Diabolo

Expérience du transport arérien

Messages recommandés

J'envisage de faire un jour ou l'autre un petit voyage pour voir le ciel du sud. En attendant, pour réver, je commence à réfléchir à un télescope transportable. Quelles sont vos expériences du tranport aérien concernant notament la taille des bagages autorisés (volume autorisés en cabine, poids etc...). Si vous avez des infos je suis preneur, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te dirai cela en rentrant des USA vers 20 Août.

La taille maxi du bagage cabine pour Air France doit être telle que la somme des trois dimensions du sac soit inférieure à 1150mm. La masse du bagage cabine doit être inférieure à 10 kg. Je crois que c'est variable en fonction des compagnies.

GROS CONSEIL: Trouve une facture prouvant que ton télescope a été acheté en France pour la douane!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, c'est exactement le genre de données que je cherche !

Muller, pour le 800, en faite il est en sachet désydraté, faut juste ajouter de l'eau en arrivant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein c'est justement la destination qui me tente...autant dire un miroir en cabine avec les oculaires et le reste en soute.. intéréssantes comme info ! merci Matial !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention la soute ça craint question manipulation .
Donc super emballage à prevoir .
Il est aussi possible de negocier avec le personel de la compagnie .
pour les tubes longs (lunettes)il existe un bagage génial :la valise à roulette pour materiel de golf diam int 350 long 1250 .
sinon le clavius est parfait pour ce genre d'exercice .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur Corsair (nouvelles frontières), je ne pense pas que tu ne puisses emporter le clavius en bagage cabine.
Le clavius fait 55cm de long et pèse déjà 4,8kg sans son bagage.
Bien sur, tu peux tjrs parlementer, mais j'ai trouver le personnel d'enregistrement du vol l'an dernier en août 01, à l'aller comme au retour, très pointilleux.
Il y a deux ans, tu pouvais avoir deux bagages à mains, pas de remarques particulières.
L'an dernier, c'était un bagage cabine, et bien un seul par personne. Le deuxième était systématiquement envoyé en soute (filtration avant l'enregistrement au comptoir)
Dès que ça dépassait la taille d'un sac photo, questions en règle.... et soute.
Suite à des abus et a des accidents aussi certainement (la chute sur la tête d'un bagage cabine de 5kgs peut avoir de graves conséquences), le personnel a dû recevoir des consignes très strictes.
Et maintenant après le 11 septembre, ça ne va pas s'arranger.
Mes instruments voyagent en soute, valises rigides, et je n'ai pas eu de problèmes à ce jour. Je touche du bois, vite..., un morceau de bois...
@+, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue qu'une structure de télescope m'inquiètes pas trop dans la soute mais par contre, les optiques, je n'aurais pas tellement confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les instruments étant fabriqués au japon, ils ont forcément déjà pris l'avion!
Par expérience, mon mewlon 180 est moins sensible que l'epsilon 160 aux petits chocs : son miroir percé est immobilisé en son centre alors que celui de l'epsilon, type newton, est libre dans son barrillet et a pivoté de 1cm lors du dernier transport aérien!
La FS 78 tiens bien le coup également.
Emballage type "bulle" à volonté!
@+, Martial
PS : Petite précaution à prendre avec le mewlon180, ammener le miroir en fin de course pour l'immobiliser et ne pas fatiguer le système de MAP.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 10-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur ils ont déjà voyagés mais je suppose que taka ou meade, quant il envoit ses instruments doit avoir un conditionnement plus gros et volumineux que ce que nous pouvons utiliser. Avec une valise dure comme tu le dis, les épaisseurs de protection ne peuvent pas être très importante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, depuis hier je n'arrive pas à remettre la main sur une info concernant un voyage astro à la Réunion. C'était en octobre, je crois, et comprenait le voyage, l'hébergement dans un observatoire et le petit déjeuner, l'accès aux instruments de l'observatoire, une voiture de location, un survol de l'île de 45 minutes en hélico et ça n'était pas cher. Ca aurait pu résoudre ton problème de transport. C'était peut-être un club astro de Nantes ou quelque chose d'approchant qui organisait ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
intéréssant oui, je ne connais pas cette solution. Il est bien possible que nombre de clubs organisent ce genre de manifestation. Par contre, c'est vrai que je n'ai pas trop l'esprit club..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le télescope que je fais ne me ruinait pas comme il va le faire, même en n'ayant pas du tout l'esprit club, ça m'aurait tenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu es drôlement rapide, Diabolo!
Tout a fait d'accord avec toi, double emballage/carton, polystyrène et chips, l'ensemble sur palette.
Les valises faisant 25kgs, elles sont lourdes et de ce fait + difficiles à ètre malmenées.
Je n'ai pas trouvé de solutions miracles, je protège au maximum les instruments, ensuite c'est une loterie, je suis tributaire du personnel au sol.
Autre solution, comme tu suggères, démonter l'optique, la protéger dans une caissette en bois?, la garder avec soit en bagage cabine.
Pourquoi pas, mais attention aux autres voyageurs. Dans un vol de 11hres, les gens bougent, et les ouvertures de compartiments de bagages entrainent souvent des chutes de sacs.
Garder le précieux colis à tes pieds?
Tu n'as pas beaucoup d'espace, tu vas t'embèter et tu ne seras pas à l'aise.
Dans deux semaines, je vais emballer mon µ180 et ma FS 78 pour la réunion, j'espère que tout va encore bien se passer!
@+, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la masse évite que le personnel au sol est le goût du rugby, 25kgs le ballon...
En plus, quelle frustration de ne pas pouvoir enmener un télescope la bas, le jeu en vaut la chandelle.

Pour un tube optique façon mewlon, c'est vrai que tu n'as pas le choix. Démonter tout ca juste pour le voyage serait un truc de fou. Non, je pense à un petit dobson transportable ou le primaire et les oculaires seuls voyagent en cabine. Je pense à une petite boite juste pour cette usage, bourrée de mousse, puis une autre boite un tout petit peu plus grande, suffisament souple elle (genre sac rembouré) pour absorber le choc et de quoi tenir une chute un peu élevé, jusque sur mon crane . C'est vrai que l'on arrive vite à la limite de masse même si on est loin des dimensions. Le secondaire, de part sa petite taille ne risque pas grand chose. En tout cas c'est un projet motivant !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 10-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

J'ai profité de mon voyage à Mayotte pour demander plus précisément ce que l'on pouvait prendre en cabine avec soi.
La réponse est simple : "c'est selon"....

1er vol : Paris-Réunion avec Air Lib : un bagage par personne, 10kg max chacun
2eme vol : Réunion-Mayotte avec Air Austral : un bagage par personne, 8kg max chacun
Pour les dimensions, c'est "pas trop gros" selon le personnel des compagnies à qui j'ai posé les questions.

Au retour, c'est moins clair : aucune pesé des bagages. J'aurais pu avoir des sacs de 15kg ou plus que personne ne m'aurait rien dit .

Dans tous les cas, certains avaient d'ailleurs des bagages assez volumineux en cabine, qui semblaient bien dépasser la règle des "somme des 3 dimensions inférieures à 1150mm".

Par ailleurs, j'ai noté que les cases pour mettre ses bagages à main sont de dimensions essentiellement variable au sein d'un même avion (un A340 notamment). A vu d'oeil ça varie du simple au double.
J'ai également noté que la masse maxi est indiquée : "50 kg max" pour une zone pouvant contenir 3 bagages à main assez conséquents.

En conclusion, j'imagine que chaque compagnie à ses propres règles (cf la différence de poids max pour Air Lib et Air Austral) mais que leur application n'est certainement pas rigoureuse.
Cela doit donc être essentiellement variable, voire négociable avec le personnel à l'enregistrement des bagages et à bord.
Néanmoins, afin d'éviter une mauvaise surprise, forcément désagréable (du style : le miroir : hop dans la soute ), il ne faut peut-être pas être trop gourmand en masse et taille même si cela "passe" la plupart du temps, on est jamais à l'abri d'un employé trop zélé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant