Sign in to follow this  
alain

Dobson et localisation d'objets par cheminement

Recommended Posts

étant passionné par la recherche des objets par cheminement (star-hoping), et intéressé en même temps par l'achat d'un dobson, est'il possible de cheminer avec un tel instrument?
Il me semble que la position d'observation ne se prête pas dutout à ça, sans compter l'inversion de l'image, la hauteur de l'oculaire qui change avec l'angle d'observation etc....
A<ma décharge, je n'ai jamais observé dans un dobson.
J'ai besoin d'être sérieusement conforté dans ce domaine, car je suis très septique quant à la possibilité de pouvoir continuer cette merveilleuse méthode.
merci pour vos conseils éclairés.

alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Bonjour,
La recherche par cheminement est l'utilisation de base du Dobson. Il faut faire attention à la position du chercheur pour que ce soit le plus ergonomique possible mais au moins cette position varie peu par rapport à une monture équatoriale.
Le reste est affaire d'entrainement mais tu indique que tu pratique déjà la méthode... avec quoi au fait?
Donc à mon avis pas d'inquiétude à avoir...
Bon ciel,

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est aussi mon avis. J'ai toujours eu plus de problèmes pour cheminer avec une équatoriale qu'avec un altaz. C'est beaucoup plus intuitif. Un telard, un chercheur et hop star

Share this post


Link to post
Share on other sites
Claude:

actuellement, j'ai fait un montage en parallèle, sur une tête alt/az Giro 2 achetéé chez APM en allemagne. www.apm-telescopes.com
La tête possède deux bras qui permettent de fixer deux instruments de part et d'autre.

Sur un bras j'ai positionné mes jumelles Myauchi 20/30X80 qui me servent de chercheur.
Sur l'autre bras l'intes micro 150
Le tout sur un trépied Manfrotto 74b qui supporte 8Kgs.
Avantages:
j'observe assis avec les oculaires toujours à la bonne hauteur, puisque le trépied est équipé d'une crémaillère de 25cm. de variation de hauteur.

Cheminer dans de telles jumelles avec le ciel tel qu'il se présente à l'oeil et sur les cartes, c'est de là que vient tout mon plaisir de voyager parmi les étoiles.

Avec ce montage, je n'ai jamais coincé sur la localisation d'un objet. La seule chose qui m'arrête, ce sont les possibilités de l'instrument dans mon site.

Tu comprends maintenant pourquoi je suis inquiét de changer pour un dobson ?
C'est pour cela que j'envisage aussi la solution d'un C11 ou autre 250 que je pourrais toujours fixer à la place de l'intes ( en changeant aussi le trépied, pour plus résistant).

Mais je ne pourrais pas augmenter en diamètre au-delà de 250 à 300. Et c'est pour cela que je m'intéresse au dobson.

alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est sur qu'avec un dobson tu ne pourras pas toujours être assis vue que la hauteur peut parfois beaucoup varier. Il est possible de faire un siège qui est réglable en hauteur mais dans une certaine mesure seulement. Ce qui peut à mon avis te gener d'avantage c'est le fait de ne pas être "dans l'axe" pour observer. tu peux aussi placer un petit télescope sur le bas de la boite à miroir, cheminer et regarder à l'oculaire une fois l'objet localisé. J'utilises de cercles digitaux, je n'ai pas ce problème mais nombre de personnes aime chercher les objets. Je suis passé d'un C8 à fourche (pas si différent de ton montage à l'usage) à un dobs 400 sans problème tout en l'utilisant sans cerles au début. C'est beaucoup une question d'habitude.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 26-06-2002).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
a Diabolo,
je vois que tu es un fana des dobsons, et je te comprends. Ce que tu dis pour la question de ne pas être "dans l'axe", c'est exactement ce qui me fait le plus peur.
Je pense que pour le moment, je vais continuer à me servir de mon système (avec un 250), et lorsque je serai rassasié de "voyager" dans les étoiles, je passerai alors au dobson avec comme but de faire plus de l'observation que de la localisation.

D'ici là, j'espère que j'aurais eu l'occasion d'observer dans un dobson pour en prendre plein les yeux ,(si c'est un gros) ou pour me faire une idée justement de la façon de cheminer avec.

j'espère un jour avoir un 400.
Fais nous tjs. révér avec ton DOB.

Alain de PAU dit "APAU"

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est juste envahissant comme passion la prochaine fois j'essaye les timbres

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this