Matthieusibon

PLUS GRAND TELESCOPE AMATEUR DU MONDE

Messages recommandés

bonjour,

voici quelques temps, j'ai posté ici un message demandant si l'observatoire de Puimichel etait toujours en activité.

Je suis étonné d'avoir eu aussi peu de reponse sachant que cet observatoire abrite le plus grand télescope amateur du monde.

Dans un forum regroupant autant de passionnés, je ne comprends pas que ce sujet soit passé dans l'indifference totale....Strange !
Je m'attendais naivement a ce que au moins la moitié des astrosurfer connaissent ce lieu mythique et aient des infos a ce sujet.

Merci

MS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et il y aurait eu des... euh... problèmes avec des miroirs à lambda/70...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de mauvaise qualité ? c ca ?

Possible, j'ai eu echo d'un retour de miroir qui avait le profil d'une poele a frire !

Mais, si il a vraiment mis la clef sous la porte, je doute que ce soit a cause de ca, il a tout de meme realisé quelques optiques sympa. Ca doit etre plus du coté des finances je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dany Cardoen a realise de superbes optiques.

On ne peut assurement pas lui enlever ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la photo n'est pas forcement revelatrice de la qualite d'un mirroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement, le 1m et le 520 sont des instruments excellents (bulletin de controle a l'appui), et j'y ai passé de superbes nuits.
Il a livré egalement a des amis des primaires de 260 et 300 de belle facture.

Mais j'ai tout de même pas mal d'écho sur les optiques realisées par Dany ces dernieres années...et ...bof.


Mais bon...c vrai qu'il ne faut pas lui oter le fait qu'il est un des grands de la discipline (avec son caractere : j'ai vu un terrible spectacle il y a quelques années : il avait brisé de rage 20 miroirs de 200 parce que le client chipotait sur le prix convenu...et ben le client s'est retrouvé avec une brouette pleine de debris de verre !!!!...lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

de passage à Puimichel, j'ai vu Danny en août dernier, et à cette date, le T1m devait partir pour l'observatoire Sirène sur le plateau d'Albion.

En tout cas, la coupole du T1m était hors d'usage, et le télescope était déjà en cours de démontage.

Il avait à cette époque encore plusieurs commandes en cours notamment des miroirs pour l'ESO. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Il me semble également que son T1m n'est plus le plus grand télescope amateur du monde, je crois qu'il existe maintenant des Dobson de plus grand diamètre chez les américains (notamment un 45 pouces il me semble, mais peut-être aussi un 50 pouces), et il y a au moins celui de David de taille équivalente :-)

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le 1m de Puimichel, qui devrait bientôt être le 1m de Sirène, n'est plus détenteur du plus gros télescope amateur du monde. En Allemagne existe 1 télescope amateur de 1.20m et un autre de 1.10m. Aux US il y a effectivement 2 ou 3 télescopes Dobson de 1m, mais à ce sujet peut être que Diabolo à des infos plus récentes que moi. Il y avait aussi un projet de télescope de 1.50m en cour de fabrication aux US, je ne sais pas très bien ou ca en est.

J'ai aussi appris récemment qu'un riche industriel suisse, amateur de son état, très discret, à fait livrer un télescope Zeiss de 2m clé en main dans son jardin! J'ai eu l'info par INACO qui lui a livre une coupole de 7m!

Sinon, pour ce qui est de la France, il existe actuellement 3 télescopes de 1m. Celui de Puimichel, le mien et celui d'un amateur qui a tout fait lui même dans le lot et Garonne.

A tout ca doit se rajouter tous les projets ou réalisations que j'ignore dans ces diamètres.

Pour ce qui est de la qualité optique réelle des optiques de Cardoen, j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que j'en pensais, notamment lors de la grosse polémique sur Eclipsia en 99. Je ne compte donc pas y revenir ici. Que ceux qui sont intéressés par ces histoires se reportent sur les archives de la liste Eclipsia et le site des Lequevres, ou mieux, se forment aux tests optiques et se fassent un avis par eux même en contrôlant les optiques de ce monsieur, qui leur tomberont sous la main...
Ceux qui sont toujours persuadés qu'il fait des merveilles, après tout, c'est leur problème, c'est eux qui se feront avoir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, y'a pas trop de gros instrument nouveaux récément, mais bon, je suis ca moins qu'avant. Y'a pas mal de 910 mm (au moins 5 dans les marques connus (Obsession, Tectron..) et quelques amateurs constructeurs). Pour les trucs du genre du projet du group 70, ca fait pas mal de temps qu'ils bossent dessus. Sinon, le suisse, il peut faire porte ouverte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dit donc David, C'est quand que l'OHP ferme? On pourrait peut-être récupérer le Newton de 193 et le 153? (Question subsidiaire: qu'en est-il du Telescope Lyot (2m) du Pic du Midi?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas Diabolo. C'est vrai que j'aimerais bien jeter un oeil dan son 2m
Le gars à l'air extrêmement discret, ca ne doit pas être facile de rentrer en contact avec lui.

Vincent, les instruments de l'OHP et du Pic sont toujours en service, par contre à l'OCA on a un magnifique Schmidt à Calern, de 90 cm de lame et de 1.52m de miroir qui est actuellement fermé. Tu peux toujours faire une proposition au directeur de reprise de l'instrument pour une utilisation amateur, tant que t'apporte le financement pour l'entretient et la remise en état de l'instrument, je ne pense pas qu'il s'y oppose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas eu un Américain pour la racheter et l'installer dans l'Arizona cette chambre de Schmidt?

En ce qui me concerne c'est.... "Beaucoup trop cher mon fils".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le probleme du schmidt de calerne c'est son poids (combien de dizaines de tonnes) et sa taille. Pour le deplacement c'est au moins un convoi super exceptionnel. Deja quand on voit la taille de la coupole sa refroidit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, il n'a jamais été question de déplacer cet instrument, il fait parti du patrimoine de l'observatoire.

Maintenant, lors de sa fermeture, je me rappelle d'une hypothèse de reprise par un groupe amateur, ca en causait un peu à l'obs mais ca n'a pas abouti.
Il y a des exemples comme ca avec le 2m50 du mont Wilson qui a été entièrement repris par un groupe d'amateurs bien motivés, donc sur le principe ca ne serait pas absurde qu'un groupe en fasse autant pour ce Schmidt. Mais il faut bien voir que la remise en état et l'entretient de cet instrument coûte cher et ne se fera plus à la charge de l'observatoire. Ca veux dire que les amateurs qui seraient tentés de reprendre l'instrument devront avoir aussi bien les finances, que la motivation et les compétences nécessaires.
En tout cas ca serait génial que cet instrument puisse resservir un jour, il a probablement une des meilleures optiques de Schmidt au monde dans ces diamètres, réalisé à l'époque par J. Texereau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,

je suis desole de te contredire quant aux optiques Cardoen. (au moins une)

alors tu as beau t'acharner contre lui, mais "certains qui se font avoir" comme tu dis, en profitent largement et se font un immense plaisir avec leur telescope.

Il se peut que dans le lot de miroirs qu'il a fait, il y en ait des moins bons.
Apres tout c'est bien normal.

Mais je n'apprecie pas du tout que l'on demonte qqun sous pretexte qu'il a ose il y a plus de 15 ans faire de plus gros telescopes que les autres. et qui en faisait profiter toute une communaute d'astro amateurs.


C'est un debat un peu sterile.

Du respect.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chacun fait comme il veut Muller, en ce qui me concerne je n'ai pas de problème personnel avec ce monsieur (je n'ai jamais été client chez lui) et je ne mène pas une croisade contre lui contrairement à ce que tu semble penser.
Je l'ai déjà dit plus haut, pour moi cette polémique est close. J'ai mis les pieds dans le plat il y a quelques années sur Eclipsia et l'information existe pour ceux que ca intéresse. Je n'ai donc pas besoin de me justifier une fois de plus.
Maintenant, tu est content de son travail, c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eclipsia a eu le bon gout de retirer ces réflexions et c'est tant mieux car franchement je ne voie pas à quoi ca rime. On peut comprendre la déformation professionnelle de David Vernet à mesurer des optiques. Maintenant de là à faire du dénigrement systématique à la vue de quelques mesures c'est franchement peu flatteur pour son auteur. Oser dire (au nom de qui et de quoi ?) qu'un fabriquant ne produit que des optiques défectueuses, c'est aller un peu vite en besogne. En tout cas, ca ne défend les intérets de personne, ni des amateurs ni du fabriquant et encore une fois ca n'honore pas son auteur.
Mettons ces erreurs sur le manque de maturité de son auteur et passons à autre chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un opticien doit livrer un miroir avec un bulletin qui fait foi. Si ce bulletin est truqué, on peut affirmer que l'opticien est un escroc. En toute honnêteté, on peut livrer un miroir à lambda sur 8 sans honte. Affirmer que l'optique est à lambda sur 20 alors qu'un contrôle montre une précision 4 fois moins bonne, c'est de l'escrocquerie. Il y a ainsi quelques artisans sans scrupules, c'est regrettable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement Skymax, les critiques les plus virulentes auxquelles j'ai eu a faire face ont toujours émané de gens qui ne se sont jamais donné la peine de se faire leur propre opinion en contrôlant eux même les optiques incriminés...
Dans ces histoires, je me demande bien qui a effectivement un manque de maturité...

Par contre contrairement à ce que tu prétend, il n'y a pas eu censure sur les archives d'Eclipsia sur Yahoo. Tout est là, le fameux débat commence le 16 Janvier 1999 et dure un bon mois. Par contre il faut être inscrit à la liste et ne pas être un neuneu comme moi pour y accéder sans problème. Merci à Jean Philippe Cazard qui est aussi un des modérateurs d'Eclipsia pour l'info

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 18-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant