tomtom

Vixen GP // Taka EM 10

Messages recommandés

bonjour à tous et bonnes vacances,

Quelle est la réelle différence entre ces 2 montures équatoriales qui permettrait de justifier l'écart de prix ( facteur 3 environ) sachant que les deux sont motorisables et connues sur le marché des amateurs comme de bonnes montures.
Pour les monter sur un scope ou plutot l'inverse laquelle est la plus transportable.

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais certainement la qualité, la finit°, la stabilité, l'excellent trépied bois, la mécanique, la performance et la précis° de l'EM-10, 1 bon cran au-dessus de la GP, qui est efficace et n'en est pas pour autant une monture bas de gamme, loin de là.
Pour info, l'EM 10 est une monture motorisée d'origine sur les 2 axes, avec raquette de commande.
Concernant leur transportabilité, la Vixen pèse dans les 5Kg il me semble, sans le trépied ( poids ignoré ), tandis que la Taka fait 7Kg, et autant pour le trépied ( haut ). Ceci hors contre-poids, tablette, collier et autre queue d'aronde.
Charge utile : GP = 7 à 10Kg selon les modèles ) - EM 10 = 9Kg.
C'est vrai que l'écart de prix est conséquent ( > à 3x pour la Taka, et encore sans trépied [ 3 modèles ] ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les GP et EM-10 ne sont pas du même niveau de précision mécanique ni de la même gamme en terme de capacité. Il faut plutôt comparer l'EM10 à la GP-DX. L'écart de prix est déjà moins grand.

Par rapport à la GP-DX, l'EM10 est d'une plus grande précision mécanique puisqu'elle ne nécessite pas de rattrapage par PEC ; les deux sont tout aussi compactes et aussi stables à un rien près. La GP-DX peut être équipé d'un GOTO très efficace alors que le GOTO de l'EM10 est orienté photo et n'est pas vraiment pratique en visuel car trop lourd à l'utilisation (nécessite un PC) et trop lent (vitesse 50X au lieu de 1200X sur la GP-DX).

Bref, si vous vous orientez vers la photo, l'EM10 est un meilleur choix car aucun équipement supplémentaire n'est nécessaire alors que la GP-DX nécessite le Skysensor avec correction par PEC pour obtenir le même niveau de performances. Dans ce cas l'EM10 est alors moins chère !...

En visuel avec GOTO, la GP-DX est en revanche un meilleur choix.

C'est le raisonnement que j'ai tenu pour finalement retenir la GP-DX car l'utilisation en photo est pour moi marginale.

------------------
Laurent
http://www.astrosurf.com/laurent


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une GP et mes pôtes ont une EM2 et une EM10 . L'analyse d'Albireo est juste. Une GP bien réglée (repositionnement de la vis tangente) n'est pas si loin en precision des Taka.

De là à penser qu'on a pas besoin avec les Taka de PEC ou tout au moins d'un guidage me parait illusoire si on veut des étoiles bien ponctuelles, à par peut être pour des télés de focale pas trés longues. Même la NJP demande un guidage.

Si tu peux te payer une Taka, vas y. Si tu veux plus léger ou moins cher, la GP, ça reste trés correct.

Attention à une chose, avec la GP on arrive vite à la limite de poids.

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que Unterlinden possède encore en stock des EM10 USD (la première version des USD) au prix de 2200 euros sous réserve de dispo. Elles sont neuves et proviennent du destockage de janvier 2002.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les USD(1) sont-elles actuellement encore upgradables en version goto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petit complément sur la différence

perso j'ai pris un GPDX à l'époque parce que ses moteurs encaissent bien mieux que l'EM10 qui avait un souci de température dans certains cas (dixit unterlinden) et la capacité de charge est supérieure. la GPDX c'est une mule
ce problème est peut-être résolu sur les nouveaux moteurs

donc si on cherche un outil précis pour faire de la photo avec une FS par exemple c'est le top

moi je voulais mettre un C9 dessus donc le choix a été vite fait ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore la GPDX qui a toute le qualité requise notamment avec le SkySensor.
pour astrophotographie planétaie avec un c9 : oui
mais pour du CP, non. trop juste
en revanche, oui pour de Cp avec un c8... a l'aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme dit plus haut, il faut plutôt comparer à la GP-DX qu'à la GP simple.

La précision entre les deux n'est pas le critère je pense. Les GP-DX sont très bonnes sur ce plan. Les ordre de grandeur d'EP entre les deux sont comparable, autour de 10". Par contre les montures vixen sont plus fragiles et se dérèglent plus facilement. Sur les taka tout est intégré à l'intérieur, les réglages sont stables. Ce n'est pas pour rien que Syntha s'est plutôt inspiré du design taka que vixen.

Au niveau des raquettes, celle de l'EM10 est simple. Sur la mienne, vielle de 20 ans au moins, il y a des boutons que j'ai dû changer. Mais sur des modèles plus récents ils sont différents, peut être plus solides.
Côté raquette, je ne sais pas ce que donne la nouvelle DD3 vixen dans la durée. J'en ai une pour le moment elle tient, mais je ne l'utilise pas beaucoup. Sur les DD2 j'en ai vu un très grand nombre décéder. Je ne sais pas trop comment, la monture devient un peu folle, c'est peut être le microcontrôleur qui se déprogramme. Je n'ai jamais trop compris.

Après entre la taka et la vixen, le coup de coeur à l'usage est pour la taka en ce qui me concerne.

Mais à tout choisir, ce serait ni l'une ni l'autre. L'absence de port d'autoguidage sur la taka est quand même un problème. Et le goto poussif piloté par PC est d'un autre âge. Du coup dans un budget voisin je lui préfèrerais la vixen SXD2. Ou peut être la Sphynx si elle peut être interfacée avec le Starbook 10 ?

Les GP tout simple, je pense que ça reste un achat malin d'occasion. Tout dépend de ce que l'on a envie de faire, ... La DD3 est un gros plus sur la DD2 (autoguidage). Mais si c'est juste pour du planétaire avec un 200, une GP est parfaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut juste lui mettre un gros trépied lourd (le mien vient de chez M42 50mm de diamètre de tube) et ça bouge plus d'un poil et le CP est accessible mais c'est clair qu'avec les trépieds d'origine vixen pas la peine.
j’avais fait 2, 3 tests avec mon picastro sur les MT1 mais j'ai rien gardé depuis je fais que du visuel plus le temps et avec le temps magnifique de ces 2 dernières années !!!!
mais je suis d'accord c'est vraiment la limite autant partir sur un EQ6 tunée plus sure si le poids de la monture est pas important

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup, j'achète quoi, moi, ma vieille GPDX des années 90 est morte...
?
Juste le boîtier et un téléobjectif de 300, ce genre, sans guidage, mode faignasse et possibilité prendre avion ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant