Philippoïde

lame 1/4 d'onde

Messages recommandés

Allo les zopticiens

Z'auriez pas une bonne adresse où je pourrais trouver une lame ou un film pour dephasage 1/4 d'onde (vers 550 nm).

Merci,
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta lame 1/4 d'onde, c'est bien pour faire du test à contraste de phase Philippoïde?

Si c'est le cas tu as effectivement 2 solutions suivant ton exigence. Soit une lame photo faite comme l'indique le lien du site Lèquevre qu'a indiqué Pierre Marie, soit demander à une entreprise spécialisé dans les dépôts sous vide de t'en faire une.
Si ton besoin est seulement qualitatif, par exemple tu veux te faire un miroir et tu veux voir au fur et à mesure de tes progrès si tu améliore ton état de surface, une lame photo d'une densité de 2 environ suffira sans problème. Mais le trait noir imprimé dans la gélatine ne peut pas te garantir un retard de pile poil L/4 à 550 nm. Tu aura simplement en gros un retard autour de L/4 dont l'approximation sera tout à fait suffisante pour te montrer avec une grande sensibilité le micromamelonnage mais sans pour autant permettre des mesures quantifiables fiables.

Si ta démarche est d'aller plus loin en obtenant des mesures quantifiables, là ca se complique. Il te faut effectivement une lame d'une densité parfaitement connue avec un retard précis de L/4. Seule une entreprise de traitement sous vide, comme Evap Service/MTO à Dourdan par exemple pourront te réaliser sous demande de telles lames.
Je n'en ai jamais trouvé chez Melles Griot ou Edmund, car c'est un élément optique fait sur mesure et assez peu utilisé.

Pour faire des mesures, il te faudra aussi te procurer un coin photométrique.
Dans cette perspective, je te conseille la lecture de l'article de Texereau, certes un peu ancien, mais qui fait toujours référence dans le domaine:
http://www.astrosurf.com/tests/articles/defauts/defauts.htm

Sinon, pour faire du contraste de phase qualitatif en visuel derrière un Foucault avec une lame de densité entre 2 et 2.5, soit au minimum une absorption de 100x il te faut une lumière puissante pour avoir un contraste suffisant à l'oeil. Personnellement, j'utilise une dichroïque de rétroprojecteur 100w 12v derrière une fibre optique de 3 mm de diamètre dans une boite à lumière a part pour éviter de me brûler le pif.
Tu peut trouver ce type de boite à lumière toute faite chez Edmund ou Melles Griot, mais là en revanche c'est pas donné...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A David Vernet,

Merci pour tous ces renseignements. Il ne s'agit pas de controle de miroirs mais de tâter le terrain du magnétographe solaire (qui exploite l'effet zeeman sur les raies spectrales).
c'est encore un peu loufoque pour l'instant mais qui sait ...
Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant