HAlfie

Premier appareil, astrophotographie que choisir entre ceux ci:

Messages recommandés

Bonjour, voilà quelques temps que je passe mes journées à lire les forums et tests, conseils pour acheter un appareil qui me correspondra et que je pourrai garder longtemps.
Donc mes choix sont les suivant j'aimerais savoir ce que vous en pensez sachant que j'ai envie de faire du planétaire à 40% et du ciel profond à 60% avec une pitite toucam pro ;o)! Je compte installer ma futur acquisition sur une monture EQ5.

-Téléscope Intes M603 150mm, F/D=10, cherchehur 7x50 Maksutov Cassegrin (le F/D me parait un peu élevé pour du ciel profond non?), clarté 625x, pouvoir séparateur: 0.76

-Téléscope Intes MK-69, 150mm, F/D=6, chercheur 7x35, porte oculaire de 50,8??(pourquoi 50,8 et pas 31,75 comme les autres??), clarté: 625X, pouvoir séparateur: 0.76

-Télescope Perl-Vixen GPE 135/720, F/D 5,3. Pouvoir séparateur 0,9''. Clarté 506X. Grossissement 58X.

-Lunette Kepler 150/1200, F/D: 8, clarté: 625 X, pouvoir séparateur: 0,8

-Télescope Paralux Vega 5125 - 150/1000

-Télescope kepler 200/1000 Newton, clarté: 1111x, F/D: 5 pouvoir séparateur: 0,6", magnitude limite: 13,6

-Enfin j'ai entendu parlé de certaines lunettes astronomix semi apochromatiques mais j'ai lu qu'il vallait mieux un gros téléscope plutôt qu'une bonne petite lunette pour le ciel profond et l'astrophotographie.

Voilà désolé c'est un peu long mais bon j'ai pas envie de me tromper.
@+!


------------------

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 21-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a-t-il un club prés de chez toi? Tu pourrais te renseigner/voir ce que ca vaut. A la lecture de la liste tous les instruments sont trés différents du point de vue caractéristiques techniques et donc domaines de prédilection, qualité de fabrication, transportabilité, prix,..... As-tu un budget maxi alloué, ou observerais-tu campagne/ville,... le cahier des charges est trés vaste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait gaffe entre les valeurs théoriques et réelles car il y a une large différence et quand j'attend de la clarte de plus de 600x avec le matériel que tu donnes; cela me laisse de marbre.quand au grossissement et la séparation , elle peuvent varier d'une soirée à l'autre.
NOTA :cela dépend de beaucoups de paramètres (le ciel , la température ,etc....).
et ces valeurs théoriques sont très au dessus de la réalité.
va voir un club pour tester le matériel et commence surtout par faire de l'observation avant de vouloir faire de la photo (rien que le vision à l'oeil,c'est déjà pas mal pour commercer , après tu pourras envisager de faire de la photo ).
ce n'est qu'un simple conseil d'amis et surtout ne jamais se precipiter ; refléchir ,lire beaucoups de livres, écouter les conseils de certains,et voir les sites de plus confirmés.
la preuve je voulais acheter un diviseur optique et voila que tout ce que j'avais pu penser et envisagé tombe à l'eau car le vignetage est passé par là.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 21-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que j'habite en alsace dans une petite ville de 12000 habitants à 30km de Strasbourg donc pour la pllution lumineuse ça devrait aller.
Mon budget va jusqu'à 7000f oups 1067€ quoi lunette ou téléscope + monture motorisée 2 axes.
Et je cherche à faire du planétaire (jupiter, saturne surtout) et du ciel profond (M31 etc...) en penant des petites photos avec ma webcam toucam pro. En fait ça sera mon premier vrai instrument (j'ai une lunette de 60mm de qualité moyenne pour le moment) et j'aimerais le meilleur compromis prix/très bonne optique. A la limite je peux faire une concession sur le diamètre (quoi que en ciel profond c'est difficile) quitte à avoir une très bonne optique.
Donc voilà j'attends vos suggestions et merci de vos réponses

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 21-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 30 Km , tu auras encore la pollution de strasbourg (visible mais plus faible).
moi je suis dans une région dite calme suivant la carte de ciel et espace et pourtant à 15 Km je vois encore cette fameuse pollution lumineuse d'une ville de seulement 6000 habitants.
le prix de base peut être souvent dépassé car il y a les surplus (pare-buée, résistances chauffantes , réducteur de focale,oculaires...)que nous oublions souvant et par la suite cela peut peser lourd dans la balance.mais tu peux investir petit à petit comme je le fais tous les ans.

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 21-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Remarque rapide :
Intes facilement transportable mais trop cher en neuf (problème d’installation web cam ? a voir)
Lunette 150/1200 :mauvais équilibrage du tube sur CG5 ou autre.
Vega 150 :bonne monture mais tube optique pas au top
Kepler 200,bien mais EQ6 mieux que EQ5.
Pour ma part je prendrais le N200 de Kepler sur EQ6 si tu ne tiens pas compte de l’encombrement.La web cam doit pouvoir s’installer sans problème vue le porte oculaire mais il faut une confirmation d’un utilisateur.
Un dobson de 250 serait encore mieux ….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi acheter de l'occasion. c'est ce que j'ai fait et j'en suis très content
(j'ai fait 5000F d'économies à ce moment là (il y a 4 ans )mais il faut connaitre les points à vérifier pour ne pas se faire avoir).
en ce moment il y a beaucoups d'annonces de ventes et tu pourras certainement trouver ton bonneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ta réponse. Tu me conseilles donc le KEPLER N200 sur une monture EQ6.
Je voulais savoir quelle était la qualité optique des téléscope KEPLER, est ce bof, moyen, pas mal, bon, très bon ou excellent?
Je veux vraiment être sur d'avoir un engin que je puisse garder un bout de temps avec la meilleure optique possible pour le prix bien sûr.
Pour ce qui est du dobson c'est déjà une autre histoire pour le transport .
Sinon, sans parler prix, mieux vaut un téléscope vixen 150mm ou un kepler 200mm?

Sinon pour répondre à Christophe, oui j'ai fantasmé sur une annonce d'une taka FS-78 tube nu à 1000€ d'occasion mais bon après il me reste plus rien pour la monture raah.
Sinon j'ai trouvé pour 548€ un vixen cassegrain 200/1800 dans son emballage d'origine ou encore un perl 150/900 avec monture pour 530€.
Mais bon après faut faire gaffe quand même. Je préfère déjà me faire une idée de ce que je pourrais avoir comme équipement pour 1000€ et après voir s'il y a un seuil de qualité vraiment appréciable pour quelques centaines d'euros de différences en plus je regarderai en occasion ou j'économiserai encore un peu.
@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 21-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant d'acheter , j'avais lu un livre pour novice et il disait que les astronomes amateurs prennent soins de leurs matériels.
c'est sur , quand tu as mis 1000 Euros dans un tube ,tu fais attention à ne pas l'endommager. pour l'occasion c'est surtout sur l'usure mécanique de la monture, des traitements d'optiques , de l'état du primaire ou des déformations du matériel qu'il faut faire gaffe.
surtout voir le matériel en plein jour pour voir les défauts(tu n'as pas la même vision avec une lumière artificielle ) ,qu'il te fasse un détail profond du matériel et insister pour faire un éssai de nuit avec le vendeur sous un beau ciel pur(tu vois tout de suite si il essaye de te mentir ou de te cacher certains défauts, si il sait maitriser parfaitement son télescope et tu peux voir la qualité de vision).
c'est peut être bête et simples ces conseils mais ils m'ont été très utiles.
en règle général , cela se passe toujours assez bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil: n'oublie pas d'inclure dans ton budget les oculaires et tout le petit bazar : lampe rouge, tabouret,...
Et si tu habites pas loin de Strasbourg, ya eu vendredi dernier une nuit d'observation au champ du feu (voir les thèmes lancés à cette occasion sur ce forum). On espère en refaire une d'ici pas longtemps (le 9-08?). Vu la variété des instruments présents, on peut se faire une opinion.
As-tu déjà observé dans une optique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je n'ai pas encore franchi le pas d'aller dans des manifestations avec ma pov lunette de 60mm de piètre qualité .
Mais bon c'est pas une mauvaise idée, faut voir.
Sinon je suis allé voir bcp de photos avec webcam avec les grandes marques connues et il en ressort que les perl-vixen et intes sont très bon pour un budget inférieur à 1500€.
Donc donc je reste fixé sur 2 marques actuellement =)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Disons que la Kepler te permettrait de mettre plus d'argent dans les accessoires supplémentaires très importants (oculaires, carte du ciel, filtres, cheshire, etc.). Bon, le tabouret (et la chaise longue pour se reposer tout en contemplant le ciel) tu as peut-être çà chez toi

Sinon il est clair que Vixen et Intes (ou Intes-Micro) est au-dessus de Kepler niveau qualité optique et mécanique, mais c'est plus cher, et Kepler est d'après bon nombre de personnes très valable.
Je viens de m'acheter un M603 d'occase (grâce aux petites annonces Astrosurf) pour 750 € tout équipé (sauf la monture), mais ne n'ai pas encore eu l'opportunité de l'essayer dans de bonnes conditions (qualité du ciel, collimation, mise en température, etc.). Tu y es peut-être déjà allé, mais le site Jean-François Mourron montre toutes les possiblités qu'offre ce Mak : http://perso.wanadoo.fr/jf.mourron

Niveau monture, là aussi l'offre en occase est assez importante, il faut savoir attendre la bonne affaire Une GP ou une EQ5 (costaude et bon marché mais moins précise qu'une GP) peut se présenter.

Bon choix et BCBC* après !

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 22-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils. C'est vrai que finalement, après visite de tous les sites imaginables renfermant de l'astrophotographie sur google, le INTES-MICRO M603 est un bijou. Mais un bijou sans monture potable ne sert à rien.
Or une vixen GP c'est pas donné..
enfin bon, sinon j'attendrai d'avoir plus d'argent pour m'acheter un intes-micro m603+monture vixen GP motorisée double axe avec 1 occulaire or 4mm et un occulaire de 26mm pentax. Puis je finirai pas m'acheter un 15mm. Avec tout celà le budget grimpe déjà à plus de 11000F.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Perl Vixen 150/750 sur SP est bien mais attention au prix des moteurs.150 mm ce n’est pas suffisant pour résoudre les amas globulaires ou observer dans de bonne condition des détails dans les nebuleuses.De même pour les planètes la focale est trop faible (grossissement utile 150 fois maxi).Etant donnée le réajustement des tarifs Kepler et vue leur équipement complet ce serait dommage de ne pas en profiter et au niveau de la qualité il n’y a que les instruments de supermarché qui sont a éviter absolument.
Les occasions intéressantes sont rares surtout proche de chez soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150 mm ce n'est pas suffisant pour résoudre les amas globulaires ? Détrompe-toi ALTAIR : j'ai la preuve du contraire Regarde ce que fait Mourron avec un 150 et une Audine : http://perso.wanadoo.fr/jf.mourron/ciel.htm

Allez une petite image pour mettre l'eau à la bouche :

M3 avec un M603 + Audine

M13 colorisé avec M603 + Audine

M57 avec M603 + Audine

M82 avec M603 + Audine

Saturne avec M603 + Barlow 3X + Vesta Pro

Jupiter avec M603 + Vesta Pro

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 22-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh vi un 150 de qualité on peut aller plus loin qu'avec un 200 de qualité médiocre , à méditer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AHHH ! Tout de suite les extrêmes !
A moins de ce faire greffer deux ccd a la place des yeux, sans compter le pc pour traiter les images(dans le dos ou plus bas?)Il ne faut pas confondre l’astronome amateur qui débute avec son premier instrument, et un passionne d’image numérique !.
Tu va la décourager des qu’il va mettre l’œil a l’oculaire,pauvre de lui…..
M13 coloriser est vraiment supppperbe…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout à fait d'accord avec toi ALTAIR, et je dirais que même avec un 250mm je ne vois pas jupiter aussi grosse que ces images

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 22-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je comprends bien les images ci dessus ne sont pas du tout visible à l'oeil nu et ce n'est qu'avec une camera CCD ou une webcam qu'on pourra voir ce genre de choses?

Quel est donc le bon diamètre et le bon type de téléscope ou lunette pour voir ce genre de choses à l'oeil nu?
Merci de vos réponses @+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'oeil nu un bon 250 ne sera pas de trop à mon avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je n'ai pas compris la question de départ. Est-ce-que le télescope doit pouvoir être consacré à l'astrophoto du ciel profond ?

Si oui c'est la monture qu'il faut choisir, pas le tube optique. Vu le budget, il faudra sacrifier le diamètre...

Si la photo (par webcam) ne concerne que les planètes, il faut donc un tube optique de diamètre conséquent (pour le ciel profond en visuel), transportable (pour quitter la petite ville de 12000 habitants à 30 km de Strasbourg - pollution lumineuse inacceptable, surtout si Strasbourg n'est pas au nord), et délivrant de bonnes images planétaires.

J'aurais tendance à conseiller un C8 tout simple d'occasion. L'optique et la transportabilité ne poseront pas de problème, le diamètre sera là, et on pourra se contenter d'une monture bas de gamme puisqu'il n'y aura pas de suivi en longue pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les images CCD du ciel profond présentées plus haut ont des magnitudes limites très élevées, peut-être 16 ou 17. Il faut de très très gros télescopes pour atteindre une telle magnitude (disons plus de 500 mm, en gros).

Pour les planètes, le problème est différent. Une excellente optique et un excellent ciel permettent d'observer tout ça dans un télescope "moyen", mais pas avec un tel contraste. Ce n'est plus le diamètre qui joue, mais la qualité du ciel, de l'optique, et l'expérience de l'observateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Halfie...

j'ai une bonne idée pour toi :
Vu que tu habites en Alsace !

Mon association organise comme chaque été la manifestation "Ciel d'Alsace" sur la colline du Bast berg située pas loin de Saverne et de Bouxwiller.

Nous y emmenons comme chaque année un T260 newton, un T200, une fluorite 106, une lunette celestron de 150, un C8, un 130 (et certainement encore cette année un 300 Newton), un Mewlon 210, une FS78.

Je te conseille de venir faire un saut pour te faire une idée du visuel dans ces differents instruments.
ton choix sera plus evident par la suite et ca t'evitera de te fourvoyer dans un achat qui ne te donne pas statisfaction.

Pour info, tout les objets présentés en photo ci dessus sont LARGEMENT accessibles en visuels dans nos instruments.

Je te donne les infos pour t'y rendre :
Vendredi prochain et samedi prochain (26 et 27 juillet) au sommet de la colline du Bastberg (à 3 km de Bouxwiller).
Si tu connais un peu la region tu n'auras aucun mal a la toruver avec une carte.

Pour info, c'est une colline prevosgienne située dans la plaine d'alsace au sommet de laquelle une croix de 5 metres de haut est plantée (visible a longue distance).

La pollution lumineuse est acceptable mais nous y avons eu des nuits superbes.
De plus, nous faisons eteindre tout l'eclairage public a partir de 23 heures dans un rayon de 8 km !!!!!!!!!!!!!

derniere chose : n'aies aucun complexe a emmener ta L60....on est pas du genre a faire de la competition de matériel !!!

je te conseille plutot la nuit de Vendredi a Samedi ou il y a moins de monde.

De toute facon, a partir de Minuit-1h...ca devient très calme et on observe entre nous.


A bientot j'espere

Matthieu (Association NEMESIS de Saverne)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MErci de vos réponses. Pour répondre à bruno, j'ai l'intention de modifié ma webcam pour pouvoir l'utiliser en mode longue pose (y'a une bidouille à faire).
Si je comprends bien, un dobson serait pas mal pour mon cas mais c'est très difficilement motorisable donc pas top pour la longue pose :/.

Pour répondre à matthieusibon je pense que je vais venir y jeter un oeil ça me parait être une bonne idée merci de l'info.
@+!

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 22-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un webcam "bidouillée", quels sont les temps de poses maxi possibles ?

Je suppose que c'est inférieur aux temps de poses photos...?

Si tu es limité à quelques secondes, ma remarque sur les montures n'est pas valable. Par contre, à partir d'une minute, il faut penser au guidage, et le problème est radicalement différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant