ArnaudM

Les nouveaux Meade, une qualité déplorable

Messages recommandés

Dark Vador,
As tu vraiment essayé ces différents engins avant d'avoir ce jugement aussi sur et meme un tant soit peu péremptoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entièrement d'accord avec toi Maïcé. C'est pour cette raison que je préconise quand je le peux le petit ETX-70 mais en l'utilisant avec le SkyAtlas2000 Tirion. Le GOTO sert d'assistant pour repérer le bon champ d'étoile et ensuite on se sert de l'atlas pour naviguer de proche en proche. En fait, la découverte du ciel à la jumelle de 70mm.

Pour DarkVador : Tant que l'on a pas connu le bonheur de la super optique, on se satisfait de ce que l'on a et c'est mon cas. Mais pour moi un télescope ce n'est pas uniquement de l'optique c'est aussi une monture et le LX90 offre une compacité et un confort d'utilisation redoutable.

J'acceptes aisément qu'il existe de meilleures optiques comme par exemple le Clavius. Cependant pour un prix équivalent à un Clavius tu as en plus la monture, le trépied et le Goto c'est à dire la motorisation sur les 2 axes. Maintenant il faut encore plus négocier le prix du LX90 avec le taux de change(1690$ aux US et 3100€ en France).

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark Vador : << Et que dire des superbes lunettes des années soixante avec des f/d de 15, 16...! Snif...nostalgie.... >>

J'avais discuté une fois au téléphone avec un possesseur d'une ancienne lunette Vixen, une 90/1200 ou quelque chose comme ça. Il m'avait expliqué que ces lunettes sont seulement achromatiques mais, du fait du long F/D, rivalisent avec les apochromatiques modernes. Je me suis alors posé une question : pourquoi n'en fait-on plus ? Ce serait bien moins cher ! Je suppose que la majorité des clients préfèrent un instrument compact d'abord. C'est la mode, visiblement. Comme je le signalais, il n'y a plus de lunettes ouvertes à 8 ou 10 (sauf la 150) dans les nouveaux tarifs Kepler. Est-ce une tendance ? Je le crains...

En fait, je ne devrais pas m'en préoccupper, puisque je ne m'intéresse pas aux petits diamètres. Mais le problème est qu'un jour, peut-être, on ne fera plus de lunettes "longues", même dans les gammes d'initiation. Les F/D de 12 ou 15 ont disparu, on peut donc craindre de même la disparition des F/D de 8 ou 10. Là ce sera un problème, car une lunette courte est soit plus chère soit moins bonne...

<< Je ne pense pas que le débat soit "Goto ou pas Goto", mais plutôt sur le fait que la plupart [...] sont des instruments ayant une optique inqualifiable.... >>

C'est exactement ça le problème ! Je suis peut-être abusivement pessimiste, mais j'ai peur que les commerciaux de Meade aient découvert que beaucoup de clients sont prêts à acheter de tels instruments. Si ces clients là sont plus attractifs, adieu les bons instruments classiques...

Maïcé : << Compacité n'est pas signe de qualité, je le sais, mais dans certains cas, c'est une priorité : habiter en ville dans un petit appartement sans balcon ni jardin oblige à se déplacer en voiture pour chercher un site quelquefois assez loin (on ne sort donc pas tous les soirs pour une petite heure entre deux nuages), il faut entreposer l'instrument entre les sorties... Le magnifique Donson de 15" au milieu du salon, ça peut gêner! ou le superbe Clavius sur sa monture dans un 50m². >>

C'est une question de goût. Chez moi, c'est tout petit et encombré de cartons entreposés tout près de la porte d'entrée (pour les sortir plus facilement). Si ça vaut le coup, on peut faire quelques efforts. Par ailleurs le Clavius est pour moi un instrument compact, ce qui prouve que tout le monde n'a pas la même notion de la compacité ! C'est vrai que j'ai du mal à comprendre qu'on regarde d'abord la compacité avant la qualité optique. Un peu comme si on choisissait une voiture pour sa couleur. Mais après tout chacun fait ce qu'il veut. La seule chose que j'accepterais mal, c'est que des modes réduisent les choix des modèles en supprimant de bons télescopes qui ne se vendent plus. Je veux encore avoir le choix de la qualité.

<< Je bosse intensément sur le filtre anti-nuages. Je vous préviens lorsque je l'ai mis au point. >>

Après la découverte du Feu et l'invention de l'Écriture, nous attendons tous avec impatience cette Troisième Avancée Majeure de l'Humanité !

Bruno.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec Maïcé , c'est d'ailleur comme ça que je conseille le GOTO ( >>>voir mes posts sur d'autres sujets )

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour B.Salque:
Tout à fait! Un exemple parmi tant d'autres:
Les lunettes de 60mm sont d'après moi une très bonne façon de débuter, si on a pas la chance d'être en pleine campagne et d'avoir un Dobson ou un gros Newton....C'est aussi une question de budget d'ailleurs....
Bref, aujourd'hui, à part les modèles fluo ou ED (Taka, Televue, Borg, TMB,etc....), 99% des achromats de 60mm (si elles sont encore produites!!) sont de purs merdes(excusé le gros mot, mais je ne rigole pas..)
Quand on pense que les Zeiss Telementor/Telemator étaient des "school telescopes", des lunettes pour débuter, y a de quoi avoir peur! Sans pour autant parler de Zeiss, Vixen faisait aussi de superbes achromats 63/910 je crois...Mizar des 68/600 et des 68/800 exceptionnelles!! (Optique Unter. doit en avoir encore quelques unes en stock, vu que Mizar va mal..faut pas traîner)

Bref, c'est quand même dingue! Et il est vrai, et je partage ton point de vue pessimiste, que sur le long terme nous aurons:

1/ des instruments affreux
2/ de superbes instruments

Les premiers ne seront pas si abordables que ça vu qu'ils seront pour beaucoup "GOTO"....et c'est ça le problème!

Finalement, je pense que les jumelles resteront sûrement le meilleur moyen de débuter sans pour autant casser sa tirelire...mais quel dommage tout de même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le goto se charge entierement du pointage, c'est pour supprimer la manipulation que certaines personnes trouvent fastidieuse (enfin je pense!!).
C'est alors que je me demande l'interet de regarder dans ce type d'instrument alors que de bien plus belles fotos sont disponobles sur internet!!!

(je parlais des instruments avec goto pour débutant!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes démoralisant...
J'ai eu ma première lunette en 1970 pour mon bac une Perl 50/600mm. Et bien à part la mettre sur le chevalet type Pierre Bourge pour faire de la Photo, elle n'était pas facile à utiliser. Je n'ai pas des souvenirs époustouflants de sa qualité optique.
Pour moins cher maintenant, vous avez un ETX-70 qui apporte des fonctionnalités que j'aurai aimées avoir à l'époque pour m'aider à me repérer, à observer, à découvrir.

Il n'y a pas que le GOTO : Un exemple l'autostar apporte une sacrée précision sur les coordonnées par rapport à des cercles gradués, d'où la possibilité de mesurer les déplacements.

Que son optique soit moins bonne que celle d'une Taka ou d'une Televue, je veux bien. Qu'elle soit merdique alors là pas d'accord.
J'ai un copain qui observe les astéroîdes depuis 25 ans avec un vieux C8. On l'a comparé avec un nouveau C8 et avec mon LX90 et bien pas évident de faire la différence. Ils permettent tous d'observer correctement... et c'est ça l'essentiel non !...

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a tout de même une différence entre un C8 et une 70/350 (l'ETX 70 a d'ailleurs la même optique que la Paralux 70/350...Elles sont toutes deux aussi mauvaises l'une que l'autre, mais la Paralux est moins chère et la Meade a le Goto...Hum, que choisir?)

Sérieusement, et cela n'engage que moi, j'ai décidé de couper depuis longtemps avec la "grande distro".... Mon matériel actuel se résume aux marques suivantes:

- TMB
- Clavé
- University Optics
- Zeiss

Et cela ne coût pas franchement plus cher...
Les orthos University, vendus 105 euros chez Astronomix sont tout simplement les meilleurs oculaires planétaires actuels! Le piqué est très proche, voire similaire à celui que procure un Zeiss ou Pentax ortho 24.5.... Il est même supérieur aux Pentax XL, qui ne sont pas aussi bien corrigés. Maintenant tout dépend de l'instrument utilisé, il est illusoire de vouloir observer avec des Clavé sur un telescope à f/5....Mais bon, je m'égare.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa tes commentaires pour ceux qui ont acheté des lunettes de m.... A t'écouter il faut jeter l'instrument.
Je ne remets pas tes choix en question car je pense qu'ils sont mûrement réfléchis...
Mais, justement le challenge c'est de voir ce que l'on peut faire avec ces instruments qui ne sont pas obligatoirement aussi mauvais qu'on le dit. Et puis c'est grâce au GOTO de mon ETX-70 que j'ai pu tout de même observer l'occultation de Titania (Mais au dernier moment, un nuage a masqué l'occultation, mais je voyais bien l'étoile et Uranus très proche). Sans le GOTO j'étais incapable de repérer URANUS entre les nuages et la luminosité Grenobloise qui nous enlève au moins 3 mg.
Une autre observation sympathique et très confortable grâce à l'entrainement : l'occultation de Saturne par la Lune. Tous mes enfants ont pu l'observer sans devoir repositionner la lunette en permanence...

Pour 2950F ETX-70 soit 2000F de plus que que la petite lunette paralux 70/350. La question que l'on peut se poser est la suivante : Est-ce qu'il vaut mieux dépenser ces 2000F en optique ou en fonctionnalités ?

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dark : laisse à chacun sa conception de l'astronomie , son avis sur le goto , etc ...

De toute façon ça ne sert à rien de convaincre quelqu'un que ce que tu fais est mieux , ou que tu as raison , je comprend tes choix et j'aurais moi même tendance à me diriger vers de telles marques aprés la déception sur mon DS-114...

P.S: Le sujet n'est pas de toute façon l'affrontement entre les pro GOTO et les contre GOTO ...
------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

[Ce message a été modifié par phiber optik. (Édité le 08-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débat n'est en effet pas "GOTO or not GOTO".

A titre personnel, la qualité de l'optique est aussi primodiale que celle de la mécanique. Il est indispensable que ces deux éléments soient correctement réalisés. Point.

Un télescope de débutant n'a pas de prix limite: le prix n'a d'importance que pour celui qui signe le chèque! Certains commencent avec une paire de 7x50, d'autres avec un C11.

Après cela, que l'on veuille un GOTO ou non sur son télescope de débutant est un choix purement personnel que je me garderai bien de critiquer. Ce qui me dérange, c'est que le débutant au budget modeste n'ait à moyen terme d'autres choix qu'un truc avec GOTO avec une optique et une mécanique médiocre.

Note pour Maïcé: Comparer Bach à Monk, c'est comparer une truffe à une morille. Aucun point commun à part qu'il s'agit de deux champignons, et tout deux délicieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thelonious Monk est un Grand pianiste de jazz mort fou en 1982 pour ce que j'en sais si mes souvenirs sont exacts. A écouter absolument!!! Sa musique est trés accessible. J'ai un album en tête: Underground. à cause de la pochette mais c'est pas le meilleur. Sinon j'en ai pas d'autres . Il a composé des grands classiques comme Well you needn't repris entre autres par Lounge Lizards. Il s'amusait des francais qui avait un facon "si particulière" de prononcer son prénom. C'était un grand collectionneur de chapeau en tout genre. Mais tout ça c'est pas de l'astro mais pourquoi pas en écouter en observation, tiens ca me donne une idée??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On pourrait en écrire beaucoup la dessus. Tiens, je vais démarrer un nouveau sujet avant que celui-ci ne se retrouve HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un autre truc au sujet de Monk: il ne savait même pas déchiffrer une partition . Je comprends Maicé lorsqu'elle pleure sur du Monk. Moi c'était avec qqun d'autre mais c'est un autre domaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends et respecte vos points de vue...mais moi, désolé, je préfère galéré 3h a cherché un objet avec un super tube que trouvé le dit objet en 20s avec une optique de piètre qualité. Tant que tout le monde s'y retrouve..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, je préfère aussi chercher les objets aux jumelles qu'au Goto, comme quoi les deux ne sont pas incompatibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant