Vince

Premières impressions Kepler 150/750

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai reçu mon Kepler hier de chez Optique-Unterlinden hier matin (8h), hier soir j'ai réussi à le monter sans problème majeur, ce qui m'a permis de faire une première sorti hier soir.
J'ai fais qques photos de l'appareil je les mets en ligne ce soir.

Mes remarques concernant le montage :
- pas de notice autre que celle des moteurs ! (mais ça se fait bien quand même)
- malgrés les 3 vis qui le tiennent, le viseur polaire bouge vraiment beaucoup ! (je vais investiguer voir ce qui cloche par là)
- j'ai un problème de comprehension concernant l'endroit où l'on lit l'ascension droite.. il y a bien une bague autour du viseur polaire et une autre plus grande graduée en heures mais elle tourne sur elle même librement lorsque je dévisse la butée(vis)


Mes remarques concernant le téléscope :
- le trépieds est tubulaires, replié ça donne un ensemble léger et facilement transportable (il y a un petit niveau à bulle)
- la monture elle est plus lourde, ça donne confiance.
- la parti viseur polaire est un peu "branlante" je ne sais pas à quoi c'est du, mais il va falloir vite éclaircir ce point.
- la partie optique est soignée d'aprés ce que j'en ai vu. Emcombrant mais trés léger, le carton d'origine peut faire un bon moyen de transport à moyen terme.


Mes remarques concernant ma première sorti :
- j'ai fais ma première mise en station rapide pour du visuel uniquement (pas encore fais d'adaptateur pour ma toucam, ce week end je pense),
- je n'ai quasiment utilisé que le Ploss de 25mm quelle bonheur de pouvoir regarder debout une étoile comme Véga ! ça me rappel le choc de passer de ma corsa viva 1.0l à ma clio Sport 2.0l 16 ouahh et quel CHAMPS !
- j'ai hate de tester d'autres occulaires, barlow voir ce que cela donne.
- la molette de mise au point est un peu dur à tourner ce qui engendre des vibrations...
- j'ai pointé Véga éspérant pouvoir trouver l'amas qui se trouve dans le losange formé par les 4 étoiles en dessous mais j'ai rien vu..,
- j'ai ensuite pointé le cigne mais je n'ai pas réussi à voir grand chose, en fait c'est dans le chercheur que j'ai remarqué un fourmillement d'étoiles alors que dans l'occulaire(25mm) il n'y en avait pas beaucoup.. ?!
- j'ai passé 2 heures à regarde tester, freiner, ... en fin à m'amuser quoi

Actions à venir :
- Un saut chez SELECTRONIC ce WeekEnd pour acheter 74HC00, module laser et autres NE555 et ainsi réaliser une mise au point automatique motorisée, la modif de ma Toucam et une collimation laser... (ça devrait occuper une partie de mes vacances)
- ressortir ce soir et tester les moteurs
- essayer de voir qque chose de mieu que les jolies cratères de la lune, même s'ils sont bien beau dans le 10mm comme dans le 25.


@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une Clio sport j'ai failli en acheter une mais elle était trop petite pour mon matos astro...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu réussi à voir quelque chose dedans quand même.
Je suis intéressé par l'achât de ce même télescope et des détails seront les bienvenus.
Délai de livraison ?
La monture présente t'elle des points durs.
Qualité du porte occulaire (pas trop de jeux ?)
Y a t'il un fort délai pour ratraper les jeux dans la monture quand on souhaite corriger au moteur ?


Pour info la bague graduée autour du viseur polaire sert à indiquer la date et l'heure d'observation afin de décaler le réticule de ce même viseur et de permettre de corriger le décalage entre la polaire et le Pôle celeste qui dépend de ces 2 parmètres.
Voir les infos ci-dessous http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

Merci d'avance pour les infos que tu voudras bien me fournir.
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques infos suplémentaires :

Pour la mise ne place du viseur polaire : http://www.skywatchertelescope.com/Downloads/Polarscope.pdf

Pour la mise en place des moteurs : http://www.skywatchertelescope.com/Downloads/EQ5Dual.pdf

Pour une mise ne station de base : http://www.skywatchertelescope.com/Downloads/PolarAlignmentEQ3and4.pdf

Le manuel généraliste pour ton scope : http://www.skywatchertelescope.com/Downloads/EQ5.pdf

Arnaud M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ArnaudM !

En effet il y a qques soucis avec le viseur polaire qui est un peu "branlant" comme je le disais..

La monture ne présente pas de points dur, elle tourne plus facilement en dec qu'en AD mais bon je ne l'ai que depuis hier donc ça demande à se faire un peu, je suppose.

Pour ce qui est du jeu je n' en ai pas senti dans le porte occulaire, sauf quant ou arrive en butée où là il s'"arc-boute" un tout petit peu.

Les delais de livraison, j'ai acheté par téléphone mardi 9/07 au soir et il sont passé me livrer le 16/07 au matin (je n'étais malheureusement pas là.. alors je ne l'ai eu qu'hier . Tout est bien emballé et la collimation est faite avant l'envoi mais il va falloir la refaire.

Pour le délais de rattrapage je ne peux pas te dire, j'ai juste testé s'ils fonctionnaient avec un bricolage et 4 piles LR6.. je ne m'en susi pas vraiment servi.

Je n'est en effet pas vu grande chose mais je suis vraiment novice donc il faut que j'aprenne doucement à l'exploiter


Il est domage qu'Optique-Unterlinden ne communique pas plus sur ce matériel, ne serais ce qu'en mettant à jour leurs photos.. en effet les images sur leur site Web ne mettent pas en valeur le trepied ni la monture !


erwan : Tu as quoi comme matériel ? Car il y quand même de la place dans une RS ! la mienne est à vendre si ça t'interesse


@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vince,

pour le viseur polaire c'est simple: emballe le filetage de l'oculaire (qui est vissant) avec du PTFE le truc blanc qui est employé en plomberie, ca l'empechera d'osciller sur son axe. Le temps de réponse des moteurs est variable: je dirais une dizaine dans le pire des cas. Un conseil: un jour de pluie démonte entièrement la monture et dégraisse avec du white spirit et regraisse-là avecde la graisse digne de ce nom elle te remerciera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai justement demandé au vendeur d'Optique-Unt. s'il etait necessaire de démonter la monture pour la regresser, il m'en a discuadé arguant que les nouveaux modèles sont plus "Clean" et que ce n'est plus necessaire.

Je regarderais un jour de pluie en effet

@+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vince (Édité le 18-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL ya certainement une zone de la monture non protégée, dévisse par exemple la partie supérieure de la monture (2 vis six pans creux située à l'intérieur de la queue d'aronde femelle) et touche la couronne dentée , si la graisse est visqueuse / collante, tu peux envisager le démontage.
Pour le réglage de la map il y a deux vis sous l'axe à molettes tu peux jouer sur le serrage pour adoucir la map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Moi aussi je possede un kepler 150 depuis peu et je me suis apperçu que le niveau a bulle sur la monture n'est pas bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce un très bon instrument pour le ciel profond, ou est-il "juste"?
Quelle sont ses qualités (optiques...)
et ses défauts

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est du viseur polaire j'ai enfin compris le pourquoi de tout ce jeu, la bague n'était pas bien vissée !

Pour les points durs il y a en effet sur l'axe d'ascesion droite un endroit qui "résiste" un peu sans le tube, une fois celui ci monté je ne sent plu la résistance, je démonterais pour voir de quoi il retourne.

Pour la colle, heuu la graisse je regarderais ça la semaine prochaine.

Je n'ai pas vérifié la validité du niveau à bulle, merci pour l'info.

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis intéressé par la monture Kepler. ArnaudM donne les sites sur cette monture. Ils sont en PDF. Comment lit-on ce format?
Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant