phiber optik.

Rappord d'observation sur 2 nuits .

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

Voilà un nouveau rapport d’observation , mais cette fois-ci étalé sur deux nuits , la nuit du 28 au 29 et celle du 29 au 30 .

D’abord le 28 :

---matériel---

Jumelles minolta 12x50 et télescope meade 114/910 manuel sur monture altazimutale .

---conditions---

Belle nuit étoilée , surtout pour ce ciel de banlieue , avec présence de lampadaires à proximité et éclairage direct par l’un d’eux . Turbulence bonne ( je ne suis pas apte à juger si elle était vraiment bonne ou très bonne ) , vent nul , voie lactée invisible et même pas devinable .

---observation---

*Observation de la nébuleuse annulaire de la lyre , M57 , mag 9.0 . Repérée comme une petite tache (étoile) floue à l’oculaire de 25 mm délivrant un grossissement de 36x , elle n’est réellement observable qu’avec l’oculaire de 12.5 mm fournissant un grossissement de 72x . Elle apparait alors comme une assez petite tache floue , mais bien brillante , le « trou » n’est visible qu’en vision décalée .
*Observation des nébuleuses du sagitaire aux jumelles , offrant des vues pour le moins impressionnantes avec de bons gros diamétres apparents ( comme je les aime ! ! )et quelques détails assez fins .
*Observation de M4(hé hé hé!!! Je t’ai eu ! ) aux jumelles , visible en vision décalée comme une petite tache floue proche d’Antares.

Voilà c’est tout pour cette nuit là qui s’est arrêtée à 1h15 pour cause de fatigue et de lune .

Maintenant le 29(la nuit ! ) :

---matériel---

Sensiblement le même que précédement.

---conditions---

Observation cette fois-ci en campagne avec un site pas mal dans lequel la voie lactée est visible .Pour le reste c’est à peu prés semblable , mais un vent très faible , quelques traînées nuageuses ( pas dans la zone d’observation) et surtout une forte humidité ( tube du scope trempé à 2h! ) .

---observation---

(allo vous étes là ? oh oh ! debout JE PARLE !!! )
*Tout d’abord observation de M27 , la nébuleuse planétaire du petit renard , mag 7.5 .
Observée d’abord au 25 mm à 0h 25 , elle à un aspect rectangulaire et diffus en vision directe , et un aspect “ sablier “ en vision décalée (avec les 2 yeux ouverts) ainsi que les extensions faiblement visibles ( à peine repérables) .
Observée ensuite au 12.5 mm , elle paraît plus grosse et mieux définie dans le sens où l’aspect “ sablier “ est plus visible , mais les extensions sont moins visibles qu’avec le 25 mm .
*Ensuite observation de la nébuleuse de la lagune , M8 .Observée au 25 mm à 1h10 , les étoiles semblent baigner dans voile légérement diffus ( ma vision du voile à sans doute été altérée du fait que j’avais la lampe rouge sous les yeux pour dessiner) .
*Puis observation de la nébuleuse trifide , M20 , à l’oculaire de 25mm on enregistre de très faibles nébulosités ( là aussi il y a sûrement une perte due à la lampe rouge ) . Observée à 1h30 .
*Observation ensuite ( toujours au scope) de l’amas ouvert M7 , à l’oculaire 25 mm , offrant une vision bien sympatique .
*Observation de l’amas ouvert Cr399 (le cintre) , vraiment super ! !
*Observation d’Albireo , la célébre double bleue très esthétique.
*Observation d’Antarés la rouge .

Voilà c’est tout !
Bon désolé de vous avoir fait dormir ! !

Peut-être auriez-vous d’autres objets à me conseiller ?
Merci d’avance.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tu peux rajouter 2 objets "indispensables" du ciel d'été, M11 dans l'écu de Sobieski c'est un magnifique amas ouvert et M22 dans le Sagittaire. Il faut un horizon bien propre pour l'apprécier à sa juste valeur mais si c'est la cas il surpasse largement M13.
Bon ciel clair !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Phiber ! Bienvenue au club des 115/900istes

Pas mal du tout, tout çà ! Entre parenthèses bravo pour M8 car elle est quand même assez basse sur l'horizon. M57 pas très évident non plus, même si on peut se repérer facilement dans la région de la Lyre. M4 aux jumelles et en banlieue ? Waou !

Sinon comme objets je te conseille M13, l'amas d'Hercule, un classique, puis les galaxies M81 et M82 dans la Grande Ourse (tu prolonges le segment Phekda-Dubhe d'une longueur vers la droite) que tu pourra voir ensemble dans ton 25 mm.

Il y a sûrement plein d'autres choses à observer, mais je ne te parle que de ce que je connaîs...

BCBC* pour tes observations futures.

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses ,

Pour olivier: Merci de tes conseils , la prochaine fois j'essaye donc M11 et M22 et à l'ocassion M13 pour comparer.

Pour mattieu:Ben merci , pour m8 , c'est vrai qu'il est assez bas , mais je l'ai d'abord repéré aux jumelles puis j'ai bricolé un chemin au télescope . C'est vrai aussi que M57 n'est pas trés facile , mais la lyre étant à la bonne hauteur en ce moment ( pas trop basse sur l'horizon , et pas trop au zénith pour ne pas se ruiner le cou)on peut assez facilement placer le réticule du chercheur entre les deux etoiles .Enfin pour M4,c'est vrai que j'étais content de le trouver car je l'avais déjà cherché sans le trouver ( voir posts précédents) .

J'essayerais donc aussi M81 et M82 en suivant tes conseils .

Donc je récapitule :
M13 M11 M22 M81 et M82

Quelqu'un d'autre aurait-il d'autres conseils à me donner ?

Merci d'avance.

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Autres objets faciles (avec atlas assez précis):
Amas globulaires:
- M5 (serpent)
- M92 (hercules)
Amas ouvert:
- M39 (Cygne)
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En remontant depuis M8 vers le cygne, tu trouveras d'autres nébuleuses visibles aux jumelles
- M16 la nébuleuse de l'aigle, mais n'espère pas y voir les doigts de la création. Pourtant sa forme est très reconnaissable.
- M17 la nébuleuse Oméga qu'on voit comme le cigle de Nike aux jumelles.
- le nuage stellaire M24 où la voie lactée est si dense qu'elle mérite bien son nom.
- si tu peux repérer M29 (amas ouvert assez petit bloti près de Sadr) ,il est rigolo (on dirait une tête carrée avec deux cornes).
- Et tu as oublié epsilon de la Lyre!
Quant à moi, cet été je vais tenter North America (à coté de Deneb, mais il faut un bon ciel) et les dentelles du Cygne... J'ai deviné la plus brillante en aôut dernier près d'un village de banlieue (sans éclairage direct)
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre indispensable, méconnu bien que très joli dans les petits instruments : NGC 6633.

Je confirme pour M11 et M13 : à ne pas manquer, surtout qu'ils sont faciles à pointer !

Sinon, je te conseille de partir de la queue de l'Aigle, pour trouver M11. De là tu suis la Voie-Lactée vers le sud. C'est une vraie autoroute avec plein d'escales sympathiques : d'abord M16, puis M17, puis M24 (à voir aux jumelles). Là, il y a un aiguillage. D'un côté M23, de l'autre M25, et tout droit la région M8/M20/M21. Depuis M8 tu repique à gauche sur Lambda du Sagittaire, qui te mène, via M28, à M22.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK , merci je sais ce que je vais faire pour mes prochaines observations ! ( ce soir il fera sûrement pas beau! )

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant