à x30", mais l'essentiel c'était de le noter.
Quel plaisir de retrouver des années après les observations faites il y a longtemps !! On a même des surprises : "Tiens, j'avais réussi à voir cela !?!!"...

L'avantage du petit catadioptrique, c'est que je le mettais sur une table modifiée rien que pour lui et je pouvais facilement noter ce que je voyais au fur et à mesure (avant de remettre au propre le lendemain).
Avec mon 200 de type PB, c'est moins facile de noter.... et les bonnes habitudes se perdent plus facilement (Diabolo, je comprends qu'avec un 800, c'est pire :-) ). J'essayais néanmoins de noter au moins l'objet et puis je faisais appel à mes souvenirs le lendemain (parfois un peu dur après une bonne balade dans la vierge.... "NGC machin ? non NGC truc....).

Zirkel, pour un début ce n'est pas mal. Je ne sais pas ce que tu utilises comme atlas ou outil, mais il ne faut pas avoir peur de sortir des Messiers (comme Maïcé) : bons nombre de NGC ne sont pas trop durs (parfois plus facile que certains Messiers) et valent le détour. Cela dépend de ton instrument il est vrai...
A l'époque j'utilisais (et j'ai toujours d'ailleurs !) "La Revue des Constellations". C'était une vrai bible. Elle n'est plus tout a fait aux standards actuels, mais elle me rend encore de grands services.

Diabolo : cela nous fera également plaisir :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben chui ben content d'habiter tres loin de Paris.


quand je vois que certaines soirees je m'enquille facilement une trentaine d'objets ...


un truc interessant, c'est de se faire des programmes d'observations.

j'avais fait une liste de nebuleuses planetaires visibles au 200. et je continue a egrener ...

pour des idees d'observation, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur ma page :
http://www.astrosurf.com/borealis/observations

dans la rubrique Ciel Profond.

Bons cieux a tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
En ce qui concerne la prise de notes, j'utilise depuis quelques années un petit dictaphone à micro cassettes (200 à 300F). C'est redoutablement efficace. Ca peut représenter 2 à 3 heures de report sur cahier si on retranscrit intégralement un WE réussi. Mais en même temps on a moins tendance à abréger les descriptions, on peut commenter directement l'oeil à l'oculaire et on trie ensuite.
Et on a des tas de cahiers à léguer à ses petit-enfants.......
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Muller, c'est pour cela que c'est intéressant d'avoir quelquechose de transportable pour observer en vacances, au RAP ou lors de weekend favorables. On voit beaucoup de chose en quelques heures dans un bon site. Hélas, c'est pas toujours possible mais lorsque cela ne pose pas trop de problème, faut pas se géner

Claude, le magnéto est c'est vrai un super outils pour les notes. Au moins, on est pas distrait par les crayons et tout le binz papier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Hier soir aux jumelles 10x50 depuis mon balcon, je me suis fait Vénus et 2 amas ouverts:
- OCL 85 IC 4665, constellation ophiucus.
- OCL 558, constellation de bérénice.
Il faut donc rajouter à ma liste du début:
Vénus et OCL 85 IC 4665.
Pour me repérer j'utilise les cartes que j'edite avec "cartes du ciel", d'autant plus que j'utilise un pointeur de type Telrad, ce qui me facilite la tache!
Sympa l'idée du dictaphone...

Bon ciel @ tous,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant