marc

university optic

Messages recommandés

POur équiper mon 200 mm 2000 mm Astronomix me conseille un KONIG 32 mm à 52 de champs.
Un VIXEN 22 mm grossissant beaucoup trop pour le ciel profond selon Astronomix.
Qu'en penser ?
Prix intéressant 212 e

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein la le débat va repartir
Regarde sur les autres messages que tu as ouvert, le problème est assez complexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des UO je vais avoir le Konig 12mm et le 40mm 70°
D'ici quelques semaines j'aurai des commentaires à faire dessus.

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo c'est dans les vieux débats qu'on fait la meilleure soupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A choisir un seul oculaire, je prend celui qui me donne le grossissement résolvant (100x dans ton cas) c'est à dire la meilleure perception des étoiles (amas, galaxies).

En prime, le Panoptic 19mm te permet de voir la lune en entier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précision importante:Je suis porteur de lunette et il parait que le panoptic n'est pas trés confortable pour les binoclar !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Panoptic 19 à un relief d'oeil de 13mm ce qui n'est pas énorme.

Le Radian 18mm ou le Pentax XL 21mm ont un relief d'oeil de 20mm ce qui est plus confortable pour un porteur de lunettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a moins d'etre astigmate, il est preferable d'enlever ses lunettes pour observer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, opte pour les lentilles. C'est du confort toute la journée (pas de buée, pas de tache incongrue...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo a raison, il y a déjà un débat à ce sujet... Pour remettre de l'huile sur le feu, je précise que j'ai eu un oculaire Super Plössl 32 mm sur mon C8. Eh bien je l'ai trouvé trop "lumineux" : on ne voyait pas les petites galaxies avec. Du coup je l'ai revendu. Mon meilleur oculaire pour le ciel profond était le 15 mm.

Mais tout ça est subjectif. Si comme moi tu aimes bien te promener dans les champs de galaxies, le 22 mm (ou moins !) serait peut-être préférable. Par contre si tu préfères le grand champ, avec ses nébuleuses en entier et ses promenades dans la Voie-Lactée, heu... tu n'as peut-être pas l'instrument le mieux adapté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède actuellement les 4mm, 5mm, 9mm Abbe ortho University Optics. J'ai aussi possédé un König University Optics 16mm 65°.

Je ne connais pas le 32mm, mais il est très certainement de facture similaire. Ce sont des oculaires au piqué excellent, très lumineux (4/5 lentilles pour un König UO contre 6 pour un Panoptic, voire 8 pour un Nagler). Et honnêtement, vu le prix de l'oculaire chez UO et le prix chez Televue, et au regard des performances, je ne vendrai pas mon baril de University contre un baril de Panoptic/Nagler
Quand en plus tu ajoutes à cela la convivialité et le professionalisme dont fait preuve Mr. Vinel et Astronomix....désolé, y a pas photo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc,

j'ai un nagler 20 et un 12, Zorglub un plössl de 30 (plössl celestron), si tu as le coulant 50, tu pourras tous les tester non pour comparer le champ mais au moins la taille des objets suivant le GR pour te donner une meilleur idée de leur intérêt respectif en ciel profond. J'ai entendu du bien des UO et j'aimerai bien les essayer. Pour ma part, le 30 mm, je l'ai utilisé sur mon ancien C8 et franchement il n'était pas d'un grand intérêt par rapport au meade 14 que j'avais alors. C'est lumineux mais y'a pas grand chose à voir à part les quelques objets très étandus mais sans grand détail. Again, juste un avis person et le test avec tes yeux est le meilleur juge car on compare des données identiques (les pièces optiques) avec un truc différent, nous.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 11-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo,
Je n'est qu'un coulant de 31.5.
J'essaierai ton panoptic pour avoir une idée plus précise avant d'investir comme j'en avait l'attention dans un 22 mm Vixen et un ocu plossl de 40 mm.
A samedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il y aura aussi Fredo et Zirkel, ils pourront peut être aussi te proposer d'autres focales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez pauvre en oculaires :
un Plossl Eudiascopic Baader de 25mm
un Nagler 4,8mm

je prends également l'OIII. Il est au coulant 31,75.

Si l'on en croit les prévisions, c'est jouable :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zirkel,
Et tu possède quoi comme instrument ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant