Thomas

Et vous... vous utilisez quoi comme pellicule ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Etant un tout jeune débutant d'astrophotographie, j'aurai aimé avoir vos conseils en pellicules photos :
-Les meilleures pour des clichés planétaires
-" " pour des clichés lunaires
-" " pour des clichés du ciel profond.

J'ai moi même utilisé du Fujichrome Provia 100 F pour des photos lunaires. Est-ce recommander ? Le Kodak Gold ne me semble pas mal non plus...

Merci d'avance pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Kodak Gold vont disparaitre dixit je ne sais plus quel mag de photo.
Perso j'utilise de la Kodak Supra 400 (couleur)pour le ciel profond (réponse bonne dans le rouge profond), sinon la Kodak TP2415 (NB) pour le lunaire est valable en raison de son contraste élevé. Ce sont des émulsions qui sont disponibles à la Fnac en principe. Un bon bouquin: la photographie astronomoqie de l'amateur de Pierre Bourge, il date un peu mais te montrera toutes les techniques photos utilisables et même les principes d'hypersensibilisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En noir et blanc la Kodak 2415 reste inégalée. Cependant son developpement et son tirage demande un minimum d'expérience(pour pas dire un maximun). Avant de passer au numérique j'utilisais une pellicule de kodak noir et blanc à technologie couleur( film chromogénique) qui se developpe donc en labo. Son nom: Tmax CN .L'immense avantage de ces films c'est outre leur grain tres fin d'avoir une latitude de pose tres grande tres interessante par exemple sur la lune en simplifiant le masquage terminateur/globe en plus d'une sensibilité élevée. Finalement j'avais trouvé ce film plus interessant que la 2415, mais se fait il toujours ????
Bonnes photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là je ne suis pas spécialiste mais juste une chose, n'utilise jamais de Fuji (4th layer) quand tu veux prendre quelque chose de rouge, même en plein il m'est arrivé de prendre des fleurs rouges, le résultats est exécrable.
Donc Fuji je l'ai proscrit lors de mes scéance d'astrophoto argentique.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DIAPOS :


Velvia (50 ISO), Provia (100 ISO), ELITE (100 200 ISO)


Pour des photos de constellations, en diapo, au moins vous aurez la couleur des etoiles.

Pour la Lune, c'est tres bien aussi.


En Ciel Profond des diapos en 200, ont l'air de donner des resultats plus qu'impressionants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, les négatifs Fuji c'est terminé, oublié!!!
J'utilise pour la Lune, soit de la Provia 100F au piqué redoutable, ou parfois de la Velvia. Le Royal 100 n'est pas mal non plus mais le contraste différent.
Le TP 2415 (en attendant le Gigabit) est bien à condition de le développer soi-même et c'est assez délicat au début.
Pour le ciel profond, j'utilise la Royal 400(= Supra 400). La 800 est pas mal non plus, même non hyper.
La Provia 400F est également très bonne mais toujours avec ce problème de trouver un la bo qui tire bien les diapos (si on ne les numérise pas soi même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant, mon négatif couleur préféré est un Fuji : le NPH 400. Il est vrai que c'est un film professionnel qu'on ne trouve pas partout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Haute résolution : Fuji Provia 100 F
Ciel profond : Kodak E 200
Je te déconseille l'élite qui a certes une bonne balance couleur mais un grain énorme par rapport aux films pros type E200.

Quand à la faible sensibilité des films fuji au rouge, ce n'est pas tellement valable pour les diapos et la 400 F provia est pas mal, mais elle ne sature pas autant les couleurs que l'E 200 ou même l'E 100s. J'ai fait des comparaisons en bleu et rouge, le même soir au même endroit sur le même objet : pas photo !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part je ne fait pas de planétaire, donc, je ne pourrais pas conseiller dans ce domaine...

pour le ciel profond, j'utilise deux pelloches :
-supra 400
-TP 2415. pour cette pel. c'est plus complqué. je l'hypersensibilise, parce que sinon les temps de pose sont trop longs ! evidement il faut aussi maitrisé le dev en labo...

donc le supra 400, c'est plutot pas mal pour débuter, en plus c'est des diapos donc moins cher au developement ! Ca permet de gacher plus de pelicule a moindre frais

------------------
@+.Godfather

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tt le monde. Je suis toujours là pour voir d'autres avis s'il y en a...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Personnellement, du Supéria 800 ancienne génération, dont j'ai acheté les derniers stocks à l'hyper du coin, pour les mettre au congélo...

En diapo, j'aime bien l'Ektachrome 100 "ExtraColour" pour sa saturation

Pour le N&B, quand je veux faire de la prise de vue pour des essais, du bon vieux HP5 Ilford. Quant au film Gigabit, j'en ai une boîte actuellement sur mon bureau, j'attends des circontances favorables pour L'essayer...
Par contre, je n'ai pas encore eu les infos sur la réciprocité ou l'hyper-sensibilisation éventuelle de ce film.

Sinon, pour les films a éviter, Fuji "4Th layer", Kodak Ultra 400, etc, voir les précédents sujets sur ce forum avec le moteur de recherche !

Cordialement

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le SUPRA 400 de la Diapo?
Je ne savais pas que ça existait. Le mien c'est du négatif. Quelle résultat as tu obtenu avec le SUPRA 400 Diapo?(si ça existe?)
Sinon j'attend le beau temps pour finir ma pelloche de Supra 400.
L'ultra 400 est à éviter pour tout ce qui est rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardon provia 400f. toute mes excuses...

la supra, je l'utilise rarement... c'est effectivement un nega !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PROVIA 400 F

Essayez la provia 400 F mais en traitement poussé PP + 1, c'est à dire 800 ISO. Le grain relativement discret de cette émulsion ne monte pratiquement pas, le contraste est bon, mais son point fort c'est la bonne correction de l'effet SCHWARSCHILD, en ciel profond c'est vraiment bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle est la sensibilité du TP2415 ?
N'étant pas équipé pour l'hyper-sensibilisation, peut-on l'utiliser en ciel profond sans hyper ?
ça donne quoi ?
Peut-on le faire développer chez le photographe du coin ?

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 17-09-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le TP n'a pas de sensibilité nominale, ça dépend de la température de développement et du révélateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois que le TP2415 a un sensibilite de 125 ISO, mais corrigez moi si je me trompe.


bref, pour le ciel profond .... si pas hyper ... pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien n'est indiqué sur la boite.

Mais s'il a 125 ASA, pourquoi serait-il "pas bon" comparé à un 100 ASA normal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon le révélateur, on peut le développer entre 25 et 250 ISO, voire plus .
Ne jamais le développer chez un labo car il nécessite une température et des révélateurs adaptés, sinon c'est la cata!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vraiment si délicat à developper soi-même ?
A quoi faut-il faire attention ?

(Merci les gars pour la rapidité !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le TP est un film panchromatique, il se développe et se manipule donc dans le noir absolu.
Il faut des révélateurs adaptés à ce film et au sujet photographié: ciel profond ou planètes car le contraste et la sensibilité changent.
De plus la température est aussi très importante car trop froid il sera sous-développé et inversement si c'est trop chaud et il suffit de peu!
C'est pour cela qu'il ne faut pas le confier à un labo non-professionnel.
Le tirage peut se faire sur minilab mais le mieux est de pouvoir le faire soi-même afin de pouvoir effectuer les bouts d'essais convenables, les masquages appropriés, etc...
Mais ça n'est pas la mer à boire (enfin une petite mer quand même au début...).
pour le ciel profond, il faut l'hypersensibiliser. Vu la finesse (voir le site de Gérard Thérin) et le contraste, ça tue, au point que certains amateurs compositent des clichés couleur avec des clichés NetB sur TP pour augmenter la résolution finale et ça marche!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à qq questions sur le TP2415Hyper il y à un site sur astrosurf: http://astrosurf.com/hypercamera/
Le TP2145 possède une sensibilité de 12 à 400 ISO, selon le développement.
Les meilleurs révélateurs pour le ciel profond sont:
1 Le polymax Kodak ou Dektol
2 Le D19.
Le meilleur temps de développement de 7 à 9mn à 20°, sensibilité ~ 300 Iso.
La température de développement n'est pas critique et peut varier de 18 à 22° pour 8mn de développement.
Vous devez vous occuper vous-même du traitement de la pellicule et éviter le révélateur HC100, moins performant.
LA sensibilité du TP2415 non hyper diminue de moitié après 13s de pose, au bout de qq minutes sa sensibilité est ridicule, le film non hyper n'est pas utilisable en longue pose.
Les qualités de ce film sont :
-Le grain le plus fin, tous films confondus, nega couleur et N&B.
-La meilleure sensibilité dans le rouge profond et donc pour certains objets du ciel profond.
-Plus de défaut de réciprocité et une sensibilité suffisante.

Les films couleur sont à ce jour, bien corrigés du défaut de réciprocité pour des poses de 20mn.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!! pour ces précisions.

Au fait, l'hypersensibilisation se garde combien de temps, car une fois la pelloche dans l'appareil, il faut quand même faire 36 poses pour le 24x36.

C'est long 36 poses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut fractionner le film en utilisant des cartouches vides non serties.
Cela doit se faire dans le noir complet, on met juste la longueur necessaire, ou on divise le film par 2 ou 3.
Cette operation ne nuit pas à l'hyper.
Par contre laisser le film dans l'appareil, si, à moins de le developper dans le jour qui suit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant