Maïcé

Lunette compacte

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un connait ces lunettes?Megrez 80 de William optics
Stellarvue 80
Orion shortube 80
Disponibles aus US à coût moindre que la Pronto ou la Ranger, sont-elles à la hauteur?
Et puis peut-on les trouver en France?
comme dit mon mari, quand on a la "want gland" qui nous travaille, on veut les renseignements tout de suite, acheter demain et recevoir après demain pour profiter de la prochaine nouvelle lune... Si les nuages daignent nous foutre la paix quelques temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le dirais jamais assez:

La Linear de 80 mm à F/D=5 (Astronomix), c'est une lunette dont je ne me séparerai jamais.

ca se monte en 30 secondes et au bour d'une minute on pointe déjà M97 sans problème. Je l'emporte partout. Bien sur ce n'est qu'une lunette de 80 mm.

Mais justement c'est ce qui fait tout son intéret. Un petit instrument idéal pour apprendre le ciel profond.

Vu le prix (2001: 2500 FF), il ne faut pas hésiter. D'autant plus qu'elle est réglée et controlée devant vos yeux. Monsieur Vinel prend le temps, meme pour ce petit instrument, de le régler.

A CONSEILLER ABSOLUMENT !

BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
waouh , c'est du tac au tac !!
Je me suis longtemps demandé ce quelle valait , mais on m'a dit :" tu ne veras rien la dedans!" Donc j'ai laissé tombé ...J'aurais peut-être pas dû !!
Bruno , à-tu fait tous ( ou une bonne partie) des messiers dedans ? Que pense-tu de ce que l'on peut voir dedans pas rapport à un 115 ?

Merci d'avance .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Maïcé.Bonjour,j'utilise une lunette Planet80 VIXEN de trés bonne qualité qui donne d'excellent résultats tant en ciel profond qu'en planétaire.Nous habitons la meme ville,pas trés loin l'un de l'autre,si tu me donne un moyen de te contacter je te la montrerai volontier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la petite Linear présente un bon compromis entre performance et transportabilité. Pour s'amuser en vacances, je n'ai rien trouvé de mieux, j'ai essayé la Taka FS60C, mais elle ne me donnait vraiment rien de plus. 80mm, c'est vraiment le minimum pour voir les objets du ciel d'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Les objets qui me viennent en tete immédiatement et que j'ai pu observer (en dehors de ce que j'annoncais):
M31,32 NGC205,M80, M4 (beaucoup d'autre dans la région du scorpion --> Globulaires),M101,102,(NGC5866),104,106,108,109,97,34,35,49,60,1,51,52,NGC7789,61,63,NGC663,M64,53,65,66,78,67,81,82,94,NGC2281,, NGC26392, NGC 2420, 4030,4631,4565, 225,2403,281, 2903, 4449,4490,457,

... Et bien d'autres que je n'ai pas noté M10, 12, 14 par exemple.

Comparé à un 115, optiquement je ne sais pas, mais en terme de pointage et de maniabilité c'est évident. Le pointage est d'une facilité déconcertante. Avec quelques bonnes cartes de champs (Skymap Pro 8), c'est impeccable. On trouve tout.

Le bon bouquin qui va avec cette lunette c'est celui de Jean-Raphael Gillis.

A bientot
BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AH ouais quand même !!! bon je suis rassuré sur les perfs de cette lunette !!
Sinon , quelle est sa formule optique ?(doublet , triplet ?...)

Le point que je voulais comparer à un 115 était l'aspect des objets à travers la lunette ...
Est-elle bien mécaniquement ?Est-elle livrée avec des accessoires ?

Ce qui me tente avant tout dans cette lunette c'est sa taille qui la rend trés transportable , afin de pouvoir partir au pied levé , et de l'amener en voyage et en vacances ....

Merci de répondre à ces quelques questions ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention.

il y a voir et voir.


certes une simple lunette de 70 ou 80 mm permet deja de "voir" un nombre incroyable d'objets.


simplement, ce "voir" signifie "voir une toute petite tache floue"

alors oui une petite lunette transportable c'est bien, mais il ne faut pas rever, les visions des objets ne seront jamais transcendantes.


pour dire, je "vois" les Dentelles avec un OIII et ma petite lunette de 70 ... je les "vois" oui ... mais ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut voir....

[Ce message a été modifié par wguyot (Édité le 04-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Mécaniquement elle est très sommaire, mais suffisante.Elle est livrée avec un pied en alu. L'objectif est un doublet achromatique.

Elle est livrée d'origine avec deux ou trois oculaires. Je ne les avais pas pris, mais j'avais négocié d'autres oculaires: Un ploessl de 26 mm et un speers walers de 14 mm à 73 degrés de champs. Ultèrieurement j'ai acheté un filtre UHC.

Concernant les détails de l'observation. A la Palma j'ai distingué les bras de M31. M 32 et NGC 205 étaient EVIDENTES.

Concernant M17,M16, M20, M8, M27 les formes sont évidentes, on distingue parfaitement les "nervures" de la nébuleuse du lagon. La forme circulaire de M97 saute aux yeux. La forme caractéristique de M27 mi rectangle, mi cercle est également observable. De meme pour M81 (ovale) et M82 (en longueur).
Maintenant, il n'est pas possible de discerner les bandes d'absorption dans M82, ni les bras de M81.

Les dentelles du cygne sont très nettement reconnaissables avec un filtre UHC. North America est évidente. Le golf du mexique et la "Floride sont parfaitement identifiables.

Le plus important c'est la qualité du ciel. Dans le meilleur des cas les résultats obtenus avec ces petits instruments sont extrèmement surprenants. Bien entendu, ca ne reste qu'une lunette de 80 mm et elle n'aura jamais le pouvoir séparateur d'un instrument beaucoup plus gros. Mais que cette lunette est pratique, car très simple !!!

A bientot
BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant