cassiopee

recherche de quelques conseils pour début en astromie

Messages recommandés

allé Dobson au pied, allé vient montre la patte... oh qu'il est beau !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmmm m'etonnerais ca, MatP.
ou alors il les construits pour les casser apres, tellement il les aime pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un dobson c'est mieux car perdu au fin fond de la nature il peut aussi servir à faire du feu C'est pas de l'astropratique ca ?? ... un doute me vient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'éviterais la brouette...mais cette phrase m'aura permis de me marrer 5 mn devant mon clavier...
Une question, comment observez-vous,dans une chaise longue,sur une chaise de jardin...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lit avec des clous...façon Fakir

En faite, il faut avoir un peu de confort mais ne pas oublier de bouger souvent pour ne pas trop se refroidir et mieux combatre le sommeil car zzz c'est pas zzzzz zzz évident zzzzzzzzzzz de rézzzzzizzzterzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question qui peux parraître idiote, mais bon c'est pas grave,je me lance...
une monture équiatorale est-elle réglable en hauteur ?
cassiopée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien à ma connaissance non ! La monture elle-même n'est hélas pas réglable en auteur. Le trépied peut l'être, mais c'est pas le pied (normal c'est le TREpied ) : il faut bien régler l'horizontalité, mais il n'y a malheureusement pas de réglge fin en hauteur sur les trépieds (en tout cas j'en ai jamais vu).

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 27-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi les jumelles j'accroche pas trop, hormis quand j'ai essayer des 110mm, et la les barnards une merveille. Juste une autre chose j'ai decouvert lors d'une randonnee la vision a l'oeil nu de la voie lactee ou on voie comme des barnards enormes.

J'ai accroche avec un 200mm et je pense que c'est le bon diametre pour debuter. Une version altaz type dobson est vraiement la plus simple car cela se manipule comme des jumelles pour se ballader dans le ciel.

Ma vision des choses avec un budget de 300€ c'est de les mettre de cote, et surtout en attendant d'aller dans un club pour tester differents instruments, sans ceder a la technomanie de je veux avoir le plus IN des instruments.

[Ce message a été modifié par Zorglub (Édité le 27-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien je vais donner un avis contraire (et expliquer pourquoi) : il vaut peut-être mieux acheter un petit instrument dès maintenant plutôt que de mettre l'argent de côté.

Pourquoi ? Parce que même un 115/900, qui rentre dans le budget de Cassiopée, permet de faire plein belles observations ! Bien-sûr il ne servira peut-être pas toute la vie... Dans deux ans il faudra passer au diamètre supérieur, peut-être. Mais d'ici là, on a le temps d'économiser. Il serait dommage de laisser passer cet été sans avoir un instrument, même modeste, à ses côtés. Il va faire beau, cet été, et la Voie Lactée est plein de belles choses à l'intérieur ! Il faut observer !

Bien-sûr qu'il serait préférable d'avoir un télescope plus gros pour débuter, s'il est facile à utiliser, mais un 115/900 c'est mieux que rien, et c'est déjà pas mal.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme pour les autres forums, je préconiserai une lunette courte type 70/350mm qui permettra d'attendre avant de s'offrir un 200mm ou plus gros et qui sera toujours utilisée même après.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour !
je suis du 63, de volvic plus precisement.
je te conseille d'aller faire un tour chez MEDAS à vichy ou tu pourras te faire une idée du matos qui existe et profiter aussi des conseils des vendeurs. par contre leurs tarifs sont assez hauts, il faut leur preferer les distributeur deja cites.
autrement tu peux aller faire un tour dans les clubs du coin.si tu me laisses ton mail je t'envoi le programme des soiree de la 4a (il y en a une demain samedi 28 aux cezeaux )
je te laisse mon mail j-f.higgins@libertysurf.fr
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant