Patrick Y

Eclipse 11 Août 1999- souvenir, souvenir...

Messages recommandés

En faisant du classement dans mes fichiers, je suis tombé sur un modeste compte rendu que j'avais fait le lendemain de l'éclipse.
Je n'avais pas Internet à l'époque, alors je résiste pas à l'envie de vous le faire partager maintenant.
Certainement mon + beau souvenir astro jusqu'à maintenant; j'en ai des frissons dans le dos rien qu'à m'en rappeler: qu'est ce que c'était beau.

"ECLIPSE DU 11 Août 1999.


Lieu d’observation choisi :
Près de Veulettes sur Mer en Seine Maritime –76.

L’emplacement prévu pour assister à l’Eclipse est un petit parking situé le long de la route départementale D79 entre Veulettes- sur – Mer et Saint Valéry en Caux. Il s’agit de la première zone de stationnement située à la sortie de Veulettes – après les chalets – sur la gauche.

L’endroit a été repéré 3 semaines auparavant pour plusieurs avantages :
- proche de la zone de centralité où la durée de totalité est la plus longue.
- point de vue dégagé vers la Manche et l’ouest.
- situé en hauteur.
- beau panorama.

- Accessoires emmenés :
- Plusieurs paires de lunettes spéciales Eclipse.
- Masque de soudeur Grade 14.
- Paire de jumelle 8*40 montée sur trépied avec système de projection bricolé.
-
- Le jour de l’Eclipse :
- Réveil : 4H30.
- Départ : 5 H26. un coup d’œil sur le ciel indique la présence de gros nuages qui ne laissent pas voir les étoiles.
- Pendant le trajet, l’écoute de la radio n’est pas rassurante sur la météo : mais la zone la plus favorable semble être les côtes de la Manche.
- Arrivée:07H10


Les gens commencent à installer leur appareils photos et même quelques télescopes malgré un ciel chargé ( à part sur l’horizon ouest).
Puis l’attente commence.
Jusqu’à 11H00, elle est ponctuée par le passage de 2 mirages de l’Armée qui en profitent pour faire une figure au dessus de la plage.

Le début de l’éclipse est visible entre deux nuages. On voie le Soleil disparaître progressivement derrière la Lune.
Puis plus rien … A part des nuages.
Alors que le ciel au dessus de la mer est dégagé (le Soleil éclaire les voiles blanches des bateaux), de gros nuages refusent de dégager au dessus de notre site.
Les minutes passent… 12H00… 12H05… le Soleil toujours caché par ces satanés nuages.
On sent quand même le ciel devenir plus sombre autour de nous.
Mais on commence à s’inquiéter car la phase totale vers 12H20 risque d’être cachée par les nuages.
12H10 …
12H15 … toujours des nuages alors que plus bas sur la plage on aperçoit quelques trouées.
On commence à rager : « c’est dégagé en bas! ». Alors en quelques secondes… la décision est prise : j’abandonne tout le monde et fonce à pied sur la jetée distante de 500 mètres environ( mes voisins d’observation l’ont fait en tandem ! ! !).
J’arrive en courant sur la jetée et me rend compte qu’à cet endroit, l’Eclipse n’est pas complètement cachée par les nuages. Juste un petit voile.
Je m ‘assoie et assiste aux dernières secondes avant la Totalité.
Et le spectacle commence :
- le ciel vire au bleu sombre – rose.
- Le Soleil n’est plus qu’un minuscule croissant.
- Puis il disparaît complètement. Il fait alors « nuit ».
- Autour du disque lunaire des petits filaments roses apparaissent (les fameuses protubérances). Des instants MAGIQUES – INOUBLIABLES – IRREELLES.
- Au nord une étoile scintille juste au dessus de la mer : après vérif. Peut-être DENEB.

La totalité est accompagnée d’applaudissements – de cris.
Puis très vite, le Soleil réapparaît petit à petit dans une lumière ambiante jaunie.

Plus tard, j’apprend que si j’étais resté à l’endroit initial, je n’aurait rien vu de la Totalité.
"

J'ai encore la carte routière, avec dessus tracé la zone de totalité, les bons sites avec accès rapide par la route, le journal local du jour.
Ce jour là, j'avais pris une journée de congé; mes collègues m'ont raconté qu'ils ont peu l'observer au boulot grâce aux lunettes fournies par l'entreprise (sympa quand même); mais en dehors de la zone de totalité et malheureusement sous un ciel bouché.

J'espère que la lecture de ce post,rappelera de bons souvenirs à ceux qui avaient un ciel dégagé.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le sud de la France, il n'y avait ni nuages ni totalité. Alors, la chose la plus inhabituelle qui m'ait frappé se situait par terre et non pas dans le ciel. C'était les milliers de petits croissants projetés au sol par les feuilles des arbres et qui, lentement, tournaient sur eux-mêmes. Par diffraction, les feuilles agissaient comme des lentilles mais personne ne semblait le remarquer ; c'est la seule chose que j'aie photographiée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Souvenir souvenir !

A l'époque j'habitais à Lyon et j'avais décidé qd meme de tenter le voyage malgrés les mauvaises prévisions météo...

Je suis partis le ùatin sous la pluie à 5h, je suis arrivé sur place à 11h30 au nord est de Reims, j'ai choisis le lieu en fonction des nuages !
L'instant magique est arrivé et heureusement entre deux passages nuageux !

J'avais pris des lunettes speciale eclipse, mon etx 90 et mon appareil photo..
Aujourd'hui, il me reste mes clichés et le souvenir d'un moment inoubliable.


[Ce message a été modifié par Fred B (Édité le 06-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred B : bon choix du lieu moi j'étais aussi au nord de reims j'ai eu la meme chose que toi!!

pierre marie : tu pourrais nous montrer une photo de ces croissants??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que je les retrouve, Dark. Mais après, pour les transmettre, sans scanner et sans site... Mais promis, je vais essayer, à moins que quelqu'un de mieux équipé et qui aurait fait la même observation ait fait aussi la même photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous, on a fait 600 kms pour la voir! Arrivés à quelques kms de Laon, lieu que nous avions repéré deux mois avant, le ciel était couvert avec quelques trous. Par portable, nous avons téléphoné (à 8 heures du mat pour savoir si on devait bouger). Dans les Ardennes il pleuvait, en Normandie, c'était tout aussi bouché... On a décidé de rester sur place.
Au moment de la totalité, ... on a eu la pluie. Il a fallu rentrer tout le matos dans la voiture!
Mais au moment de repartir, dans les bouchons, il faisait drôlement chaud dans la voiture sous un soleil de plomb absolument pas voilé!
C'est moi "Rain-in-face"... Pour faire de bonnes observations, il suffit d'aller aux antipodes. J'ai la poisse >
Par exemple, ce soir, le ciel s'est dégagé, mais moi, je peux pas sortir : je bosse demain et l'ascenseur est en panne (8 étages avec le matos en pleine nuit!)
Bonne chance à tous ceux qui sont dehors
Maïcé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi j'ai eu droit à une éclipse sous les nuages, un moment frustrant c'est le moins qu'on puisse dire. Et pourtant cet instant fut magique. Pendant ce temps un ami se trouvaità un endroit dégagé, il a pu faire toute une série avec sa vixen fluo, j'en ai profité pour rassembler ses images de différents temps de pose en une seule...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi aussi quel souvenir ! j'habite LILLE et pour avoir le maximum d'obscurité, il fallait descendre vers la somme : 100 à 150 bornes, pas de problème ... à 8 heures du matin le périphérique de Lille et l'autoroute étaient déjà saturés avec les Belges et les Hollandais qui voulaient eux aussi leur part d'éclipse! heureusement en moto pas trop de soucis, mais pas de matériel non plus. On a été vers Corbie, en dessous d'Amiens et là le ciel s'est dégagé juste avant la totalité, mais en restant un peu voilé (si peu). Pour moi, il y avait autant à voir autour de nous que dans le ciel : une ambiance incompréhensible, le calme qui s'est installé... plus de bruit... la panique chez les oiseaux qui voulaient se coucher... et cette obscurité irréelle...
Merci "Patrick Y" d'avoir rappelé ces bons moments.
Jean-Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant