Flopin

chat

Messages recommandés

Ca serait sympa si astrosurf possédait 1 chat.
je pense que c'est 1 excellent complement du forum.
en plus les gens pourront paul et mickey en pv ou en faire profiter tout le monde!!!
vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Effectivement j'avais déjà propser cette option de chat à Mr l'Administrateur qui m'avait assuré qu'il s'en chargerait quand il aurait du temps; mais depuis.... plus de nouvels...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une conversation clavier en ligne à deux ou plusieurs, avec un pseudo, sa défile vite parfois, c'est assez sympa

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 30-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Diabolo et merci.
Deux choses ; premièrement, je ne trouve pas ça très différent du forum et ensuite, catastrophe : déjà que j'y passe trop de temps sur ce forum, si en plus on se téléphone tous à coups de clavier, on ne fera plus rien d'autre.
Encore une question : sur un chat - m'énerve, ce mot, je vois toujours un félidé - les écrits restent-ils, comme sur le forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que les écrits soient sauvegardés.

De toute façon la qualité ne sera pas la même. Car sur 1 "chat" on ékri comme sa paske sa va pluvite, en fonétik. Et pius on fiat plien de fuates de farppe parce qu'no atpe trpo viet, puor répnodre en diretc.

Alors que sur le forum, on a le temps de soigner son texte, de se relire, de corriger les fautes de frappe ou d'orthographe, et de supprimer les répétitions.

Le terme "chat" est un mot anglais, mais il existe certainement un équivalent français. Peut-être "canal de discussion" (ça me fait penser à l'IRC = internet relay channel). Chez AOL, ils appellent ça des "salons de discussion", mais ça ne concerne que ceux hébergés par AOL. J'aime bien le terme, ça évoque une ambiance conviviale (alors qu'IRC évoque juste de l'informatique...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ambiance qui règne dans les chats est généralement très différente de celle des forums. Il y a peu de monde et souvent les habitués se connaissent depuis longtemps.
Le ton y est donc moins policé car on ne s'adresse pas à quelques amis comme on s'adresse à quelques centaines de lecteurs sur les forums.

C'est comme ca que ca se passe sur #astronomie-fr sur IRC.

Ca tient plus de la réunion de bistrot ou des sujets n'ayant aucun rapport avec l'astro sont majoritaires
L'essentiel est alors de se retrouver entre personnes ayant la même passion, mais quand ca dure depuis quelques années déjà, les sujets astro ont été quelque peu épuisés...

Sinon, pour répondre à Pierre Marie, on a des logs complets de ce qui s'y passe grâce à la présence permanente (en principe) d'un bot, mais les logs ne sont pas publics, et heureusement! ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses. Je vois que je dois encore enrichir mon vocabulaire avec des "logs" et encore des "bot" qui gardent pour moi tout leur mystère.
Je ne suis, à priori et d'après vos explications, pas très attiré par le principe du "chat" - je ne m'y ferai jamais, à cette bestiole - ; j'aime l'idée que le forum est accessible à tout le monde et que les échanges demeurent, ce qui devrait être garant d'une certaine tenue ; je ne pense pas que ça gâte quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tout cas....quand les ecrits restent, certains emploient correctement collegial et paternaliste....
C'est assez marrant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

ce n'est pas grave, la nuit (et ne sommes nous pas astronomes amateurs) tous les chats sont gris.....sauf pour ceux qui font du solaire, évidemment

cieux clairs
bb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour des questions de technique, je ne sais pas si le chat (ou bien Tchatche ou encore causette pour Pierre-Marie) est bien adapté. On risque de vouloir donner des explications trop rapidement sans avoir le temps de réfléchir. Mais cela nous permettrait de discuter plus ouvertement (et plus sincèrement peut-être...) de notre passion en général, de se connaître davantage afin de former une communauté encore plus vivante! Bon, il risque d'y avoir encore plus de crêpage de chignon, mais bon les gens peuvent le faire en privé (pas forcément d'enguelades en privé, s'il vous plait )
En tout cas, si possible pas de version de chat avec installation de logiciel ou en java, comme ca je pourrais y aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que pour les explications techniques c'est un peu plus dur, quoique ca peut en fat etre plus pratique pour comprendre grace a une interactivité plus rapide.
Mais c'est également une ambiance différente ou les sujets doivent etre differents egalements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est souvent très rapide, c'est plus spontané. Ca veut aussi souvent dire plus cool et moins guindé. Il y a souvent des gens qui se connaissent bien, ca aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chat ....Ca pourrait être bien , mais le probléme majeur , est qu'il n'y a pas de trace écrite , on est pas connecté = on loupe des trucs , ce serait un bon complément , mais si il y a un chat qui ira sur le forum , d'un autre côté ça va plus vite !

Alors ...Mr l'administrateur , qu'en pensez-vous ?

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense k'il faut apprendre a ne vouloir tout voir tout savoir ne rien manquer et s'interesser a tout.
c'est dur!!! c'est vrai mais il faut ce faire plaisir avec ce qu'on apprend et pas regeretter ce qu'on ne connait pas!!

Et puis quand tu discutes avec des amis tu n'enregistre pas toutes les conversations!!!
et tu ne peux pas toujours discuter avec tout le monde, ben la c'est pareil!!

J e pense que c'est une solution plus pratique pour qqun qui veut juste un petit renseiggnement , del'avoir tout de suite avec plusieurs avis.

EEt puis des debats sympathiques également mais surement moins techniques (enfin je pense)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca serait pas mal et ca desengorgerait les furum de certaines discutions pas toujours tres en rapport avec l'astro.mais le probleme est qu'il n'y aurait pas forcement assez de monde.2 ou 3 personnes a la fois...(en journée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que l'on n'a pas tous les mêmes horaires pour se connecter, donc il arrivera des fois où il n'y aura personne (le matin à 8h il n'y a pas beaucoup de messages déposés ici!) L'occasion de déposer un message sur le forum! Les deux doivent complémentaires, ne pas sacrifier le forum, qui est une base de données dynamique grâce à tous ses intervenants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas bien grave si il y a pas 15 personnes, faut voir que ca devient vite un binz limite incompréhensible lorsque ca part dans tout les sens ! Si y'a l'option "dialogue à deux en privé" ca peut éviter ca mais bon, c'est quant même de l'échange à la base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant