jp

Spectrophoto

Messages recommandés

Salut tous le monde,
Je suis étudiant en prépa et je prépare pour l'année prochaine un exposé sur l'analyse spectrale en Astro. Pour cela j'aimerais faire des photos (réussies si possibles !) du spectre solaire. J'ai un Meade 200 mm, un filtre solaire pleine ouverture au 1/10000e (visuel), un spectroscope (prisme + système de lentilles collimatrices adaptable au foyer du télescope, et un appareil photo argentique.
Est-ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner pour réussir de telles photos avec le matériel que j'ai ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JP,
je ne connais pas ton spectroscope mais je suppose qu'il est destiné à la spectro stellaire, donc à faible dispersion et sans fente.
Pour le soleil, il n'y a pas besoin d'un gros telescope mais par contre il faut un spectro assez dispersif pour bien mettre en évidence les raies d'absorption.
l'idéal serait de trouver un petit réseau -il en existait sous forme de diapos (transmission) - et un ou 2 objectifs de lunette (genre 50/700) pour réaliser un spectro efficace. La fente d'entrée peut etre bricolée avec 2 lames de cutter.

voici l'adresse de mon site ou j'ai quelques bricoles sur la spectro et fais un tour sur la page de liens aussi.
http://www.astrosurf.com/spectrohelio

a+, Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippoïde,

Mon spectroscope n'a en effet pas de fente.
Suis-je alors condamné à ne faire que de la spectro stellaire avec ? J'ai fait usiné une fente de 0,2 mm d'épaisseur environ pour pouvoir faire de la spectro solaire. Est-ce qu'un tel montage permet de faire de la spectro solaire ? Merci d'avance.

@+, JP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
j'étais absent 15j, désolé pour l'attente

Qu'attends-tu exactement de ton spectro solaire ?
Tu veux photographier la totalité du spectre visible avec une tres faible dispersion (10 nm/mm), mettre en évidence quelques raies ou groupes de raies en évidence (1 nm/mm) ou commencer à chercher des "perturbations" dans le centre des raies intenses (0,1 nm/mm) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de problème pour l'attente, j'étais aussi parti en vacances!
Mon but est de mettre en évidence des raies assez importante comme la raie H alpha.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourrais-tu décrire, ou m'envoyer les caractéristiques de ton spectro (lentilles, prisme, positionnement de tout ça par rapport au foyer, etc...) ou mieux, faire un schéma.

Phil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté mon matériel d'occasion et je n'ai pas les caractéristiques exactes de mon spectro, mais il se compose d'un système de lentilles avant le prisme, au niveau du foyer du télescope, d'un prisme pentaédrique dont l'angle principal est de 60°, ainsi que d'un système de lentilles (collimateur ?) après le prisme, après tout cela on peut adapter un appareil photo. Si j'ai le temps (je révise mon année pour la prochaine rentrée...) et si tu y tiens, je pourrais essayé de faire un schéma et te l'envoyer à ton adresse perso.
Merci pour ton aide, @+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Petite remarque en passant: il n'y a peut-être pas besoin de télescope du tout, en tout cas le meade 200mm parait excessif. La lumière solaire directe sur la fente du spectro ne peut-elle pas suffire? ça évite les risques pour le matériel et pour l'observateur...
A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que l'emploi d'un schmidt-cassegrain de 200 mm est totalement à proscrire pour ce genre de manip. Il serait bon pour la casse en 10 secondes !

Pas d'optique avant le prisme, c'est jouable puisque la dispersion n'est pas trop importante.
Je pense que les lentilles de ton spectro constituent un système de puissance nulle, c'est à dire que la lentille d'entrée et la lentille de sortie sont de puissance opposées. La lentille d'entrée est probablement divergente et se place avant le foyer du telescope (dans le sens de "marche" des rayons lumineux) pour donner un faisceau à peu près parallele sur le prisme. La lentille de sortie, convergente cette fois, redonne la meme convergence que le telescope et forme ainsi l'image du spectre.
Dans ce cas, en enlevant la lentille d'entrée et en plaçant une fine fente à la place, on doit obtenir facilement un spectre au foyer de la lentille de sortie (dite lentille de chambre)- à observer avec un oculaire si la fente est suffisament fine. Si la dispersion est trop faible, il faut allonger la focale de cette lentille de sortie. On peut également remplacer cette lentille de chambre par un téléobjectif suivi d'un boitier photo. S'assurer évidement que seule la lumière du spectro entre dans le télé.
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Avec un filtre solaire pleine ouverture au 1/10000e, n'est-il quand même pas possible de faire de la spectro ?
J'ai déjà essayé et les résultats sont presque bons et mon télescope est toujours en bon état. J'ai juste un problème de mise au point car le tirage paraît trop important: j'arrive en butée de mise au point au moment où elle commence à être bonne, ceci avec un appareil photo à baïonnette, est-ce qu'il serait utile d'utiliser un appareil à vis pour réduire le tirage en s'affranchissant de la bague T ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé pour le temps de réponse.

faudrait essayer avec une lentille de Barlow, ça peut peut-etre aider pour la mise au point.
Si il y a assez de lumière avec le filtre 1/10000 alors faut pas se priver. Dans ces conditions le telescope ne risque evidemment rien
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant