Patrick Y

Compte rendu d'obs. 14/07/02

Messages recommandés

Date : Dimanche 14 Juillet 2002

Lieu : jardin dans un village Normand.

Heure début : 01H20 (Heure légale)
Heure fin : 03H30(Heure légale)

Instrument : Jumelles 10x40 + Lunette 102/500 Kepler
Oculaire 25mm et 10 mm.

Pression atmosphérique en Hpa : 1026
Température en °C : 12°C
Hygométrie: 70%RH au début / 80% à la fin.(buée un peu partout sauf sur l'objectif de la lunette ouf!).

Conditions météo : ciel dégagé à part près de l’horizon Nord et quelques petits nuages au-dessus de l’horizon Nord-Ouest. Vent faible. La veille, grosse pluie orageuse et vent assez fort.
Bonne tranparence donc (à mon avis).
Turbulence : bonne aussi car je n’ai pas été gêné par un trop fort scintillement des étoiles (du moins dans le Triangle d’été et au Zénith). Les images étaient stables.

Côté pollution lumineuse : le halo habituel des grandes villes alentour et aussi une sacrée circulation de voitures et motos ( c’est calme d’habitude !).

OBSERVATIONS:
Il s’agit de 1ère vraie sortie astro de la lunette et pour moi de la 1ère réelle tentative d’observer des objets du ciel profond avec un instrument autre que mes viellissantes 10*40.

Pour la préparation, je n’ai pas été très rigoureux en allant admirer un feu d’artifices à 11H00 : j’en ai pris plein les yeux ( et les oreilles d’ailleurs)… mais pour me rattraper, 1h30 de sommeil ensuite pour être un minimum reposé.

La Voie Lactée était bien visible avec une barre sombre dans le Triangle d’été et un peu + bas au dessus de l’horizon Sud-Ouest.
Petit passage en revue des constellations pour me remettre dans le bain: la Lyre, l’Aigle, le Cygne avec Albireo, Hercule, la Couronne boréale, le Bouvier etc…
Très important : la Flèche ; à laquelle, je ne portais pas attention auparavant mais qui va me servir de repère plus tard.
Une constellation que je trouve particulièrement esthétique à observer : le Dauphin.
1ère tentative : M57.
Quelques contorsions me permettent de placer Véga au centre du chercheur ; delà je pointe entre Gamma et Beta de la Lyre. Au 25mm j’essaie de répérer M57… sans succès. Du calme… je reprend la carte d’Astro Mag, magnitude 9, dimensions très petites, les conditions sont bonnes… A çà y est, çà doit être ce petit point gris. Je le centre dans l’oculaire et passe à celui qui grossit 50 x.
Yes ! Une petite tache circulaire grise. C’est assez diffus. J’ai l’impression de voir un anneau parfois. Est-ce réel ? Est-ce mon imagination ( à force de voir des photos dans les magazines) ?.

Petit détour par CR399. Je trouve cet amas d’étoiles plus impréssionnant aux jumelles.


2ème tentative : M71.
Compte tenu de sa position dans la flèche, je la trouve +tôt rapidement.

3ème tentative : M27.
Après +sieurs tentatives ratées, je trouve la solution ( ma solution) pour la repérer : prolonger l’extrémité de la Flèche jusqu'à l'étoile la + proche; tourner à 90° puis suivre le chemin « tracé » par 3 étoiles pratiquemment alignées.
Je jette un coup d’œil à l’oculaire… et là le choc… j’avais laissé le 10mm.
M27 m’apparaît sans difficulté comme un rectangle gris qui tranche bien avec le fond du ciel. Ca m’a sauté aux yeux. En prenant du temps, je devine comme des extensions en forme d’arc qui partent des + petits côtés du rectangle.

Voilà , pour terminer, observation de M31 aux jumelles et de l’amas M13.
Ah M31!: toujours aussi émouvant de pouvoir regarder une Galaxie.

Quelques étoiles filantes et satellites artificiels sont venus ponctués ces observations : c’est fou le nombre de satellites qu’il peut y avoir : j’en ai vu 2 en ayant l’œil à l’oculaire!

Ce que je retire de cette nuit :
- c’est qu’il faut mieux préparer mon itinéraire : acheter un Atlas ou me faire des cartes perso.
- il faut aussi être patient, persévérant et mieux organiser ( il est où l’oculaire que j’avais reposé ? ! ! ?) .

Et surtout la satisfaction d’avoir observé M57,M27 et M71 pour la 1ère fois de mes propres yeux.
Pas des photos, non ..non… mais du réel, en direct de l’espace. J’ai réussi à capter des petits photons qui ont voyagé longtemps sur des distances … astronomiques. C’est ti pas formidable!!
:-)
A+


[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 14-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien ton compte rendu. Je retrouve la joie que j'ai à observer... Et c'est plutôt agréable parce que à Paris les nuages nous encombrent encore trop pour tenter une sortie. Alors ça me fait rêver... Vivement dans quelques jours les vacances qui nous permettront d'attendre tard dans la nuit pour savoir si la météo nous la joue cool après le crépuscule...
Encore!! J'ai l'impression d'y être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!!

Perso je trouve M27 particuliérement esthétique , on arrive à deviner un peu les extensions .. ( au 115)

J'ai un copain qui voudrais s'acheter cette lunette , pourrais-tu nous parler un peu de sa qualitée générale ?

Bonnes observations .

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Comme quoi tout vient à point....
Effectivement, la nuit d'hier soir fut superbe... S'il n'y avait eu les feux d'artifice et le "banquet républicain" et ses lumières parasites sur la place du village... bref, il faut bien que tout le monde s'amuse.
Après un bref coup d'oeil sur le croissant de lune, M57, M27, Les dentelles, M7, M8 (vive l'UHC!), M20, M16, M22... et un petit tour sur M51 (plus décevant à cette période...) avant d'aller au lit. Quel dommage lorsque la fatigue prend le dessus au mauvais moment... il ne faudrait plus travailler
Avec un peu de bol, ce soir on remet ça !

Hades

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est amusant Phiber, je m'intéresse à ces lunettes à courte focale aussi je pose la même question, que vaut-elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) J'avais déjà fait une description de la 102/500 Kepler: allez jeter un coup d'oeil à cette page: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/001404.html
Il faut tenir compte du fait que je n'ai pas beaucoup de recul car j'ai encore très peu utilisé la lunette et que je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser d'autres instruments à part un 115/900.
A nuancer donc par d'autres avis.


2) Merci Maicé et courage: l'anticyclone arrive!

A+
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 14-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick, je viens de lire ton compte-rendu (trés intéressant d'ailleurs), l'as-tu essayé en ciel profond?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, mais je débute en Ciel profond; voir tout en haut mon petit compte rendu.
Et pour un 1er essai, je suis +tôt satisfait:
1) d'avoir répéré les objets que je souhaitais observer
et 2) d'avoir obtenu des images que je juge pas mal ( surtout M27 avec l'oculaire Plôssl 10 mm fourni qui m'a "sauté aux yeux" et M71 aussi).
Je me répète mais j'ai pas beaucoup de recul dans l'utilisation d'autres instruments et en ciel profond encore moins.
Je sais pas très bien non + juger de la qualité optique comme le fond certain sur ce forum.

Difficile donc de donner un avis objectif.

En tout cas je ne regrète pas cet achat car comme je l'ai déjà dit dans un autre post, je souhaitais un bon rapport qualité/prix qui correspond à ma pratique actuelle de l'observation astro. Je redécouvre une passion abandonnée depuis quelques années.

Je souhaitais redémarrer avec un instrument compact sans trop de contrainte me permettant de découvrir les objets Messier.

PS:Peut être un petit bémol pour le chercheur car déformation importante en bordure de champ et il faut bien regarder dans l'axe.Alors quand on pointe au Zénith dur-dur;sauf à avoir un renvoi coudé peut être.

A suivre avec les prochaines observations...
j'aurais certainement un oeil :-) + critique sur la qualité optique quand j'aurais bien appris à répérer et observer le ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Patrick Y,

ton compte rendu est trés sympatique, merci.
Lorsque tu dis en normandie, tu peux être plus précis ?


@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos.
Le renvoi coudé ne serait jamais du bon coté. Le chercheur c'est le 9x50 ou le petit 6x30?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince: Haute Normandie

Pierre:le chercheur c'est un 6*30.

J'ai envie d'ajouter un pointeur rouge bricolé maison pour dégrossir le pointage.
Le bricolage paraît à ma porté et ca pourrait être sympa. à réaliser.

j'ai bouquiné un peu le guide Lunette et Telescope Mode d'emploi.
Dès que j'aurais du temps pour observer et que le ciel sera OK, je vais essayer les tests décrits pour estimer "la qualité" de l'objectif et des oculaires.Puis vérifier le pouvoir séparateur en essayant de séparer quelques doubles.Tout ca sans prétention.Ca devrait être amusant d'ailleurs de faire ces petits tests.
Affaire à suivre... je vous tiendrai au courant.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince:
Essaie le chercheur 9x50 Kepler, tu m'en diras des nouvelles vu son tarif, j'en avais même installé un sur ma FS78 ("OUI JE SAIS!!!!" pour les puristes, néanmoins le support était un Tak, na!!) mais 4x moins cher que le Tak support compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

en effet changer de chercheur pourra se révéler essentiel, mais pour l'instant j'ai pas encore reçu mon téléscope alors je mets pas la charrue avant les boeufs

Je vais souvent en week end sur Cherbourg et je suis allé faire un tour à LUDIVER (www.ludiver.com) où j'ai participé à une présentation de jour de leurs installations d'observation, j'ai appris pas mal de chose car le guide possède un Kepler 200/1000 et il me confiait que les occulaires Kepler sont de bonne facture.. compte tenu les performances du téléscope.

Parcontre il a galéré à aligner le viseur polaire avec l'axe de la monture, est-ce si délicat ?


@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui effectivement c'est un peu délicat sachant que tu dois jouer avec tros vis à 120° pour centrer le viseur polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant