Vince

MEADE ETX ..

Messages recommandés

Bonjour,

je n'ai toujours pas réussi à me décider quant à l'instrument que je vais m'acheter..

Je penchais pour un Kepler 150/750 mais pour observer je dois faire qques kms et ça va vite me fatiguer de bouger la 'bête' tous les soirs je pense.

J'ai donc pensé à qque chose de plus petit comme un ETX 90 pour ne pas exploser mon budget.. "l'avantage" c'est le GOTO, moi qui voulait apprendre le ciel c'est raté !

Bref j'en viens à mes questions :

- Est ce que des intervenants sur ce forum possède cet instrument ?

- Où peut on trouver de bons prix pour ce type d'instrument ? Optique-Unterlinden ne semble pas distribuer la marque Meade, me trompe je ?

Merci.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oh ! un message écrit en français ! Cela mérite bien une réponse ;-)

Oui, il y a quelques propriétaires d'ETX ici ...

Par défaut, le GOTO sur l'ETX (raquette Autostar) est une option (enfin c'était le cas il y a peu) donc, il est tout à fait possible d'apprendre le ciel avec l'instrument de base ! Même avec l'Autostar, d'ailleurs... Cela dit pour éviter quelques fatwahs.

Il te faudra juste une petite base équatoriale sur un trépied pour pouvoir utiliser le suivi de base. Ca peut se faire facilement si tu ne souhaites pas investir dans le chèrissime trépied "Deluxe" Meade.

Pour des prix moins chers, la réponse est non, impossible en France à ma connaissance C'est t'y pas chouette le système de l'importateur unique ? :-)

La seule solution c'est d'acheter aux USA (sur place), où peut être dans certains pays européens, ou alors en Andorre :-) !

Enfin, l'ETX-90 tient dans un "bagage-cabine" d'avion sans problème, ce qui n'est pas forcément le cas du 150/750...


Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut vince ,

Je ne posséde pas cet instrument , je suis d'accord avec raphaël tu ne trouveras pas de prix plus bas chez tel ou tel revendeur , LA solution c'est les petites annonces d'astrosurf où on voit TRES souvent passer des etx-90 , souvent avec trépied ....guéte et saisi ta chance

Sinon quand tu dis que tu ne pourras pas apprendre le ciel avec cet instrument , tu te trompes , je pense au contraire que le GOTO peut mieux t'apprendre et plus vite que de chercher avec un atlas , je m'explique :

- tu cherches un objet , peu importe lequel , donc tu as une carte de repérage ; tu te mets à chercher l'objet en pointant les étoile avec la raquette ( sans GOTO)puis tu te mets à chercher l'objet : 1) tu le trouve , pas de probléme . 2)Tune le trouve pas , tu continue à chercher puis tu fait un GOTO pour voir où il se trouve dans le ciel , ensuite tu peux essayer de le repointer manuellement .

-2éme possibilité tu fait directement un GOTO et tu vois anisi où se trouve l'objet dans le ciel et aprés tu essaye de le repointer manuellement .

Evidement cela demande un désir d'apprendre à repérer ense détachant du goto ....

Au fait unterlinden fait du meade .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, et l'ETX offre tellement de possibilites, que une fois que tu auras observe la Lune, et tente d'observer qq galaxies, il ira tout droit rejoindre le fond du placard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul truc qui merde vraiment sur l'ETX c'est son chercheur... c'est déjà un sacré compliment d'appeler cela un chercheur. Il est conçu et réalisé en dépit du bon sens. Ce qui est assez étonnant.

Je suis pas du tout d'accord avec toi Sébastien J'ai eu un ETX90 et franchement il me semble largement utilisable sur tous les objets non stellaire jusqu'à la magnitude 10. Bon c'est vrai que le 90 ne tient pas la route par rapport à une lunette apo de 80 mais quand même c'est pas un instrument à ignorer surtout pour débuter. Ah oui on a essayé il y a une dizaine de jours l'ETX 105. Il est très correct avec son traitement machin chose bidulle made in US. Il est encore un poil en dessous par rapport à la vixen 80ED mais il se défend pas mal. Bien sur le gain de résolution est appréciable. Je pense qu'en planétaire il produirait des images plus détaillées. Il m'a quand même donné une impression de manque de piqué. Je met cela entre parenthèses car il faudrait le tester plusieurs fois dans des conditions différentes.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est l'interet d'un petit instrument a longue focale ?????

1) il ne permet pas de grossir beaucoup.
2) il perd l'avantage d'offrir des images grand champ.
3) inutilisable en photo.

4) le goto me fait vraiment marrer. car avec un instrument de 90 mm il ne faut quand meme pas s'attendre a bien voir des galaxies de mag plus que 10-11 ... un bon chercheur est bien pus utile.
un goto sur un 400 ou plus ok, pour pointer markarian numero untel ou PK bidule chose, sinon ...

non franchement, vu le prix des ETX. c'est du vol pur et dur. Je regrette vivement que de nombreuses personnes ont cru pouvoir aborder l'astro avec ce gadget qui dans la majeure partie des cas a du finir au fond du placard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec une lunette Perl Halley de 70 et un filtre OIII, on voit deja bien les Dentelles du Cygne et America.

quid avec l'ETX ???? (pas la peine de repondre, je connais la reponse)


en planetaire, a 100x, que verra t'on sur Jupiter ? (2 bandes et la tache rouge dans les meilleurs cas ?)
Saturne ?? (l'anneau, eventuellement Cassini au max d'ouverture des anneaux ?)
Mars (rien.)


si, je vois un objet de choix : la Lune.
a condition d'avoir un trepied stable.


Excusez moi d'etre vraiment mechant avec les ETX, mais ces instruments ont fait beaucoup de mal a l'astro. C'est mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose une question...

Pourquoi payer ce prix un instrument dans lequel on ne voit rien !

Mais vraiment....rien !!!!

Pour moins cher, un newton 150 offre bien plus de possibilités (pour un encombrement plus important...c sur !)

On peut trouver des C8 d'occaz au meme prix qu'un ETX neuf (j'ai acheté pour mon association il y a 2 ans, un C8 orange avec monture et tout et tout pour 2000 francs !)
Et c un instrument d'astronomie...LUI !

Posez vous juste la question de savoir pourquoi c'est l'instrument qu'on voit le plus dans les petites annonces (alors que c du materiel recent)....on s'en debarasse vite.
Recemment encore, une connaissance a OFFERT son ETX 125 tellement il etait furax de la qualité optique.
(et ne parlons pas du GoTO minable, du boitier de pile SOUS la monture qu'il faut demonter et remettre en station pour recharger).
Ne parlons pas non plus du champ de l'instrument auquel je prefere mon chercheur 8x50.

Oui, je sais, je suis un peu dur, mais ca me rend fou qu'un instrument avec un rapport qualité/prix aussi bas ait un tel succès (Qualité basse et prix élevé...ca fait un rapport plutot nul).

Je lui reconnais UN gros avantage : la compacité. Mais franchement, un tube newton 200/800 en mode compact (tube de moins de 50cm)...ca prend pas plus de place !


Mais une derniere fois....evitez l'ETX, vous aurez du mal a le revendre dans 6 mois !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne connais pas ce télescope mais j'aimerai bien en voir un car à chaque fois qu'il y a une discution sur le sujet c'est pas triste c'est vraiment un truc de Toys'r'Us ou c'est quant même possible d'en faire des trucs sympas ? Y'en a vendre en occasion assez souvent, c'est pas très encourageant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien resumé....

pour en avoir vu et utilisé, C'EST du TOYS'R'US !!!!

Par contre, vous vous trompez en disant "qu'oon peut en faire quelques chose".
A par la Lune (et encore...c pas terrible), je ne vois vraiment pas a quoi ca peut servir.

ah si....un truc sympa, c la frime quand le GoTO fonctionne. Le système en jette beaucoup, mais en promets trop.
Ce qui fait que dès qu'on jette un oeil a l'oculaire, ....grosse deception !

Bref, je m'arrete sur le sujet de l'ETX, c juste que ca m'embete que des gens (debutants ou non) soient degoutés de l'astronomie a cause de ce genre de materiel.

Et effectivement, en voir autant d'occasion ca veut tout dire !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulla tiens j'avais peur de me mettre qq gens a dos, mais je vois que je ne suis pas le seul a adorer les jouets Playskool !!!


N'acheter pas d'ETX, a la rigeur payez vous une bonne paire de jumelles a la place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et encore vous n'avez pas vu de lunettes "APO" BORG de 76mm! Je n'avais jamais vu une APO à 2,300 € qui ressemble autant à un jouet... La monture alt-az et le trépied d'origine est aussi rigide qu'un carembar laissé dans une voiture au soleil et la monture alt-az vibre superbement bien malgré tout ce plastique. Et il ne vaut mieux pas essayer de démonter l'objectif qui est pourtant prévu pour cela, sinon vous vous retrouvez avec un achromat qui vous a couté 2,300 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je vois la teneur générale et le ton des posts de muller, je me dis que c'est vraiment quelqu'un qu'on a envie de connaitre...

Tiens, au fait on a quoi comme instrument motorisé deux axes sur le marché, avec une qualité optique correcte, pour le même prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé un ETX sur des centaines d'objets faibles. L'optique est très bonne et la mécanique catastrophique... le plus surprenant est qu'elle marche quand même.

Le chercheur indigent rend obligatoire le GOTO. En fait effectivement un ETX sans GOTO je crois que l'on ne peut presque rien en faire. Mais l'atrait de l'ETX c'est le GOTO pas cher.

L'ETX marche très bien en ciel profond et j'ai observé les dentelles du Cygne dans un bon site avec un SWA 24.5. Bien entendu elles ne sont observables que par morceaux mais c'est parfaitement possible et sans filtre ; ceci parce que l'optique est tout à fait correcte.

On pourrait dire que l'ETX excelle en ciel profond pour une raison indirecte : du fait de sa portabilité on hésite pas à l'emmener sur un site favorable !.. (sic)

Mais je ne recommande pas son achat à un débutant : sa mécanique capricieuse demande de l'expérience pour en tirer parti. Par ailleurs il coûte cher une fois tous les accessoires acquis et le pied est finalement la partie la plus encombrante !

Il peut donc y avoir mieux pour le prix probablement sans GOTO mais avec un bon chercheur mais il est inexact de dire que l'on ne peut rien en faire.

Par ailleurs, une alternative est d'utiliser l'ETX sur un plan équatorial sans GOTO mais en lui ajoutant un vrai chercheur ; les reproches sur la mécanique sont alors de moindre importance du fait que la précision est largement suffisante en suivi manuel équatorial. Il ne reste alors qu'à considérer le prix total par rapport à une autre acquisition... et à lire astrosurf pour toutes les autres possibilités.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 27-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
combien ca vaut l'ETX 90 avec son goto et un trepied ??

j'ai souvenir d'un prix voisin de 5000 balles a l'epoque pour le tube seul ...

pas donne quand meme.


pour Stub, je sais pas trop si je dois prendre ta remarque pour un compliment ou non !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dire que j'ai failli me diriger vers un ETX 90... je vais essayer de reconsidérer ça !


Merci à tous !

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ETX 90. C'est pas le super telescope du cadre branche technologie qui dit
"j'ai un telescope chez moi, tu veux venir observer avec moi ? "
lorsqu'il rencontre une fille dans une boite.

PS: Les estampes japonaises, c'est plus ce que c'etait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De tous les ETX celui que je préfère c'est ETX-70 car pour 460€ tu as la lunette, la motorisation, le trépied et un petit GOTO qui va bien avec la courte focale de 350mm. Pas besoin de chercheur et tu ne te ruines pas...
Une jumelle motorisée à grossissement variable pour voir... mais en observant assis bien confortablement.
On navigue entre l'oculaire et l'atlas... et on regarde si on accroche à l'astro.

Après c'est une autre histoire car il y a toujours mieux mais c'est nettement plus cher

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

pour avoir debuter avec un 115/400 et un etx 90 EC je me permet d'ajouter deux ou trois chose.
pour info je possede maintenant un TSC225 sur em200 et un c8 gp


la qualité optique.

Sauf si le mien est exeptionnel, rien a redire les images sont net et contrasté, la lune ds un 25 mm offre une vision superbe
la premiere fois que l'on regardé dedans, désolé mais le 115 etait battu a plate couture.
j même poussé le vice a mettre un 14 mm uwa :
bha sur la lune ç'est vraiment chouette.
sur jupiter et saturne, idem l'etx est bien meilleur que mon 115 (qui est surement mauvais...)
en web cam, pareil les resultats sont bien meilleurs.

en ciel profond, M45 superbe, M42 ça le fait, le double amas magnifique, m13 pâs de pb, ...

bon la forcement ça va pas beaucoup plus loins pour ce qui est de voir de belle chose maintenant c sur que l'on voit m57, m27, m81 et m82 mais la a part une tache floue que l'on devine c asser bof bof (remarquer le ciel est pas top chez moi.

la mecanique,

alors la c clair on se demande comment un goto peut fonctionner avec ça, mais ça marche a peu pres.
il est claire que quand on a reussi a centrer saturne sur le capteur d'une webcam bha la on est super fort (la premiere fois il m'a fallu 45min contre 40 secondes avec l'em200 et le tsc225 :-)))) )

Donc pas le top,
le suivi, j'arrive a garder saturne ds le champ environ 2 min avec la vesta pro.

Le chercheur, alors la on a le choix entre celui d'origine correcte mais avec un abonnement chez le kiné, ou bien un coudé qualité playschool (comme la monture)
j acheté le coudé (je le conseil pas vu le prix environ 400frs)
par contre je lui est collé un telrad et la c le pied.
autre chose si vous n'avez pas de trepied haut c pareil ça va pas le faire...
le bruit : à eviter en zone pavillonaire l'été avec les voisins qui dorment la fenetre ouverte...

Donc en resumé,

il est a déconseiller au debutant (trouver un objet avec un c8 gp c 100 fois plus simple même si ya le goto) optiquement je trouve ça bien (il m'arrive regulierement de faire des images plus belle a la webcam avec l'etx qu'avec le tsc225 cause de la turbulle (je precise sur la lune)
il est super transportable (je l'ai emporter en haute montagne en rando, (impossible a faire avec un 200 mm)et je peux l'emporter partout
tres bien pour la lune et le planetaire
mis en oeuvre tres rapide pas de colimation, peu de turbulle du au diametre du tube,
ideal pour un parisien au 5 étage sur un rebord de fenetre (rigolé pas j'en connais plusieurs)
a deconseiller pour les amateur de ciel profond.
moi j'en ai un et je le garde
en plus comme on en trouve d'occase a bas prix ça peut etre une bonne idée

quelques site ou l'on peut voir les capacitée de l'etx
125 mmm http://www.astrosurf.com/astrodryat/

90 mm
photos de ciel profond avec un etx http://www.astrosurf.com/srib/

désolé j été long mais bon
bonne nuit a tous

erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre le Kepler 150/750 sur une EQ5 motorisée et un ETX 90 , pour moi il n'y a pas photo .
Je pars direct faire de la musculation pour transporter le 150 et compte tenu du poids , 1 à 2 séances suffiront .
L'ETX 90 c'est vraiment l'instrument d'appoint quand on part en week end et qu'il n'y a plus de place dans le coffre pour charger son instrument .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Mon premier instrument a été, il y a de cela quelques années, un ETX90 RA. C'est le premier modèle d'ETX, il n'a pas de Goto mais seulement un moteur pour le suivi.
Cet instrument possède les défauts suivants :
Le chercheur est quasiment inutilisable, il est peu lumineux et placé trop prés du tube optique ce qui oblige à des contorsions si l'on veut regarder dedans.
La mise au point à fort grossissement n’est pas facile à faire car l'image vibre dés que l'on touche la molette.
La mécanique n’est pas terrible, il y a beaucoup de plastique. Lorsque l'on engage la motorisation, le suivi ne commence pas immédiatement et l'objet que l'on vient de centrer à déjà foutu le camps.
Il y a aussi un problème, en tout cas sur les anciens modèles, avec le baffle du secondaire qui se décolle. La collimation n'est pas toujours parfaite et comme on ne peut pas régler le secondaire ça se complique.
Certes il y a des solutions pour corriger plus ou moins certains défauts comme ajouter un coude pour le chercheur mais ça augmente le prix.
Concernant la qualité optique, celle ci est bonne mais je trouve que l'instrument est pénalisé soit par son faible diamètre soit par sa focale assez élevée.
En effet, pour les objets très étendus la focale est trop importante. On peut toujours essayer d’utiliser un oculaire à grand champ mais il faut faire attention à son poids qui risque de faire basculer le tube. Pour les objets peu étendus comme les amas globulaires ou les nébuleuses planétaires, le faible diamètre ne permet pas de voir beaucoup de détail.
En ce qui concerne les planètes, sur Jupiter les bandes équatoriales sont visibles et on peut observer lorsque les conditions s’y prêtent une bande supplémentaire et quelques irrégularités. La touche rouge est également visible.
Le passage des satellites devant la planètes montre leur ombre même si elle n’est pas vraiment tranchée.
Sur saturne, la division de cassini est visible, en tout cas sur les bord de l'anneau.
Sur la lune il n’y a aucun problème, on peut pousser les grossissements et faire des observations sympas.

L'avantage est qu'il est ultra transportable on peut donc l’emmener partout et sa mise en oeuvre est très rapide. Maintenant pour un débutant, je ne suis pas très convaincu car lorsque celui-ci achètera un jour un instrument plus important, il ne saura pas faire une collimation, ne sera pas familiarisé avec une monture équatoriale etc.

Pour finir je dirais que Intes Micro dont la réputation n'est plus à faire ont sortie un M500. C'est un petit maksutov de 127mm, le prix doit être je crois autour de 5500 francs. Certes, à ce prix on n'a pas la monture, mais avec l'ETX, il faut également acheter un trépied ou alors on se promène avec sa table pour le poser dessus.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seul avantage de l'ETX (mais pour certains comme moi, il est de taille) c'est la taille justement:
Transportable même loin de la voiture dans sa valise, le pied dans un sac en bandoulière avec un fauteuil de jardin repliable (pour les habitants citadins qui ne peuvent rien voir de leur jardin).
Escamotable dans un placard ou sous un lit, même dans un appart grand comme un mouchoir de poche, c'est pratique pour le conserver pendant l'interminable saison des nuages qui couvrent la région Parisienne.
Qualité optique tout à fait acceptable en comparaison d'autres instruments dans lesquels j'ai regardé...
Pour la luminosité, on repassera. C'est vrai qu'il faut beaucoup d'imagination pour "voir "autre chose que des taches. Mais ça développe le sens de l'observation pour la recherche de détails qui servent à différencier ces taches.
Et pourtant je suis débutante... Ca m'a juste donné envie d'avoir plus confortable pour le ciel profond, mais ça ne m'a pas dégoûtée.
Pour l'achat d'un instrument, il faut savoir quelle est la priorité. En ce qui me concerne, c'était ça ou rien (à moins que vous ne m'indiquiez un instrument qui tient dans une petite valise et qui a une meilleure ouverture, là je suis preneuse) sinon je le garde ainsi que mes jumelles stabilisées (je me balade pas avec deux pieds, mais sur 2 pieds!)
On pratique chacun selon ses moyens et pas seulement financiers.
Bonnes observations à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme je fais parti des parisiens condamnes à observer la plupart du temps de ma fenetre, et que je n'ai pas de place dans mon camping car pour mettre mon 250, j'avais pense pendant un temps à l'etx90, jusqu'au jour ou j'ai observe avec. c'est pas mal optiquement, mais, à part les planetes et la lune ???. comme je voulais quand meme un instrument facilement transportable et peu fragile, je me suis laisse tenter par la lunette ganymede 80 azm et pour moitie prix par rapport à l'etx, je me regale. bien sur, à paris, de la fenetre de mon hlm, je suis limite aux planetes (souvent à 200x), mais comme je peux l'emmener partout (elle tient dans un sac et n'est vraiment pas lourde), j'ai pu faire un peu de ciel profond malgres un ciel pas toujours favorable. bon, ce n'est pas le 250 (ni meme mon 125), il reste du chromatisme sur venus et quelques etoiles tres brillantes (peu en fait, sauf sur venus), mais je me suis regale sur m42, m13 et d'autres, dans des lieux pourtant pas franchement adaptes. donc globalement, bien meilleure que l'etx, beaucoup moins chere, et presque aussi transportable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant