Matthieusibon

PLUS GRAND TELESCOPE AMATEUR DU MONDE

Messages recommandés

eclipsia est une mailing liste sur yahoogroupes qui a été active en son temps. c'est très calme à présent, rien à voir avec l'activité qu'il y a ici.
le pire sur les mailing listes et c'est aussi ce qui doit finir par les achever, c'est le genre de mail "j'ai une question que voici, merci de repondre en privé" qui va a l'encontre du principe d'echange de l'information.
je l'ai vu assez souvent sur eclipsia malheureusement...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK , merci pour l'info !

C'est sûr que sur astrosurf il y a une activité dingue !!

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En mission à l'Observatoire de Haute-Provence en 2008, j'ai eu l'occasion de rencontrer le même jour Dany Cardoën et Serge Deconihout.
J'ai vu pour la première fois le télescope de M. Cardoën et je peux vous dire que c'est impressionnant ! Il manquait juste le miroir d'1 mètre de diamètre. Il m'a dit qu'il refaisait complètement ce miroir pour qu'il soit ouvert à F/D = 3 afin de réduire la longueur du télescope, mais surtout pour passer d'une configuration optique de Newton à une configuration de Ritchey-Chrétien.
Je ne sais pas si cette information est fiable mais celà peut toujours être utile dans ce forum.

De plus j'ai vu d'autres miroirs superbes (enfin je n'ai pas vérifié s'ils sont à lambda 250 ) en cours de polissage. De 400 à 600 mm en gros. Par contre très ouverts ce qui est compliqué à polir.

Je ne m'aventurerai pas à critiquer son travail mais une chose est sûre: ce n'est pas un débutant.

Cordialement,

Fredouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 1m va très bien merci, il est tout beau tout propre. Il a fallu le ramener au four parce que l'incendie qu'il avait subit avait contraint les optiques et il a repoli 3 fois avant de se rendre à l'évidence que ...

Des commandes il a pas besoin de nous pour en avoir, il en a plein. Et pas que du "petit" de 400mm à 600mm

Sinon ben voui c'est plus le plus grand amateur du monde, y en a d'autres mais c'est pas grave ça reste un instrument mythique pour beaucoup d'entre nous : qu'on ait observé dedans ou pas d'ailleurs : beaucoup on profité de ce télescope, tous ceux qui m'en ont parlé ont tous des souvenirs dantesques et je ne dirai qu'une chose : Dany c'est un gars sympa avec qui ont rigole bien et il fait des bonnes frites. Pour le reste, ceux qui l'apprécient l'apprécient, ceux qui pas, qui pas. Mais tant pis pour eux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Zoli le deterrage de post )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui j'avais pas vu la date
comme un grand les deux pieds dedans moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque 7 ans...

Gott!

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 25-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé ! effectivement ça c'est du déterrage de post ! Mais si ça permet de reparler un peu de l'observatoire de Puimichel...

Le télescope est quasiment prêt. Quasiment car le secondaire sera retouché bientot pour un radius légèrement plus long. Mais dès aujourd'hui tout est fonctionnel. Il aura fallut tout de même 3 grosses années pour transformer le Newton en un système Ritchey-Chretien. le Maitre des lieux n'était pas vraiment pressé puisqu'il a fait cela en diletante, en plus de son activité pro.

Oui le miroir a été refondu en Allemagne car après l'incendie il a été impossible d'obtenir une forme correcte. Il y a quelques détails techniques sur le site. Ce qu'on peut dire c'est que le résultat sur le papier est très satisfaisant et j'espère que Dany aura bientot quelques photos du ciel sympa à montrer --> Michel P. tu m'entends!!?? ;-)

Herve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je suis vincent de puimichel cela fait longtemps que je vais a puimichel
j'y suis aller y a pas tres longtemps et le t1m ritchey et operationnel effectivement le secondaire est en cour de remise a niveau.
il a fai plusieurs ritchey de 1,2m et 1,4m sans compter les autres optique .
au passage un gros coucou a jf soulier.on s'etait rencontrer plusieur fois a puimichel.
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue à toi sur astrosurf Vincent


Il y a des sujets comme ça qui ne veulent pas descendre

Antoine

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, pas très jeune ce post : je n'avais pas vu ...

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, 70" cela fait 1m78 de diamètre. Mais vu l'épaisseur du bestiau (vidéo à 0'28"), je ne sais pas QUAND il est en température le machin !

Ca fait quoi ? 30 ? 40cm d'épaisseur, même avec les alvéoles visibles cela doit faire une sacré masse de verre !

 

En tout cas c'est pas du KH12 (sat. espion avec un miroir de 3m) malgré ses dires, ni du KH11 dont est dérivé (enfin dérivé, c'est un peu réducteur) hubble avec 2m40.

Les KH8 (dimension proche de 40" ouvert à F4) ont été produit/lancés à plus de 50 reprises pour une durée opérationnelle de quelques semaines à quelques mois.

Les KH10 n'ont pas dépassé le stade de prototype il me semble.

Du coup cela doit être un recyclage de KH9 qui a été lancé à 20 reprises. Déjà c'était Perkin-Elmer qui faisait l'optique (idem Hubble).

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir à Puimichel, dans le domaine planétaire à part le Saturne présenté, y a-t'il eu des travaux produits sur d'autres planètes ?

J'imagine que le pôle d'intérêt principal reste le ciel profond.

En tout cas un beau T1m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, celui de David restera un des meilleurs télescope amateur du monde ! Quand j'avais essayé son scope la première fois à Valdrôme, ce fut la première fois que je tombais sur un très grand Dobson de qualité "planétaire" malgré sa grande ouverture ( autour de F/D 4 je crois ). Je n'oublierai jamais la finesse des étoiles de M13, qui ajoutait au vertige du champ apporté par l'oculaire, c'était faramineux !

David, si tu passes par ici, mais je te l'avais déjà dit, faudrait que tu nous fasses Mars ou Jupiter en imagerie avec cette grosse bête !

Je te les traiterais les films moi. :);) ( tu as toujours une sainte horreur de l'imagerie je crois...xD )

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau déterrage de post, j'en ai profité pour mettre le premier smiley à Antoine, en espérant que ce pénible revienne nous dire un petit coucou :P...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui c'est vrai ça Pierre-Alain, ce serait bien qu'il repasse le Antoine ;) 

 

Pour le télescope montré sur la vidéo, ouf... des photos avaient déjà circulé sur ce forum, pour observer un objet au zénith il faut être... motivé :S

 

Le 1m de Puimichel était fonctionnel l'été 2012 en formule RC. Malheureusement je n'ai pu l'admirer que de jour et pas jeter un coup d'oeil dedans la nuit, car déjà reparti... Cardoen est en effet quelqu'un de très accueillant, il m'a fait rentrer dans son atelier/observatoire alors que j'avais débarqué plus ou moins à l'improviste et qu'il ne me connaissait ni d'Eve ni d'Adam :DJolis souvenirs... Qu'est ce que c'est devenu aujourd'hui, au fait, cet observatoire ? 

Modifié par Cédric Perrouriefh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ohhhh mais tu as raison Pierre Alain, je vais faire pareil !

J'espère que la vie lui sourit bien ! Il a du rencontrer une belle meuf, en quel cas ce fut la fin de ses visites ici ? xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant