jiaifer

RE monture LXD 55

Messages recommandés

Je souhaite seulement une monture GO-TO à un prix raisonnable... Je voudrais bien savoir moi aussi, si Tof a essayé cette monture et ce qu'il en pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Non non je n'ai pas essayé cette monture mais je me faisait l'écho de propos entendus ici ou là qui étaient plus favorable à l'optique.
En revanche il me semble que quelqu'un sur le forum possède ce matériel. Je ne sais plus qui mais il en parlerait mieux que moi.
Peut-être avec le moteur de recherche...
Bonne recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous en avez un test sur :
http://members.tripod.com/irwincur/meade_lxd55.htm

Il y est dit qu'elle n'est pas très bien finie ... mais peu de choses sur sa qualité mécanique véritable qui semble satisfaisante.

Sinon le possesseur sur ce forum en disait plutôt du bien. Vous devriez faire un appel pour acheter un ensemble et le partager avec quelqu'un d'autre.

------------------
Laurent
http://www.astrosurf.com/laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour JJaifer puisque je vois que personne ne repond à tes interrogations ,sans doute qu'il il y a peu de Lxd55 sur "le terrain" et
comme je possede depuis quelques temps une 5 poucesLXD55 ,je ne peu decemment pas te laisser dans dans la panade (bien que j'avais decide de ne plus intervenir sur ce forum ,j'en connais qui vont ricaner) ,je vais essayer de te faire une synthèse de ce que j'ai pu tester de cette monture . Je vais la comparer avec une Vixen GP que j'ai possedé precedemment.
D'abord la finition ,on est loin d'une Vixen ,l'aspect est granuleux et mat (et non pas satiné comme on peut le penser en voyant les pubs).
Au poid elle est plus lourde qu'une GP (je parle du corps de la monture) et laisse presager une capacite de charge (qui n'est marquée nulle part) de 8 à 9 kg à mon avis (entre une GP et une GPDX).
Elle supporte aisemment la lunette qui pese 7kg ou le Kepler 200/1000 qui en pese 8kg.
associé a cette monture le trepied est ma foi pas trop mal en version Newton (completement replié il est assez rigide plus que son pendant de la Vixen, en version deplié pour la lunette on obtient encore un ensemble stable tres correct pour le visuel meme a fort grossissement,pour peu que l'on serre tres fortement les vis papillons des pieds et de l'embase .
Viseur polaire,la monture est arrivé avec le viseur polaire completement dereglé ,c'est à dire vissé à fond dans la monture , impossible de voir le reticule et l'etoile polaire en meme temps.....je l'ai donc completement demonté remonté et reglé (alignement de l'optique dans l'axe de la monture et réglage de l'orientation du reticule),ce reglage n'est pas parfait car la mediocrité de la conception mecanique empeche un reglage tres fin (la encore le Vixen est autrement mieux concu).
Je me demande comment un novice peut se debrouiller pour utiliser le viseur tel qu'il était à la livraison?........
On peut faire une parenthese en observant que nulle part dans la notice me semble t il(anglais) on ne parle de reglage de l'alignement polaire avec les cercles de coordonnées date et heure ,il n'y a pas non plus de corrrection en longitude sur le viseur.
Meade s'en remet entierement à l'autostar et son initialisation pour le suivi des astres.
Venons en au GOTO ,je n'ai rien contre le goto sur une monture correcte, je n'ai pas achete cet instrument pour le GOTO , mais pour l'optique de 130mm (qui elle est tres bonne).
Avant de parler du GOTO ,je dois dire que la notice est tres complete et detaillée mais malhereusement en anglais ,bon nombre de reglages de l'autostar et des differents calibrages des moteurs restent obscurs pour moi en langue anglaise et grevent les performances de ce dernier. je dois recevoir la notice en francais courant juillet (l'importateur a pris du retard dans la traduction)
En resume si l'on pointe l'instrument en "home position" (succinte) vers la polaire et qu'on procede a l'alignement sur 2 etoiles ,la premiere (Vega ) se trouve à 20° à cote apres recentrage ,la deuxieme Acturus idem ,l' alignement echou.
En faisant un calage sur la polaire soigné avec date et heure reglée sur la viseur ,Vega se trouve a un degre .et l'alignement se fait sans probleme .Ensuite les Messier se retruve dans le champ d'un oculaire de 32mm (focale 1000).
Le deplacement de la monture en mode Goto est tres bruyant . Je ne l'utilise jamais .
En mode target c'est a dire suivi classique ,en soignant la mise en station (au viseur) on obtient un suivi correct de quelques minutes pas plus,la encore une GP fait beaucoup mieux,je pense que c'est le viseur polaire qui n'est pas à la hauteur de celui de la Vixen ,Meade à tout misé sur sa raquette autostar.On peut bien sur faire du Bigourdan pour affiner ................
Un cote positif c'est la douceur des deplacements ,l'ergonomie de la raquette et ses nombreuses vitesses de rattrapage (9)
Pour faire une synthese on pourrait dire que le rapport qualite prix est correct sans plus ,je pense tout de meme que une fois les calibrages moteurs effectués ses performances vont s'ameliorer.
Dans Cloudynight le test americains semble dire que la monture est tres correcte pour le prix le probleme c'est que les LXD la bas sont vendus pratiquement deux fois moins chers alors la oui y a pas photo sur le rapport qualité prix............
Bon voila si tu veus d'autres eclairssissements fais moi signe .Eventuellement si tu es toujours tenté par une LXD je pourrai pourquoi pas te la vendre pour racheter un GP classique qui me suffirait amplement ,contactes moi sur mon mail si tel est le cas ;
bon ciel à tous (sans exeption)

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je peux prendre maintenant une décision.... Bon ciel, jiaifer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant