mik

ouverture

Messages recommandés

voila,je voulais savoir,a diametre egal,quelle type d'optique possede le moins d'obstuction(miroir secondaire):newton,maksutov,cassegrain,...?
une derniere question,connaissez vous un atlas du ciel, qui indique les etoiles,galaxies,nebuleuses,leurs distances,leurs massess,taille,compositions,bref une sorte d'encyclopedie?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'obstruction, il me semble avoir lu qu'il s'agit du maksutov-newton. A confirmer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

Eh bien il y a mieux :
Le Newton S.A.N.S obstruction (0%).
Le miroir secondaire est situé en dehors de l'axe optique du primaire, parce que ce dernier n'est qu'une partie d'un miroir plus grand.
Je sais, un dessin vaut mieux qu'un discours .
A ma connaissance il n'y a pas beaucoup de fabricants de ce genre d'instruments.
Je ne connais que DGM optics aux Etats-unis.
Les tests que j'ai lus affirment que cette formule donne des résultats quasiment égaux aux meilleures Apo :
PAS d'obstruction.
PAS de chromatisme.
L'idéal quoi..
Vivement en binoculaires

Cordialement

[Ce message a été modifié par Reda (Édité le 11-07-2002).]

[Ce message a été modifié par Reda (Édité le 11-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MatP pour le dessin

Pierre-Marie, je viens de regarder du côté de Kutter-Sch..atchoum! (que je ne connaissais pas), et il me semble que le seul avantage que cette variante a est sa facilité de réalisation (miroirs sphériques de même courbure), du moment que les rapports f/D obtenus sont de l'ordre du double (20!) qu'avec un off-axis plus "classique" comme ci-dessus.
Parfait donc pour le planétaire et sans Barlow.
Il est d'ailleurs facile de comprendre qu'on ne peut pas obtenir de courte focale avec cette conception puisque le primaire est aux environs de 4/10èmes de son "miroir-père".
Mais peut-être qu'en combinant du Schmidt aussi..
Sur cette question, nos pros. de l'optique se reconnaîtront .

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'"encyclopédie" du ciel, je pense que rien ne vaut le "Sky Catalogue 2000.0", en deux volumes.

Cela dit, toutes ces données se trouvent sur Internet en cherchant bien, et effectivement les logiciels de cartographie stellaire bien faits fournissent tous ces renseignements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant