christian

takahashi cn 212

Messages recommandés

bonsoir

en regardant et comparant le mewlon 210 et le cn 212 je remarque sur la doc que le miroir primaire du 212 est parabolique alors que celui du 210 est ellipsoïdal
donc une question me viens

peut on dire qu'en visuel le cn 212 a une meilleure image que 210 ou bien qu'ils sont egaux

christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 212 a peut-être moins de coma. Le miroir ellipsoïdal doit être associé à un secondaire sphérique et la combinaison s'appelle un Dall Kirkham qui est assez facile à réaliser pour un opticien. Le 212 a un miroir parabolique pour pouvoir être utilisé aussi bien en Cassegrain, avec une longue focale qu'en Newton, avec une grande ouverture relative. Je pense que les Cassegrain vrais sont un peu meilleurs que les Dall Kirkham, notamment à cause d'une coma moindre mais surtout les Dall Kirkham, du fait de leur miroir primaire elliptique, ne peuvent être utilisés qu'au foyer Cassegrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement, lorsque j'ai acheté il y a quelques années le CN212, O.U. m'a confirmé que les Mewlon avaient un peu de coma, celle-ci diminuant avec le diamètre de l'instrument. Maintenant, je ne sais pas jusqu'à quel point ce défaut est apparent, certains utilisateur de Mewlon 210 ne l'ayant pas particulièrement constaté. En revanche, en visuel, la coma est visible sur le CN 212 en configuration Newton. Le correcteur livré avec le kit Newton est conçu uniquement pour une utilisation photographique.

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le mewlon 210 et un oculaire clavé de 30mm le champ est totalement plan. Si on passe à un champ un peu plus important (37')on peut effectivement observer une légère détérioration du champ.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc on peut dire qu'ils sont egal en visuel malgres leur conception differente . un petit avantage au cn 212 de part sa focale plus longue et une au 210 pour son f/d moindre

christian

[Ce message a été modifié par christian (Édité le 08-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'utilise depuis un peu plus de 4 ans un CN-212 et depuis peu un Mewlon 250.

Je dois avouer que la différence de planéité de champ entre les 2 configurations est légère mais appréciable avec un oculaire taka de 30mm.

Etant habitué au CN-212, c'est la première chose qui m'ait frappé lors des premiers essais en lunaire avec le Mewlon.

Entre un CN-212 et un Mewlon 210, j'aurais tendance à préférer le CN mais la différence de prix doit être devenue très significative avec les augmentations de ces dernières années. Les Mewlons donnent aussi d'excellents résultats et je dois avouer que l'on oublie assez vite ce défaut.

Amitié,
Sébastien Marchand
www.astrosurf.com/cielbreton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant