Vivien

Kepler 250!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

... Je viens juste de recevoir mon dobson 250/1250 (d'optique unterlinden). Le transporteur me l'a livré dans l'appart aujourd'hui: IL EST ENORME!!!! l'ensemble est de très bonne facture mise à part le système de stabilisation par ressorts dont je ne me servirai pas.
Premiers essais ce weekend, j'espère si le temps le permet...je vous ferais un rapport d'observ. pas aussi complet que ceux des autres astrosurfeurs mais avec des détails croustillants: genre 1ère observation à 22h36. 23h47 Je pense à enlever le cache. 01h39 je m'apperçois qu'il faut mettre un oculaire...

...J'ai oublié le fonctionnement de mon ancien Mioulonne180.
En tous cas, ça fait plaisir de recevoir un 250mm PORT COMPRIS ET SANS CASSE pour moins de 1000 euro (6222F pour les timides de la calculette). Mais pas de précipitation, je crois qu'il est en rupture de stock chez OUnter. jusqu'à la rentrée.
Pour mettre un point final aux équations KEPLER=SKYWATCHER=SYNTA qui sont fausses,je dirais plutôt KEPLER=ORION puisque le kepler est un ORION fabriqué en taïwan et Pas en chine (c'est écrit dessus...). L'araignée comporte trois branches et le porte oculaire est au coulant 50,8 mm. Bon, vu l'encombrement, il va falloir changer d'appart mais aussi de voiture car je l'ai mis à coté et depuis j'ai l'impression d'avoir un buggy radio-commandé...
Je vous tiens au courant pour LA PREMIERE OBSERVATION.
A+, Vivien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heureusement que tu es là Phiber !!!
je suis ton fan j'adore tous tes messages !

plus serieusement, je ne connais pas encore la joie de deballer son instrument, je languis, j'attends la fin de l'annee desesperement que mon cochon devienne bleu de peur que je le casse... c'est long !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà une bonne nouvelle!

Alors on attends ce WE pour les 1eres impressions (pourvu qu'il fasse beau!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation pour l'acquisition,
un 250mm commence à être très sympa pour l'observation du ciel profond. J'utilise un T260mm Fd5 équipé d'un filtre OIII, ça décoiffe déjà. Avec ce filtre, un bon large champ (type U.O MK70 40mm, panoptic, pentax...) les dentelles seront superbes. Dans ces conditions n'oubliez pas une bonne paire de "Ray-ban" pour l'observation de M57

Bonne première lumière au T250

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le 250 Orion depuis quelques mois. C'est un assez bon instrument, il est plutôt bien fini. Le frein à ressort est assez inefficace, je dois mettre une petite masse à l'avant si j'utilise un oculaire trop léger. L'optique donne satisfaction avec les grossissements faibles mais on constate un peu d'astigmatisme. Ce n'est pas dramatique compte tenu de la vocation de l'appareil. En fait, j'adore ce télescope, il est en station en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire et les images des amas et des galaxies me donnent beaucoup de plaisir. J'utilise ce 250 quand j'ai la flemme de sortir un instrument équatorial et que j'ai peu de temps pour l'observation. C'est un bon diamètre, pas cher et plutôt bien foutu pour un truc taïwanais. Il n'est pas fabriqué par Synta mais par un industriel de Taïwan, un nom comme Yun Sheng ou un truc comme ça. C'est le même constructeur que le 150/750 bon marché Kepler. Je pense que le Sky-watcher est identique. Gros avantages du télescope, l'araignée classique, le secondaire bien proportionné, le porte oculaire métallique en 50mm et le barillet du primaire qui ne contraint pas l'optique, même si sa conception laisse songeur. C'est mieux fait qu'un starfinder de chez Meade mais avec un miroir moins bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le frein a ressort. "SI" c'est le même système que celui employé comme contrepoids virtuel par certains amateurs, il est possible de lui donner plus ou moins de force en le fixant l'extrémité solidaire du tourillon à une distance plus grande du centre du tourillon. Plus la distance est grande plus la force est importante. J'en utilise une sur mon dobson car l'optique n'est pas dans l'axe de rotation et l'arrière est trop lourd. J'ai tenté le coup quasiment au hasard et en ayant un dispositif de réglage, ca marche super ! j'évite 20 kgs de contrepoids. Sinon, un dobs n'est pas destiné qu'à faire du grand champs à faible grossissement. Avec quelques modifs il peut parfaitement supporter de plus forts GR et donner des supers images. Ce n'est pas parceque c'est un dobson qu'il supporte d'avoir de l'astigmatisme. Pour le prix il faut être indulgent, c'est vrai, mais la vocation d'un dobson ne se limite pas à grossir 60x sur les dentelles. Sinon, un dobs de 250 est un bon choix. Le gain par rapport à un 200 est assez sensible sauf si y'a moins de lumière que dans un C8, comme c'est le cas pour le mewlon de 210

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 04-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça c'est une bonne nouvelle, moi aussi j'attend mon 255mm. Seul problème, c'est le kit de polissage du miroir. Je devrais le recevoir en début de semaine prochaine, en faisant vite, je pourrais sûrement rapidement vous faire un rapport d'observation sur la qualité de calibrage du carbo 36....

Mes félicitations à l'heureux acquéreur. C'est vrai que ça doit être émouvant de recevoir un colis si sympathique.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant