Fredo

Hémisphère Austral

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Je m'apprête à partir dans l'hémisphère sud (Mayotte / -12° de latitude) dans les jours qui suivent. (chouette )
Je pars avec une paire de jumelles 10x50 - j'ai pas mieux pour l'instant, et pis c'est sûr que l'on m'embêtera pas avec ce bagage .
Ne connaissant pas encore le ciel austral, que pourraient me conseiller ceux qui y sont déjà aller (et ceux qui y vivent ! s'il y en a). Je pense à Martial Figenwald entre autres....
Il y a bien sûr les grands classiques (Eta carène, Oméga Centaure, 47 toucan, Nuages de Magellan....) mais encore ?
Et puis quand sera-t-il en cette saison de la visibilité de certains objets (j'ai un peu peu que Eta Carène soit noyé dans les leurs solaires...) ?
Merci pour vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,
Petit veinard, apprète toi à recevoir un grand coup sur la tête!!!
Le ciel austral, c'est formidable, et bien non, c'est mille fois mieux que ça!!!
A Mayotte (j'étais à Dzaoudzi il y a 23ans!),
le sagittaire et le scorpion sont pratiquement au zénith: à toi la pipe nébula,
les amas M6 et M7 flamboyants à l'oeil nu, les méandres de la voie lactée avec ses nébuleuses obscures, la lagune métamorphosée ..., attention tu baves....!
Tu découvriras le fin croissant de lune à l'horizontal très haut dans le ciel du couchant, les constellations boréales à l'envers comme la lyre, le cygne, hercule .., c'est surprenant la 1ère fois.
Vers le sud, à mi-hauteur, dans le court crépuscule des tropiques, s'allumera la croix du sud, et sur sa gauche alpha et beta du centaure.
Ton rève s'est réalisée, bienvenue dans l'hémisphère sud.
N'oublie pas d'emporter un petit atlas, tu vas en avoir besoin pour t'orienter dans ce fourmillement d'étoiles.
Bon ciel à toi, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo, la carene sera encore visible a la tombee de la nuit mais assez basse.
Le SMC en milieu de nuit. Par contre pour le LMC, il te faudra attendre la fin de la soirée. A ne pas rater: omega, croix du sud avec sac a charbon, boite a bijoux,le scorpion (surtout dans la queue), le sagiatire...etc
Et si tu a acces a un telescope, helix, ngc253, 7009, les galaxies de l'eridan...
Achetes toi le miniciel austral de bourge.
Teiva http://www.astrosurf.com/leroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Martial, merci beaucoup pour mon site.
Tes photos sont egalement pas mal du tout (personnellement, je les agrandirai 2 a 3fois). J'ai pendant longtemps hesite a prendre un E160. Finalement je me suis porte sur une lunette.
Concernant les photos, elles ne sont pas compositées. C'est deja assez dur de BIEN les scanner et de les traiter sur Photoshop que le compositage attendra un peu.(ca viendra peut etre un jour).
Pour finir, essaye de jeter un petit coup d'oeil au chapitre NEWS. Je viens d'y inserer une nouvelle photo qui a mon gout est pas mal de la vallee des alpes.
teiva http://www.astrosurf.com/leroi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Teiva,
Ta photo est remarquable, on distingue bien la difficile crevasse qui cours au fond de la vallée des alpes.
Ton cliché est d'autant + remarquable que c'est de l'argentique posé 2sec. Le TP2415 a encore frappé!
Pour la taille des images sur mon site, je suis limité par wanadoo à 400x266 (formule site express).
La seule parade que j'ai trouvé, quand c'est possible, c'est de présenter mes clichés en format portrait et non paysage car apparemment les 266 en vertical peuvent ètre dépassé alors qu'en horizontal wanadoo réduit systématiquement à 400.
C'est vrai, s'est assez frustrant, car on perd énormément en intéret, d'où des zooms sur certaines photos pour bénéficier d'un gros plan.
Sinon, la solution serait de faire un "vrai site" comme le tien, mais il faut du temps et de la technique pour cela!
Bon ciel à toi, Martial.
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour resoudre ton probleme de taille d'images: il y a une solution: ASTROSURF (tu as droit a 50MB ce qui est enorme). POur ce qui est de la technique je suis sur que tu l'as deja et certaines personnes sur le forum sont pretes a t'aider volontier (ca ete mon cas car il y a un mois je ne connaissait strictement rien en ftp et htlm). Quant a dire que mon site est ""un vrai site"", je trouve au contraire qu'il est vraiment tout simple (on clique sur une photo qui ensuite s'agrandit). Je ne sait pas encore mettre des bidules qui bougent dans tous les sens, ni des publicites POUR astrosurf. Bon je m'arrete car on devrait etre dans le forum "nouveaux sites" et on risquerait de se faire taper sur les doigts pas le CHEF.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos remarques.

Martial, tu me fais effectivement bavé :-) Mais je ne dois pas être le seul ;-)

Teïva, c'est ce que je voulais savoir : donc pour la carène, c'est un peu juste mais jouable (le prob, c'est qu'il y aura la lune au début...).
Pour les nuages de Magellan je suis plus que prêt à attendre le matin :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant