cassiopee

recherche de quelques conseils pour début en astromie

Messages recommandés

En tant que débutante en astronomie, j'aimerais avoir quelques conseils pour l'achat d'un instrument d'observation. mon expérience et nulle (je n'ai jamais mis les yeux dans un instrument), d'autre part, j'habite en pleine campagne dans le 63, je ne suis donc pas géné par les éclairages ou autres polluants.
Que dire de plus, mon budjet est moyen, mais je pense que l'initiation à l'astronomie ne dois pas se faire avec les instruments les pus chers, car trop compliqués, non ?
Les conseils sur les premières observations pour s'initier sont aussi les bienvenue.
je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un "budget moyen" c'est quoi ?

Je suis sûr que la notion de "budget moyen" n'est pas du tout la même d'une personne à l'autre...

Une fois cette précision donnée, je pense qu'il sera possible de répondre. Prépare-toi à une floppée d'avis contradictoires et retiens plutôt les arguments que les conclusions.

Quant au questionnaire dont parlais Gianakin, je le "dégainerais" au besoin (si je le retrouve...) mais je crois que tu as déjà fourni assez de précisions (à part le prix).

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison, je venais justement apporter cette précision quand j'ai vu le message.
mon budjet est d'environ 300 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour 300 euros, pourquoi pas un 114/900, classique mais efficace. Tu peux peut-être aussi lorgner du côter des occasions...On trouve pas mal de trucs sympas! Mais puisque ton site est on ne peut plus correct, pourquoi ne pas envisager l'achat d'un Dobson de 200mm (occasion) + une paire de jumelles 7x50 et une bonne carte!! L'idéal pour s'éclater!

Bonne chance et bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu te trouvais un club sympa qui te permettrait d'échanger, d'essayer des instruments et même d'apprendre à les utiliser ?
peut être pas de club à proximité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si tu te trouvais un club sympa qui te permettrait d'échanger, d'essayer des instruments et même d'apprendre à les utiliser ?
peut être pas de club à proximité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
300 € c'est vraiment un max max ?
Parce que (bon toujours ce problème de fric) pour pas grand chose de plus tu peux avoir de l'excellent et qui sera sûr de ne pas te décevoir.
Exemple : pour 370 € tu as un 115/900 sur monture ATL-M. Bon c'est déjà pas trop mal mais pour 60 € de plus (430 €) tu pourrais avoir (par exemple) un TAL 120/806 de fabrication russe et, d'après ce que j'ai entendu dire, de très bonne qualité optique et mécanique (vieillot mais costaud ). Bon d'accord c'est TRES lourd mais TRES stable, donc si tu installes ton téléscope en permanence dans ton jardin (puisque paraît-il il y a un bon ciel), pourquoi s'en priver ? Par contre si tu veux transporter ton instrument, oublie ; à moins que tu aie des gros bras pour t'aider !

Voilà mon avis là-dessus, mais le débat est ouvert : mon conseil ne vaut pas plus qu'un autre et je peux me tromper (à 18 ans j'ai pas énormément d'expérience mais donc pas de préjugés ).

D'ici-là, BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 26-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une paire de jumelle de bonne qualité peut être un bon instrument de départ aussi. Avec ce budget, tu dois pouvoir avoir quelquechose de très sympa. Un petit trépied, des jumelles genre 20x60 et tu as accés a nombre d'objets. Il y a sur le forum des personnes qui ont beaucoup plus d'expérience que moi dans le domaine, elles peuvent peut être en parler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je te conseillerais plutot de patienter un peu, de te familiariser davantage avec le ciel, de devenir membre d'un club, de connaitre tes preferences (ciel profond, planetaire, visuel, astrophoto...).
il ne faut pas se precipiter ; le mieux serait une paire de jumelles 10x50 avec trepied pour pouvoir observer quelques objets.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que les jumelles sont le meilleur moyen de décourager notre amie pour la simple et bonne raison qu'il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent (ou plutôt l'oeil) à part les amas ouverts et M31 (la seule chose que j'ai apprécié dans des jumelles c'est M45).
A mon humble avis mieux vaut qu'elle achète un bon téléscope plutôt que de bonnes jumelles avec lesquelles elle risque de vite se lasser (on ne peut vraiment apprécier le spectacle qu'offre des jumelles qu'après un certain nombre d'années d'expérience). Je ne pense pas qu'il faut commencer par le moins grossissant, car quand on est débutant on préfère voir un maximum de choses pour "lancer" la passion qui donnera envie de voir de plus en plus d'objets, de plus en plus de détails, etc. De plus, ce qui fait les premiers bonheurs de l'astronome amateur, ce sont les anneaux de Saturne, les bandes et satellites de Jupiter, jouer à séparer les étoiles doubles, etc., divertissements inaccessibles avec de simples jumelles.

C'est un point de vue.

BCBC*

Matthieu

PS pour Cassiopée : méfie-toi des vieux frustrés qui ont commencé par le plus basique et qui ne supportent pas que des "jeunots" commencent par un instrument correct : maintenant on fait de gros instruments bons et pas trop chers (Kepler (=Synta=Sky-Watcher=Helios), TAL, etc.). Petite précision pour éviter tout malentendu : je ne vise RIGOUREUSEMENT PERSONNE du Forum ; j'ai juste été confronté à cette situation et ai déjà été mis en garde par un ami astronome amateur comme moi.

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 26-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au sujet des jumelles, je ne partage pas l'avis de mon prédecesseur. Possédant un ETX 90 et une "bonne" paire de jumelles (stabilisées), je dois dire que je vois plus de choses qu'il ne semble le penser dans mes jumelles.
Dès que l'objet est suffisament étendu pour être visible sans un fort grossissement, c'est super! En plus, pour apprendre à cheminer dans le ciel, on ne peut pas rêver mieux. C'est si facile de se déplacer qu'on se fait de très belles balades. Quant à la liste des objets visibles aux jumelles, elle n'est pas négligeable.
Si c'est pour les détails, ce n'est pas un petit instrument qu'il faut, mais tout de suite un gros diamètre, sinon c'est la frustration assurée.
Enfin moi qui débute, je m'éclate plus aux jumelles qu'avec 90mm d'ouverture!
Chacun son avis. Pour le choix, il vaut mieux essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
pour aller ds le sens de MatP, je choisirais pas des jumelles. Pour apprecier des jumelles il faut avoir la passion. Avec ce budget, le 114/900 semble s'imposer. Ca te permettra de bien t'amuser sans te ruiner, dans un premier temps c'est ce qui compte, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le raisonnement de MatP se tient.
On peut cependant concevoir de démarrer avec des jumelles ,le temps de se familiariser avec le ciel et les principaux objets, il y a de quoi faire avec de simples jumelles. Cela n'empêche pas d'acquerir au bout de qqs mois un telescope pour acceder aux plus forts grossissements et aux planètes. Et les jumelles seront toujours utilisées !

A l'opposé, en debutant avec un telescope, il y a fort à parier qu'il sera revendu rapidement pour un modèle plus performant et que le besoin de jumelles complémentaires se fera sentir. Je ne pense pas qu'il y ait parmi nous beaucoup de personnes sans jumelles.

De toutes façons ce n'est pas un choix couperet.
Le virus est facile à choper et à moins de tomber sur une optique pourrave et ou une monture instable, il n'y a pas de raisons de ne pas être satisfait.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas évident de toute façon de choisir un instrument pour débuter. Pour débuter et voir des choses, je ne préconise pas les 7x50 ou 10x50 mais plutôt des 20x60 sur un trépied et bricoler un petit telrad maison (y'avait une page sur ce sujet dans un sky and telescope y'a un petit moment de ca). Avec ca, y'a beaucoup de chose à voir et pas mal de galaxie. Dans des 7 ou 10x50 tout est vraiment petit et plus adapté au M31 ou à l'hemisphère sud. Ce qui est pas évident c'est de trouver un instrument genre lunette ou telescope qui soit pratique et avec un peu de répondant dans cette gamme de prix. A 300euros on peut avoir de très bonne jumelle mais pour les autres instruments, c'est plus délicat. Again, juste un avis perso.

PS : Matp, je suis partisant d'avoir un instrument de bonne taille (genre 200 mm) pour commencer et voir le plus de chose possible afin d'accrocher au maximum, mais il faut que le buget coincide.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 27-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Raphael... j'ai négligé ce sujet... je suis donc pres de mon clavier... en auvergne à Clermont-Ferrand

Pour Cassiopée :
Le mieux effectivement c'est que tu viennes un peu dans les clubs d'astronomie. On fait des sorties astro à peu pret tous les jours de temps correct. Hier soir on été à Lachamp. Contact moi si tu veux pour qu'on voit comment t'aider au mieux dans la région.

volcan63@astrosurf.com

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'avec une adresse comme ca, tu peux pas trop cacher tes lieux d'observation !

William a raison, regarde dans quelques instruments pour te donner une idée des choses à voir. Ne pas oublier que la période actuelle (Juin) est la plus mauvaise, donc ca ne peut être que mieux en qualité de nuit.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 27-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils.
J'ai oublié un petit détail qui a son importance,mon jardin étant entouré de maison,je ne peux pas observer le ciel de chez moi,il faudrait que je me rendes à environ 100 mètres de chez moi, dans la prairie voisine( ce qui fait que je ne pourrais jamais laisser mon instrument sur le site d'observation...)
Il me faudra donc un instrument transportable...
encore merci à tous,
cassiopée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
de toute facon, avec ce budget quasiment tout est transportable sans trop de pb. ( a part le tank russe dont parlais MatP )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oublie le TAL, sauf si tu as de gros biscottos

Pourquoi pas un Dobson dans une brouette ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel comique ce Diabolo
Serait-il anti-dobson ? Mmh ?

Sérieusement j'ai vu çà quelque part mais je ne sais plus où...

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 27-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant