HAlfie

Mieux vaut une FS78 ou une skywatcher 150/750 :p?

Messages recommandés

Bijour, je me demandais s'il vallait mieux une taka de 78mm donc d'excellente qualité ou une lunette de 150 sky-watcher mais de qualité moins bonne?
Je me demandais si avec le gros bond de qualité optique de la taka, on pouvait se permettre de plus forts grossissements sans perdre trop de qualité ce qui compenserait la différence de diamètre avec la sky-watcher?
MErci de vos réponses et @+

------------------

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, ta question n'a pas de réponse, parce que tu la poses à l'envers : dis-nous d'abord ce que tu souhaites faire (ciel profond, planétaire, un peu des 2, visuel ou photo, contraintes pratiques, etc), alors éventuellement, on pourra t'aider. Mais là... en astro comme ailleurs, la pratique implique l'instrument, et non l'inverse : Les lunettes que tu convoites n'ont pas grand-chose en commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Halfie, ta question n'a pas de réponse, parce que tu la poses à l'envers : dis-nous d'abord ce que tu souhaites faire (ciel profond, planétaire, un peu des 2, visuel ou photo, contraintes pratiques, etc), alors éventuellement, on pourra t'aider. Mais là... en astro comme ailleurs, la pratique implique l'instrument, et non l'inverse : Les lunettes que tu convoites n'ont pas grand-chose en commun.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai vu des images prisent avec une FS78 avec de longues poses de séries de 30min mais c'est magnifique de finesse et de contraste. Je sais qu'à l'oeil nu, ces images de ciel profond seront inaccessibles mais quand je vois les résultats en CCD ça fait rêver, vraiment...
Disons que j'aimerais me contenter des planètes pour le visuel et du ciel profond avec une webcam modifiée CCD pour commencer et par la suite une caméra spéciale pour l'astro CCD. Je suis bcp attiré par la voie lactée aussi et les nébuleuses.
[URL=http://www.belplasca.de/Astro/ST8e/NGC2174_050302/ngc2174_050302.html]http://www.belplasca.de/Astro/ST8e/NGC2174_050302/ngc2174_050302.html [URL=http://www.belplasca.de/Astro/ST8e/M16_Widefield/m16_widefield.html]http://www.belplasca.de/Astro/ST8e/M16_Widefield/m16_widefield.html

Quand je vois tout ça, ça montre que la taka même avec un diamètre modeste est peut être chère mais que c'est un investissement à long terme car une fois qu'on la maitrise bien et qu'on se lance dans l'astro photo, on peut l'exploiter sans forcément acheter un autre appareil.
Donc voilà j'éspère que c'est pas trop fouilli (je sens qu'on va me conseiller un M603 ) !
@+

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 27-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ancien proprio d'une FS78, il faut admettre qu'elle est un peu faible en ciel profond visuel, les nébuleuses planétaires ne sont pas trés lumineuses, les galaxies n'en parlons pas, les amas ouverts sont en revanche trés intéressants car elle a beaucoup de champ (le double Amas avec un Panoptic 19 est une merveille). Cette lunette est (trés) performante en planètaire visuel,gr=210x maxi (Radian 3mm), les transits des satellites joviens sont magnifiques, tu ne verras pas Encke mais les perturbations de l'atmosphère de Saturne oui et sans chromatisme. Elle réclame des oculaires à la hauteur tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ancien proprio d'une FS78, il faut admettre qu'elle est un peu faible en ciel profond visuel, les nébuleuses planétaires ne sont pas trés lumineuses, les galaxies n'en parlons pas, les amas ouverts sont en revanche trés intéressants car elle a beaucoup de champ (le double Amas avec un Panoptic 19 est une merveille). Cette lunette est (trés) performante en planètaire visuel,gr=210x maxi (Radian 3mm), les transits des satellites joviens sont magnifiques, tu ne verras pas Encke mais les perturbations de l'atmosphère de Saturne oui et sans chromatisme. Elle réclame des oculaires à la hauteur tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oki merci de ta réponse. Je pense que je vais plutôt m'orienter vers un intes-micro m603 150mm facilement transportable et doté d'une qualité d'image excellente et surtout, polyvalent.
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévois une monture à la hauteur style EQ5 (uniquement visuelle et photo en //) le M603 pèse 6kg. Pour la photo, ce serait plutot une GP voire EM10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prévois une monture à la hauteur style EQ5 (uniquement visuelle et photo en //) le M603 pèse 6kg. Pour la photo, ce serait plutot une GP voire EM10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus je regarde dans ma fs 60 et plus je me dit je vends tout pour acheter une 78mm.
Si ton budget te le permet la 78 sans hesiter , la qualite sans concession ,une cremaillere tailler pour la photo meme avec projectiuon oculaire et reflex sans jeu,une optique fd 8 qui ne laisse aucun photon au bord du tube tout dans ta pupille.
La revente meme apres plusieurs années ,aucun probleme alors que ton Skywatcher ne vaudra plus rien.
N'hesite pas vas y la Taka ne te decevra pas.
Evidemment ce n'est que mon avis, forge par ma modeste experience des quelques instruments que j'ai possede.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis de l'avis de thierry.
Sans hésiter, la FS78, les yeux fermés.
Je viens de pousser la mienne à 420X sans problèmes.
Compacte, polyvalente, optique et mécanique de qualité, que demander de +.
Elle va m'accompagner en vacances et je vais tenter de rammener qq photos du ciel profond!
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pardonnez mon ignorance : la FS 78 est bien à 4257€ ?
si oui, je vais en prendre une dizaine alors

je comprends le "duel" apo/telescope ou apo/achro, mais personnellement je n'achèterai une apo que quand j'aurais une maison, une voiture, une situation stable, et un domaine privilégié en astro.

je sens que je vais me faire gronder

d'accord si un débutant a les moyens de s'offrir une apo ou une fluo ou une NA ou une ED, mais personnellement je préfère débuter avec un instrument moyenne gamme le temps d'économiser davantage.

J'ai la chance d'avoir un ami qui possède une fluo 106/100 Vixen, les images sont vraiment époustouflantes en planétaire comme en stellaire et ciel profond jusque la magnitude 12/13, avec cet ami on comparait la fluo avec un T250, en planétaire y'a pas photo, la fluo est meilleure et de loin, en ciel profond jusque mag 12 pareil, au delà le T250 prend le dessus...

Cela me fait penser au sketch de J.M. Bigard sur les pauvres : "ils préfèrent être une semaine mal, qu'une journée bien..." en parlant d'une semaine en camping et d'une journée à l'hotel.

Ouh la je m'égare complétement, mais tout ça pour dire que même si j'avais plus de moyens, je pencherais toujours pour du moyenne gamme pour me faire la main et savoir mes gouts astro pour ensuite acheter meilleur et ne pas regretter...

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 27-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tube optique de la FS78 est à 1509Euros.
Tu rajoutes le collier de 95mm et un trépied photo et voilà ta lunette opérationnelle pour du visuel.
Nul besoin d'EM2 pour débuter.
Bien sur, une petite monture allemande, type Kepler/Skywatcher ou similaire, améliorerait son usage.
@+, Martial
http://monsite.wanadoo.fr/martial.figenwald

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euuuu tu regardes dans une achro de 150 et ensuite dans une apo de 78-80. Ensuite tu appele Unterlinden pour commander ta FS78 ou bien médas pour commander ta vixen 80ED.
On revend pas une super lunette par contre la 150 achro... on la revend très très vite. Il vaut mieux que tu t'achete une FS78 et un petit dosbon à coté un peu plus tard.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Martial => je n'étais pas allé jusqu'en bas de la page d'O-U ! c'est vrai que c'est plus attirant vu comme ça mais quand même...

pour WGuyot => je te comprends, mais on revend l'achro 150 quand on peut s'offrir aute chose et quand le porte-monnaie est plus gros que les yeux. Même à 1500€ je ne peux m'offrir une apo. Je sais à quoi m'attendre avec l'achro 150/1200, peut-être que d'ici là j'aurais gagné au loto ou reconsidéré vos commentaires, mais je préfère rester sur l'achro. C'est juste une question de budget, et étant étudiant je ne peux pas encore me permettre d'investir 1500€ dans un instrument.
La 150/1200 est à ~1000€ avec monture, viseur polaire etc etc... ok c'est moins bon mais c'est le mieux que je puisse avoir en fonction de mon utilisation et de mon budget.
De plus je pense que 80mm c'est un peu juste pour du ciel profond, surtout sans chercheur, sans bonne monture...

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de voir qu'il était possible d'acheter une lunette semi-apo kometensucher 100/600 pour 1065€ en kit.
Cette lunette en vaut elle le coup?
(ce qui laisserait 500€ pour une monture pas trop pourrie)
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'éviterais le tube optique de la kometenquelquechose. Quand on se promene sur les sites américains ou les utilisateurs s'expriment, ils n'en disent pas du bien.

Ton budget est limité. C'est plus que compréhensible et naturel. Il y a le marché de l'ocasion. Les bons instruments arrivent à se trouver pour moitié prix. Qu'est ce qu'on s'en fout si une FS78 ou une vixen 80ED a 3 ans si elle est dans un état impéccable ? Crois en un acheteur impénitent... il vaut mieux attendre un peu et s'acheter un excellent instrument que d'être déçu pour 2-3 et finir par acheter celui qui était envisagé au départ. Si ta bourse te permet pas d'acheter une FS78 d'ocasion (généralement vers les 1000 euros) peut être peut elle atteindre une vixen 80ED dans les 7-800 euros ?
Je peux t'assurer que ma 80ED avec d'excellent oculaires n'a vraiment pas grand chose à envier à une 150 achromatique avec des oculaire vixen LV.

Pour ma part je pense que si je devais repartir de zéro je prendrais une vixen d'ocasion (ou si bonne affaire une FS78)+ un LVW 8mm le tout sur un trepied ou une monture dans le style AZ3. Le budget est proche de 1000 euros. Je chercherais une barlow X2 ultima à l'ocasion.

Bon dans tous les cas c'est ton argent et nul n'est mieux avisé que toi pour jugé de la pertinence d'un achat.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le marché de l'occasion je me tate... je n'ai pas trop confiance, désolé. Pourquoi revendre un instrument si on en est content ? diametre supérieur OK, peut être, mais quand même... il faut vraiment trier, et pouvoir se déplacer pour vérifier le matériel, ça beaucoup de contraintes pour pas forcément de résultat.
Je vais vous paraître borné mais tant pis je prends le risque .
Pour info, cela fait 5 ans que j'économise au maximum, je n'ai beaucoup de patience alors s'il faut que je prévois un budget double... je veux pouvoir observer avant ma retraite !

Je voudrais ajouter que les Syntas 150/1200 ont plutot une bonne critique sur CloudyNights et Scope Reviews...

merci de m'avoir écouté et répondu

Benjamin

[Ce message a été modifié par Benjamin (Édité le 28-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjamin,
l'acheteur de la FS78 et moi avons fait moitié du chemin (500km A/R chacun), je ne pense qu'il a regretté son achat, il n'a pas pu observer la nuit mais au vu de l'état de la lunette , il n'a pas discuté et on a conclu le contrat au restaurant. Ca nous a pris une journée et tout le monde est content.
Précision: la FS78 a été revendue effectivement pôur un diamétre supérieur. Tu vois tout de suite si le vendeur est soigneux ou pas, mais bon on est une petite communauté, et je ne manquerais de faire une mauvaise publicité sur Astrosurf et autres forums si on tentait de m'arnaquer.
Pour info, la lunette (en fait c'était un ensemble optique+monture+oculaires+filtres solaire) a été vendue au 2/3 du prix de l'époque (avril 2001). Ceci dit cette lunette est fantastique, un piqué superbe, une finition incomparable, une légéreté bien vue (3kg),... c'est un bon achat en occasion à mon avis, la différence de prix peut être consacrée à des oculaires digne de ce tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu économises depuis 5 ans, tu as bien raison de vouloir un télescope là maintenant, tout de suite !

Mais commence par en discuter avec des membres du club de ta région ou bien sur le forum. Par exemple, si tu me demandais mon avis, je ne te conseillerais ni la lunette 78 mm (trop peu lumineuse en ciel profond, quelle que soient ses qualités optiques) ni la lunette 150/750 (pas de planétaire possible dans de bonnes conditions). En fait ces deux instruments ne sont pas polyvalents et sont un peu les deux extrêmes sur la liste des choix possibles.

En ce qui concerne la lunette 150/1200, il me semble que Scopereviews déplorait le chromatisme, plus visible que sur le modèle 120/1000, non ?

Si tu as peur de faire le mauvais choix, tu peux toujours demander l'avis des participants du forum, en précisant bien (comme le suggérait Bob Saint-Clar) tes besoins et tes contraintes d'observations.

Là, tu as seulement suscité un débat sur les avantages des petites lunettes fluorites en général, et non sur tes besoins en particuliers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais pas dit mieux :-)

Cher Halfie, si tu peux répondre aux question suivantes :

1) Qu'est-ce que je veux faire de mon instrument ?
2) Quel est mon budget ?
3) Quelles sont mes contraintes (déplacement, transport du matériel, qualité de mon ciel, etc) ?

Alors, tu ne pourras plus hésiter : ces deux lunettes n'ont vraiment pas les mêmes atouts, ni les mêmes limites. A propos, pourquoi diable limiter ton choix à ces deux-là ?

Je viens de relire tes posts et si je comprends bien, tu souhaites faire du planétaire en visuel et du ciel profond en webcam, puis en CCD. Dans les limites très, très contraintes de ton choix initial, oublies la Synta 150/750 : le planétaire te décevra (c'est un euphémisme), et je doute qu'elle donne de bonnes images en astrophoto argentique ou CCD. Comme la majorité des optiques fluorites, la FS78 est certainement surprenante pour son diamètre, mais tu connais l'adage ringard : "la plus belle fille du monde ne peut offrir que ce qu'elle a"... et 78mm, en ciel profond, "c'est un peu court, jeune homme".

Si tu n'as pas d'a-priori rédhibitoire contre les télescopes, pourquoi ne pas les intégrer dans ton équation de départ ?

Bonne chance dans ta quête du Graal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Qu'est-ce que je veux faire de mon instrument ?
--> planétaire pour débuter puis ciel profond
2) Quel est mon budget ?
-->1000€ voir peut-être 1600€ mais pour l'instant restons sur les 1000€
3) Quelles sont mes contraintes (déplacement, transport du matériel, qualité de mon ciel, etc) ?
--> contraintes euh ben ça me dérange pas si c'est petit mais bon pour le prix on peut pas tout avoir. Ciel d'un village de 12000habitants à 30km de strasbourg donc moyen. Y'a les vosges pas loin.

Voilà @+!

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ça se précise, mais j'ai l'impression que tu vas devoir renoncer à ton choix de départ… ou à tes ambitions (ou plutôt, tu devras peut-être les étaler dans le temps) :

- Tu veux attaquer par du planétaire en visuel ? La Synta 150/750 ne convient pas, on l'oublie. La fluo, en revanche, est dans son élément.
- Tu veux enchaîner sur le ciel profond (visuel et photo/CCD) ? En visuel, la synta va bien, en photo/CCD sans doute pas. La fluo, de son coté, est limitée - surtout en visuel - par son diamètre. Ce n'est donc pas l'instrument idéal, surtout avec ton budget, mais ce n'est que mon point de vue.

Pour ce que tu souhaites faire, la fluo constitue " le moins mauvais choix ", mais le prix du tube optique seul va saturer ton portefeuille : quid de la monture, des oculaires, de la webcam (sans parler d'un capteur CCD), des accessoires de prise de vue ? Tu ne nous dis pas vraiment pourquoi tu te limites à ces deux tubes : les télescopes sont une option… En fait, ce qui me surprend, c'est moins la restriction de ton choix que la dissemblance des instruments sélectionnés : que tu hésites entre un Célestron ou un Meade, ou entre une Taka et une Télévue, passe encore. Mais là… j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment tranché du coté des usages ; alors, forcément, c'est un peu flou du coté des choix. Les gens qui te conseillent d'acheter une FS78 " les yeux fermés " (quelle idée) prêchent pour leur chapelle, pas pour la tienne : cette excellente lunette ne répond pas vraiment à tes critères.

Je viens d'aller me promener sur le site http://www.perseu.pt/index.html?target=dept_4.html&lang=pt d'une boutique portugaise qui livre en France (97 euros de port sur le gros matériel) : ils proposent par exemple un T250/1200 Newton Skywatcher sur monture EQ6 pour 1545 euros TTC (et la TVA portugaise est équivalente à la nôtre) : A ce prix-là, même en retaillant l'optique, c'est une affaire ! Mon propos n'est pas de te conseiller cet instrument plutôt qu'un autre, mais de souligner qu'en élargissant ton choix, tu vas multiplier les opportunités. Sans forcément prendre un engin aussi encombrant, si tu n'es pas pressé, le marché de l'occasion est très dynamique : une autre option consiste à attendre un peu, et tu trouveras ta fluo… en conservant de quoi acheter une monture, une webcam et des oculaires !

Encore une fois, c'est ton choix, mais en considérant l'offre globale, neuf ou occasion, et non simplement deux lunettes, tu devrais y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant