Diabolo

Rangement des oculaires

Messages recommandés

Salut,

Ca fait un moment que je fais de l'astro et je n'ai toujours pas trouvé la bonne solution pour ranger les oculaires et petits accéssoires à la fois pour leur stockage et pour leur utilisation durant la nuit. Zorglub a quelques idées sur la chose, peut être avez vous vous aussi des trucs et astuces pour protéger ces precieuses petites bêtes. Avez vous trouver un logement idéal, ou rien ne se perd durant la nuit et tout est protégé ? La boite idéale, la valisette, l'astuce "lumière dans la boite" etc..

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 24-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une de ces boîtes plastiques (boîte à outils) que l'on trouve chez Castorama.
J'ai recouvert le fond d'une couche de 4 ou 5 épaisseurs de matelat mousse (pour le camping), dans lequel j'ai découpé des trous au coulant des oculaires. Ainsi je ne mets pas le bouchon de la lentille de champ. J'enfonce l'oculaire dans son logement mousse et il n'en bouge plus. Je lui colle quand même un bouchon sur la lentille d'oeil.
C'est pratique, ils sont protégés, ne peuvent pas basculer et la boîte fermée évite la buée l'hiver...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pression de la mousse découpée est suffisante pour retenir les oculaires pendant le transport ? Tu as découpé "plus petit" que nécéssaire je suppose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour être certain de ne rien perdre, la seule technique que j'ai trouvé c'est de ranger au fur et à mesure (Je sais c'est pas très original).

Petit problème, je me rend cet été à Stellafane (USA) et il va falloir que je transporte (une partie) de ce petit monde de façon simple. Sauriez-vous où trouver une valisette de petite taille avec des emplacements prédécoupés (ou à découper) dans de la mousse pour 1 occulaire de 2" de 45mm, 4 occulaires de 1.25" (Plossl et Ortho de 6, 9, 21 et 30mm), une barlow x3 "longue" et un renvoi coudé de 2"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas voir la Stellaphane ? elle a l'air sympa cette starparty, avec la RTMC elles sont assez orientés fabrication amateur. Y'a des belles choses. Par contre, je ne sais pas ce qu'est devenu leur problème de lumière avec la prison située pas loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de l'éclairage de la prison semble résolu. Ils ont même travaillé avec la ville de Springfield pour fortement réduire la pollution lumineuse générée par l'éclairage urbain et privé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Astronome (www.astronome.fr) vends des malettes de transport fort sympathiques! Avec mousse pré-découpée et tout et tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bonsoir, j'ai trouvé chez mon magasin photo (style camara sans faire de pub ...), des petites valises renforcées avec mousse intérieure prédécoupé taille intérieur 30cm par 21cm, l'idéale pour quelques oculaires, un RC et une barlow
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, ma solution consiste en une caisse à outils plastique à deux étages chez n'importe quel magasin de bricolage. Les oculaires sont emballés à la manière des Meade SP4000: une boite de fraise en plastique. On récupère ça dans les ateliers de mécaniques générales. A noter que la marque Pentax emballe ses oculaires de cette façon également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas utiliser la solution des photographe pendant les nuits d'observation, la veste multipoches... Le tout est de ne pas oublier que la barlow est dans la poche poitrine gauche alors que le 6,5 mm est dans la poche revolver droite. Si on utilise toujours les mêmes poches, ça ne pose pas de problème. il faut tout de même mettre les bouchons pour protéger les lentilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai decoupé des logements dans un bloc de mousse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personellement je déconseille de ranger les oculaires ou toute autre optique dans des poches, meme avec les caches plastiques.

J'ai une valise en alu doublée à l'intérieur de bullpack,
-mes oculaires sont dans les boites plastiques d'origines (meade 4000).
-pareil pour les barlows
Quand j'observe, je laisse mes oculaires dans la valise, posés à l'endroit dans la partie inférieure de la boite plastique, ils sont toujours rangés de droite à gauche dans l'ordre des focales décroissant, ex: 40mm, 18mm SWA, 9,7mm etc etc...
comme ça aucun problème dans le noir!
Pour la buée, j'ai trouvé une solution: au dessus de ma valise ouverte j'installe un mini-parasol, longueur au minimum! adieu la buée!

salut,

------------------
STEPHANE
Mon site web: http://www.astrosurf.com/wack-regards/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi , j'ai récupéré un malette de perceuse , dans laquelle j'ai mis un bloc de mouse et où j'ai taillé des emplacements pour les boites des oculaires.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malin le coup du parasol !!

Réponse à Diabolo :
les mousses de matelat camping sont très dures et il faut que l'oculaire force un peu. Je colle des plaques d'1 cm (4 ou 5, jusqu'à contenir toute la bague coulant 31,7 ou 50,8. De toute façon, la bôite n'est jamais couchée et encore moins retournée. En voiture, je la coince entre des objets lourds.
Les boites outils sont portées par une poignée sur le couvercle.
Dans une malette portée par une poignée latérale (attache case), il faut un système plus costaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos infos !

La tendance semble donc être la boite plastique ou métal avec de la mousse découpée aux bonnes dimensions. Je vais essayer ca bientôt car la je craque. J'ai un tel binz à balader que j'ai toujours le risque de flinguer un truc..oops, je préfère pas y penser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
J'utilise des malettes celestron pour oculaires, mais comme il est dit par Dark Vador, chez www.astronome.fr on trouve des malettes plus grosses et moins chères. Un de ces 4 je vais prendre la grosse malette ASM43 car elle me semble vraiment plus pratique et plus intéressante au niveau prix.
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu ce matin ma malette alu 28x36 commandée chez http://www.astronome.fr/rangements.htm et elle est vraiment extra.
J'y ai casé mon APN, 5 oculaires, une barlow, qques autres accessoires et j'ai encore pas mal de place libre. Pour faire des emplacements, il suffit de presser avec les doigts, la mousse est prédécoupée. Très pratique et pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous avez achevé de me convaincre ! je regarde et je commande. Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant